Projet de réforme de la taxe professionnelle, par l'ONB, Notaires

Projet de réforme de la taxe professionnelle, par l’ONB, Notaires

2580 lectures 1re Parution: Modifié: 4.97  /5

Explorer : # réforme fiscale # taxe professionnelle # cotisation économique territoriale # entreprises

-

Le projet de loi de finances prévoit que, pour les impositions établies à compter de 2010, la taxe professionnelle serait remplacée par une cotisation économique territoriale (CET).

Les principales dispositions de la CET seraient les suivantes :

1/ Elle serait calculée sur les seules valeurs locatives des biens passibles d’une taxe foncière, à l’exception de celle des biens et équipements mobiliers. Comme la taxe professionnelle, elle serait calculée au niveau de l’établissement.

2/ Une cotisation complémentaire se substituerait à la cotisation minimale de taxe professionnelle sur la valeur ajoutée. Due par les seules entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 500.000 EUR, elle serait égale à 1,5% au plus de la valeur ajoutée de l’entreprise. La valeur ajoutée à retenir pour le calcul de la cotisation complémentaire serait plafonnée à 80% du chiffre d’affaires.

3/ Le plafonnement de taxe professionnelle sur la valeur ajoutée serait reconduit et s’appliquerait à la somme de la cotisation locale d’activité et de la cotisation complémentaire de l’entreprise, mais son taux serait ramené à 3%.

Pour les titulaires de BNC et assimilés non soumis à l’IS et employant moins de 5 salariés, la base d’imposition à la cotisation locale d’activité serait identique à celle de la taxe professionnelle (valeurs locatives foncières et 6% des recettes), mais la cotisation complémentaire ne serait pas due ;

4/ La CET serait due par les sociétés en participation et les sociétés de fait ou créées de fait. Elles seraient également redevables, le cas échéant, de la cotisation complémentaire.

5/ Les activités de location d’immeubles nus, autres que les immeubles d’habitation, seraient réputées exercées à titre professionnel, et donc soumises à la CET, à partir de 100.000 EUR de recettes annuelles

A noter qu’un mécanisme de lissage sur 5 ans permettrait de garantir les entreprises contre toute augmentation de leur cotisation de plus de 500 EUR ou de 10% pour 2010.

Référence :
- Projet de loi de finances pour 2010, n° 1.946, article 2

OFFICE NOTARIAL DE BAILLARGUES

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27843 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs