Le Code du travail numérique est officiellement lancé !

Le Code du travail numérique est officiellement lancé !

Rédaction du Village de la Justice

1727 lectures 1re Parution: Modifié: 1 commentaire 4.07  /5

Explorer : # code du travail numérique # accessibilité # outils en ligne # amélioration continue

Le ministère du Travail vient officiellement de lancer sa plateforme "Le Code du travail numérique", réalisé par la startup d’Etat éponyme, membre du Réseau des incubateurs de l’Etat. Ce site s’inscrit clairement dans la volonté de "faciliter la compréhension" du droit du travail.
Le Village de la Justice vous invite à découvrir ce service.

-

Sur la forme, la présentation esthétique et graphique du site est révélatrice : simple, allégée, elle rend l’accès au site agréable d’emblée.

Ensuite seuls trois onglets sont proposés :

"Boîtes à outils" : sur une seule page, vous trouverez 8 "boîtes" différentes, dont des modèles de documents, des calculateurs d’indemnités (de précarité, de licenciement), ainsi qu’un outil pour chercher votre convention collective, à partir simplement du nom de votre entreprise.

La précision des calculateurs est à relever :
- des questions précises vous seront posées ;
- en outre des explications courtes sont fournies au fur et à mesure. (voir captures d’écran ci-dessous)

(Capture d’écran du site Code du travail numérique)
(Capture d’écran du site Code du travail numérique)

"Thèmes" : qui va vous permettre d’aller chercher les informations regroupées par problématiques habituelles (congés et repos, salaires, départ etc.)

A l’intérieur de chaque thème des sous-rubriques, dont certaines "personnalisables" (marquées d’un signet rouge) qui reflètent particulièrement la plus-value de ce site : vous pourrez y indiquer le nom ou le site de votre entreprise, et les articles de la convention collective correspondant à la problématique choisie vous seront automatiquement cités.

Capture d’écran du site Code du travail numérique

"Accessibilité" : il permet de basculer en un clic le site en noir et blanc, rendant l’affichage plus agréable et lisible pour les personnes qui ont des problèmes de vue.
L’onglet sera peut-être complété pour améliorer l’accessibilité sur d’autres plans ?

En bref, un outil d’une simplicité rare, dont la "prise en main" se fait extrêmement rapidement, et qui donne accès à des milliers d’informations précises.

Vous pouvez l’utiliser directement ci-dessous :

Moteur de recherche du Code du travail numérique


Abdessamad Youssfi, Chargé de déploiement pour le Code du travail numérique, nous en dit plus :

Quel est l’objectif d’une start up d’Etat ?

"Chaque startup d’Etat porte un unique projet ; par conséquent notre équipe, composée de professionnels issus de la Direction générale du travail, de la Direction des systèmes d’information et de la Direction du numérique, est consacrée à 100% à l’évolution du Code du travail numérique. Vous pouvez prendre connaissance de nos autres startup d’Etat qui couvrent d’autres domaines et problématiques sur ce site : https://beta.gouv.fr/ "

Comment le Code du Travail Numérique est-il appelé à évoluer ?

"Oui, le Code du travail numérique va continuer à évoluer. En complément de l’actualisation pour intégrer les évolutions de la réglementation, le site a vocation à évoluer dans une logique d’amélioration continue. Son moteur de recherche apprend du comportement des internautes afin de mieux ordonner par pertinence les résultats affichés : une réponse apparaissant en 3e position dans les résultats de recherche, remontera en 1er si elle est massivement cliquée par les utilisateurs. L’objectif est aussi d’intégrer davantage le droit conventionnel, voire les accords d’entreprises, d’enrichir régulièrement le fonds de réponses en français courant ainsi que la palette d’outils et de modèles de documents."

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

14 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par Janusconsulte , Le 7 mars 2020 à 16:24

    Ce site contribue effectivement à rendre le droit du travail plus lisible et plus accessible ; du même coup et d’une façon générale, il permet d’améliorer l’accès aux droits . Il présente cependant une limite (qu’on ne peut lui reprocher) : à lui seul, il ne peut aider réellement les publics les moins favorisés, ceux qui n’adoptent pas spontanément l’attitude proactive qui consiste à se poser les (bonnes) questions et à aller chercher des réponses. Pour être plus précis, un tel outil ne peut répondre à la situation des personnes qui ignorent qu’elles ont des droits : c’est toute la problématique de la lutte contre le non recours aux droits qui implique qu’une information (fût-elle de qualité et accessible ) doit être associée à un conseil individualisé prenant en compte la situation spécifique de l’usager.
    ( https://janusconsulte.blog/2020/01/29/ )

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs