L’IA s’infiltre dans tous vos logiciels ! (1)
Lefebvre Dalloz et Xelya annoncent le lancement de "GenIA-L Assistant pour Diapaz". Les contenus fiables de Lefebvre Dalloz seront désormais accessibles dans le logiciel de gestion pour avocats Diapaz (CRM, gestion des temps, facturation, GED, pilotage).
Cette alliance permet de rechercher et croiser des informations juridiques, rédiger ou synthétiser des documents à partir des jurisprudences les plus récentes, analyser ou comparer des pièces jointes et contrats avec identification des divergences, par exemple, au sein de vos dossiers.
Une amélioration probable en termes de productivité, fiabilité et confort de travail.
L’IA s’infiltre dans tous vos logiciels ! (2)
Jimini AI, solution d’intelligence artificielle juridique pour la recherche, l’analyse et la rédaction de documents juridiques, s’intègre désormais directement dans Microsoft Word, au coeur de vos rédactions donc, sans changer de fenêtre.
Il suffit par exemple de surligner un paragraphe (clause de contrat...) et de demander à Draft (c’est son nom) de proposer une modification dans un certain sens (l’IA propose une reformulation en fonction de votre demande).
Pratique. (Rappelons ici que Predictice a suivi aussi cette démarche d’intégration dans Word.)
Un des leaders historiques de l’information sur les entreprises se relance de façon impressionnante.
Créé en 1999 (par Xavier Niel à l’époque), Société.com est leader français de l’information légale, administrative et financière sur les entreprises. La concurrence est depuis arrivée, et societe.com vient de lancer sa nouvelle version avec une impressionnante quantité de données et d’indicateurs. Bien sûr vous aurez toujours les informations de base (dirigeants, éventuels comptes si déposés, cartographie...) mais s’y ajoutent de nombreux indicateurs (par exemple les simulateurs d’impact extra-financier et indicateurs CSRD).
Bien entendu un nouveau design accompagne la mutation. Un système d’API peut être utilisé pour les grands consommateurs de données.
Mais mieux encore, l’éditeur annonce l’arrivée prochaine d’agents IA. Hâte de voir ce que cela nous apportera...
ucontrol.ai promet des "Agents IA" qui vous assisteront au quotidien.
Les agents IA sont "l’étape d’après" annoncée de l’IA : la rédaction, synthèse ou traduction c’est bien, l’automatisation c’est encore mieux pour gagner du temps ! (voir sécuriser certains processus)
uControlAi s’annonce comme une plateforme d’agents IA conçue pour les avocats et les directions juridiques. Il s’agit ici de créer des "Workflows ou assistants juridiques" pour manipuler des données et les "faire parler", c’est-à-dire agir.
On peut déjà imaginer gérer un support client avec l’IA, gérer des appels d’offres, ou encore pour les avocats gérer ses publications sur les réseaux et blog. Mais ce n’est qu’un début.
Le principe de l’automatisation par liens entre applications existe déjà depuis longtemps (zapier, activepieces etc), mais ici on personnalise pour le monde du droit.
Gros potentiel...
Astreon, nouveau logiciel de gestion pour les avocats.
Parfois un logiciel tout simple suffit et fait bien le travail pour un avocat solo, ou encore pour une clientèle personnelle d’un collaborateur dans un cabinet.
Astreon annonce se concentrer sur l’essentiel (suivi des clients/dossiers, des temps et des frais, facturation, tableaux de bord) avec une interface simple.
Si les fonctionnalités sont nombreuses et grandissent en nombre dans la plupart des logiciels, une solution plus simple pourrait faire l’affaire de certains... Ne demandez pas de l’IA, ce n’est pas le but !
D’autres nouveautés Tech ?
Notez que les nouveautés des acteurs de la transformation du Droit seront pour une grande part présentées aux RDV transformations du droit en novembre 2025 à Paris, pour ce qui constituera à nouveau cette année le rendez-vous de grande audience sur l’innovation et les transformations des métiers du Droit.