Définition de l’activité salariée : l’essentiel à retenir (la jurisprudence "Pékin Express").

Par Aurélie Arnaud, Avocate.

40479 lectures 1re Parution: 4.78  /5

Explorer : # relation de subordination # requalification de contrat # contrat de travail

Au travers du contentieux relatif aux participants d’émissions de téléréalité qui souhaitent voir requalifier leur contrat en contrat de travail, la Cour de Cassation vient une nouvelle fois, dans un arrêt du 4 février 2015, nous rappeler la définition de l’activité salariée (Cass. soc, 4 février 2015, n°13- 25621).

-

L’existence ou non d’une relation professionnelle salariée dépend essentiellement des conditions de fait dans lesquelles s’exerce l’activité du travailleur. Peu importe la dénomination donnée au contrat.
Est salarié celui qui exécute un travail rémunéré au profit d’un tiers auquel il est subordonné, c’est-à-dire qui lui impose des contraintes et le contrôle et auquel il doit obéir et rendre des comptes.

En l’espèce, 6 participants du jeu "Pékin Express" demandaient à ce que le contrat de participation à un jeu les liant à la société de production soit requalifié en contrat de travail.

Le contrat de jeu suppose l’existence d’un aléa dont dépend l’avantage attendu par les parties. Or, la participation des intéressés ne se limitait pas au jeu mais s’étendait à des scènes de tournage et des interviews sur leur ressenti au sortir des épreuves. En outre, pour caractériser l’existence d’un lien de subordination, la Cour d’Appel, approuvée par la Cour de Cassation, relevait que la production imposait aux candidats, placés sous l’autorité d’un directeur de course disposant d’un pouvoir de sanction, de nombreuses contraintes (privation de communication avec l’extérieur...) et que les frais de transport, d’hébergement et de repas étaient pris en charge par la société. Un dédommagement forfaitaire était en outre alloué pour chaque jour de tournage et un gain important était prévu pour le vainqueur, caractérisant ainsi l’existence d’une rémunération, contrepartie de l’exécution d’une prestation de travail.

La qualification de contrat de travail revêt une importance capitale notamment pour l’entreprise eu égard aux obligations qu’elle fait peser sur elle (application de la législation du travail, affiliation aux caisses de retraite, au régime d’assurance chômage...). Or, bien souvent, l’entreprise « découvre » le problème trop tard, à l’occasion de la cessation de la collaboration, lors d’un contrôle de l’Urssaf ou de l’inspecteur du travail.

Aurélie ARNAUD
Avocat à la Cour
www.2a-avocat.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

114 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27837 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs