Nouvelles extensions : tous à vos « .marques » ?

Par Nathalie Dreyfus, CPI.

1079 lectures 1re Parution: 2 commentaires 5  /5

Explorer : # extensions de domaine # stratégie de marque # marketing digital # sécurité en ligne

L’extension « .marque » ou « dotBRAND » en anglais est un new gTLD qui séduit de plus en plus. Les entreprises sont attirées par ce concept pour pouvoir être maître d’une extension qui porte le nom de leur marque. Cette pratique présente une excellente opportunité marketing pour présenter les produits de la marque.

-

L’extension « .marque » ou « dotBRAND » en anglais est un new gTLD qui séduit de plus en plus. Les entreprises sont attirées par ce concept pour pouvoir être maître d’une extension qui porte le nom de leur marque. Cette pratique présente une excellente opportunité marketing pour présenter les produits de la marque.

Le « .marque » en quelques données à novembre 2016

- 596 extensions dont 536 déléguées
- 184 TLDs avec au minimum 5 enregistrements réellement actifs
- 4312 noms de domaine mais seulement 437 sites internet actifs
- 54 « .marque » sont présents dans le classement Alexa ce qui représente une augmentation de 69% en un mois.
- Le top cinq des termes précédant le dotBRAND :

    • Home
    • www
    • mail
    • careers
    • support

Qu’en est-il des entreprises ayant leur « .marque » ?

L’impact réel des « .marques » n’est pas encore démontré. Cependant, ces extensions sont particulièrement utilisées dans le domaine bancaire, où priment avant tout la sécurité et l’authenticité.

Les entreprises doivent à présent connaître leurs nouveaux sites utilisant un « .marque » – notamment le home.TLD particulièrement utilisé comme site principal. Si de nombreuses sociétés n’ont pas encore renoncé à leurs noms de domaine plus traditionnels (en .com, .fr, .co.uk, etc.), elles n’hésitent plus à mettre en avant leur « .marque » auprès de leurs clients.

Plusieurs sociétés importantes ont déjà passé le cap : CERN, The Weir Group ou encore BNPParibas n’utilisent dorénavant presque plus que leur « .marque ». D’autres, comme Barclays, sont en pleine transition vers une utilisation totale de leur nouvelle extension.

Faut-il avoir son « .marque » ?

Les avantages d’un « .marque » sont nombreux – surtout en terme d’image auprès des internautes et clients.

Ainsi, ces extensions étant exclusives aux entreprises, les internautes y verront une raison de leur faire confiance, de leur accorder de la crédibilité et de se sentir en sécurité. L’internaute saura exactement à qui il a à faire et ne pourra pas être trompé par un éventuel cyberquatteur. En effet, c’est l’entreprise qui a l’entière maîtrise de son extension et peut donc appliquer la politique qu’elle souhaite pour l’image de sa marque.

Un « .marque » est une excellente opportunité pour développer l’image de sa marque et améliorer la communication. En outre, à tout moment, l’entreprise aura des statistiques fiables afin d’orienter sa politique de marketing et de communication.

Allez-vous passer le cap ?

Si le premier cycle des news gTLDs est terminé, l’ICANN en a prévu un second au plus tôt pour 2018, même si l’année 2020 reste plus probable.

Afin de s’y préparer, il est nécessaire pour les entreprises de faire une étude d’impact. Ainsi, une analyse du marché, du business de l’entreprise et du positionnement de ses concurrents permettra à une marque de déterminer ses besoins.

Devenir gestionnaire et bureau d’enregistrement d’une extension demande de la préparation et des compétences particulières notamment en terme technique et de service. Il faut par exemple être capable d’acquitter les taxes de l’ICANN, de gérer la base de données du registre et de proposer plusieurs services comme une maintenance 24/7.

Si une entreprise envisage d’avoir une extension au nom de sa marque, il est nécessaire que tous les services soient impliqués : marketing, communication, production, juridique, technologies, risque, etc. Il convient de mettre en place une stratégie interne afin de déterminer au mieux les avantages et les inconvénients et de réaliser une étude du retour sur investissement. Finalement, les conditions techniques et la mise en conformité avec les exigences de l’ICANN sont mineures face à cette stratégie interne de retour sur investissement. Les entreprises doivent penser à l’opportunité d’intégrer le « .marque » à leur stratégie de communication.

Prendre une décision de ne pas avoir un « .marque » est déjà une stratégie. Il convient alors de se positionner et cela prend du temps. Alors… top départ !

Nathalie Dreyfus
Conseil en Propriété Industrielle
_https://www.dreyfus.fr/

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

12 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Dernière réponse : 16 mars 2017 à 16:24
    par Jean Guillon , Le 13 mars 2017 à 10:44

    Quelques marques françaises ont "candidaté" mais peu d’entre elles exploitent leur extension. Un moyen de connaître l’utilisation réelle de ces "dotBrand" est de regarder le volume des enregistrements de noms de domaine pour chaque extension : http://fr.jovenet.consulting/rapports/francais

    A ce jour, les "dotBrand" ne savent pas (ou peu) encore comment utiliser ce formidable outil de communication. Pourtant, de nouvelles solutions innovantes commencent à être développées par des entrepreneurs...français notamment.

    • Cet article est plein de bon sens et corrobore celui écrit le même jour par Keep Alert suite au rapport sur l’usage des .MARQUE présenté par le Brand Registry Group au sommet de l’ICANN à Copenhague.
      https://www.prodomaines.com/usage-extension-marque-seo

      Pour le compléter : les aspects financier, marketing et communication doivent être évalués et gérés en interne ; mais il est possible - et recommandable - de passer par un prestataire spécialiste pour le consulting stratégique d’évaluation d’opportunité, l’accompagnement du dossier, la mise en place du backend technique (en partenariat) et l’accompagnement dans la gestion.

      Un .MARQUE bien géré devient un actif numérique à part entière de l’entreprise, stratégique, mais avec ses spécificités métier propres.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




Recrutement juridique, Annonces d'offres d'emploi et stages avocats, juristes, fiscalistes, notaires, secretaires... <base href="https://www.village-justice.com/annonces/">

 Offres d'emploi, de collaboration et stages du Village de la Justice

2745 Annonces en ligne
19218 Candidats actifs *
1944 Recruteurs récents *

 Déjà inscrit ?

Erreur, cette annonce d'emploi n'est plus en ligne ou l'adresse est erronée.

Vous pouvez retrouvez nos offres d'emploi actives, en cliquant ici

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> 06:29 Stagiaire / Intern

Hier 21:41 Stage en droit public pour élève-avocat(e) ou étudiant(e) en Master 2

Hier 19:24 Avocat en droit fiscal H/F

Hier 19:24 Avocat Débutant en Droit Social - Lyon H/F

Hier 19:22 Offre de stage de 2 mois en cabinet

Hier 19:22 Apprenti.e Legal Operations

Hier 19:17 Avocat fiscaliste junior H/F

Hier 19:17 Juriste baux commerciaux min 3 ans (F/H)

Hier 19:17 Responsable juridique corporate /M&A min 8 ans (F/H)

Hier 18:32 Juriste financier min 7 ans (F/H)

Hier 18:26 Stagiaire droit social

Hier 18:18 ALT - Assistant études stratégiques et réglementations

Hier 18:17 Juriste contrats IT min 4 ans (F/H)

Hier 18:17 Juriste promotion immobilière

Hier 18:09 Juriste contentieux et gestion

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs