Placé sur le thème de "la dématérialisation des actes de la profession : enjeux et perspectives", cet évènement a été l’occasion pour le CNB de marquer sa volonté d’accompagner les avocats dans leur transition vers le numérique. Tout un panel d’outils a été mis en place afin de faciliter le changement de leurs usages et les guider dans la création de nouvelles façons de travailler, de s’informer et de communiquer.
La maîtrise et la sécurisation de la dématérialisation des procédures juridictionnelles, l’acte d’avocat électronique natif, les risques et enjeux de l’économie numérique sont autant de sujets examinés au cours de ces 1ers Etats Généraux du numérique.
Les débats de la matinée ont été clôturés par les allocutions de Jean-Marie Burguburu, président du CNB et de Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique.
Au cours de son intervention, Jean-Marie Burguburu a rappelé l’importance du ministère de Fleur Pellerin pour la profession, parce que les cabinets d’avocats, quel que soit leur taille, sont des entreprises et donc des acteurs de l’économie.
Au cours de son allocution, Fleur Pellerin a déclaré que « le numérique est un grand facteur d’accélération dans tous les domaines y compris celui de la justice ». La maitrise de cette accélération est particulièrement délicate et « c’est donc tout l’enjeu de définir une politique du numérique pour accompagner cette transformation de l’économie et de la société ». Les avocats, conseils de chaque acteur de notre société, ont un rôle essentiel au sein de cette transformation.
Encore faut-il qu’ils réussissent de leur côté la transition du numérique ! En effet, « l’exercice de la profession ne peut se concevoir sans tenir compte de l’environnement numérique » a souligné Fleur Pellerin. La profession a enfin pris la pleine mesure de ce défi en se dotant d’outils technologiques à la hauteur de la modernisation de notre société. Ainsi, la ministre de l’innovation s’est montrée particulièrement ravie de constater que la profession avait enfin pris les « rênes du numérique ».
Avec le soutien de Fleur Pellerin, il ne fait aucun doute que les prochaines éditions des Etats Généraux du numérique rencontreront un franc succès !