Impressions et tendances.
Il s’agissait d’une édition qui a battu un certain nombre de records [1] et bien que VivaTech demeure dans l’ombre de son lointain cousin, le CES de Las Vegas, ce salon s’installe, année après année, dans le panorama de l’innovation en Europe et s’impose comme le rendez-vous incontournable de la Tech en France.
VivaTech est l’endroit idéal pour rencontrer plein de start-ups qui sont, pour la plupart, hébergées ou accueillies sur des stands plus grands, qu’ils s’agissent de ceux de grandes entreprises comme la BNP par exemple qui a accueilli Mistral AI, ou de stands thématiques ou régionaux mettant en avant un écosystème donné.
Une des premières impressions c’est le gigantisme du salon : une « AI Avenue » sponsorisée par Salesforce traversait le hall principal et nous étions très vite confrontés à des stands impressionnants comme ceux d’Amazon, L’Oréal ou autres groupes mondiaux leaders de leur secteur.
Deuxième impression, une hétérogénéité des secteurs, preuve que l’innovation frappe tout le monde. Ainsi, on retrouvait des constructeurs automobiles au côté de fabricants de micro-processeur, des espaces tournés vers le secteur « Retail » qui succédaient à un « Impact Bridge » dédié aux questions environnementales.
Troisième impression, VivaTech s’internationalise et ce fut particulièrement frappant tant aux niveaux des visiteurs que des exposants avec de nombreux stands régionaux ou dédiés à des pays, notamment du continent africain.
Enfin, dernière impression, la question de l’IA était omniprésente – c’était un des thèmes de cette édition - et a été l’objet de très nombreuses discussions ou conférences lors de VivaTech. Il est vrai que les cas d’usage apparaissent multiples, qu’il s’agisse de l’analyse ou de l’extraction de données à partir de documents, d’automatisation de tâches ou d’amélioration des parcours clients/services à la clientèle.
Animations et annonces.
Sur les stands, de multiples démonstrations étaient effectuées, en plus de conférences, notamment avec des robots (robot-chien, robot de livraison, robot joueur de foot) qui ont toujours cette propension à fasciner le public. Il était également possible de discuter avec Vincent Van Gogh en s’appuyant sur l’IA !
Par ailleurs, pendant le salon, différents concours s’enchainaient sur la scène du Pitch Studio, notamment le Pitch Contest de l’INPI, où les candidats se retrouvent à pitcher en anglais au milieu de l’effervescence de VivaTech, encouragés par un speaker dynamique et inspiré par les shows américains, ce qui créait une atmosphère énergique et captivante, semblable à celle d’un ring de catch.
Du côté des annonces, la principale avait peut-être eu lieu la veille de l’ouverture du salon avec le Président Emmanuel Macron et ses déclarations destinées à faire de la France la championne de l’Intelligence Artificielle [2].
Toujours est-il que différents Ministres se sont rendus à VivaTech notamment pour accompagner le dispositif de « La Mission French Tech » qui disposait d’un stand et assurait de nombreuses conférences, soit pour présenter l’écosystème French Tech soit pour mettre en avant des start-ups participantes au programme.
De même, Airbus a profité de cette édition de VivaTech pour présenter le Flying Truck et ses nouveaux programmes d’automatisation via IA.
Le secteur du droit à VivaTech.
Quelques LegalTechs membres de France Digitale avaient eu l’opportunité de bénéficier d’un stand sur place, comme Gino Legal Tech, Jurispredis ou encore Ordalie. Cette présence et l’intérêt que suscitaient leurs stands tend à démontrer que la LegalTech commence à prendre une place de plus en plus significative dans l’univers de la Tech.
En outre, le droit était aussi un sujet de préoccupation majeur lors de VivaTech en lien, précisément, avec les questions d’Intelligence Artificielle : adoption de l’IA Act au niveau européen, enjeux de propriété intellectuelle et IA générative, etc…
Autres temps forts.
Comme autres faits marquants du salon, on peut citer la présence du CyberTruck de Tesla qui suscitait beaucoup de curiosité et l’intervention en visio d’Elon Musk, qui a souligné l’importance de la régulation de l’intelligence artificielle, affirmant que « tout ce qui constitue un risque pour le public nécessite une sorte d’arbitre ».
Il a décrit l’IA comme probablement la technologie la plus perturbatrice jamais créée et a exprimé son optimisme quant à l’avenir en précisant toutefois « the concern I have, this may seem like a small concern I think it’s actually a very big big issue, is that there are not maximilly truth seeking, they are patterned to political correctness ».
Enfin, un autre thème majeur de VivaTech 2024 était le « gaming » et comment ce secteur vient interagir avec d’autres secteurs tels que la mode, le luxe sans oublier les activités militaires : différents simulateurs de jeux pouvant être retrouvés sur le stand du Ministère des Armées !
Preuve de l’importance du gaming au sein de l’innovation, VivaTech s’est conclu par la finale de la ligue « corpo » du jeu League of Legends, grand évènement du samedi, journée ouverte au grand public.
Au final, VivaTech c’est le business et le show en même temps, pour les petites comme pour les grandes entreprises, peu importe les secteurs ou intérêts, au sein d’une ambition commune : la recherche de l’innovation !
Discussion en cours :
Après Vivatech et le Villaeg de la Legaltech à Montpelier, le prochain grand évènement de la Tech juridique et de l’innovation juridique sera co-organisé par Open Law* et le Village de la justice : les RDV transformations du droit auront lieu en novembre 2024 à Paris > https://www.transformations-droit.com