Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » , « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Découvrir / Art & Jardin) : 50 créations paysagères et artistiques à découvrir aux Hortillonnages d’Amiens. A noter sur votre agenda ! Exceptionnel !
Par Jean-Louis Roux-Fouillet
- Laocoon, Vincent Mauger ©Yann Monel
Ces 300 hectares sur l’eau ont valu à Amiens le surnom de petite Venise du Nord. Autrefois, ils n’étaient que maraîchages. On y cultivait poireaux, choux et carottes pour les Amiénois. Aujourd’hui ils ne sont plus qu’une poignée d’hortillons à cultiver la terre noire et fertile des Hortillonnages et à en faire leur métier.
Chaque samedi, ils vendaient leurs produits lors du marché sur l’eau dans le quartier Saint-Leu. L’occasion de se procurer de bons légumes frais et de saison.
Les parcelles sont devenues des jardins d’agrément pour les Amiénois en quête de nature et de ressourcement, le poumon vert de la ville.
Le Festival International de Jardins se tiendra cette année, du 27 mai au 15 octobre, au coeur de ces Hortillonnages. Créé en 2010 par Gilbert Fillinger, alors directeur de la Maison de la Culture d’Amiens, le Festival a pour vocation de valoriser la jeune création paysagère, architecturale et artistique française et internationale, dans les Hortillonnages, un site naturel d’exception.
Au fil des 13 éditions précédentes, 194 œuvres ont été réalisées par 296 paysagistes, architectes, scénographes et plasticiens. Elles ont été appréciées par plus de 520 000 visiteurs.
Pour cette 14e édition, 14 nouvelles productions ponctuent les deux parcours du Festival avec 5 jardins et 6 installations artistiques, auxquels s’ajoutent 3 projets étudiants de l’UFR des Arts – Université de Picardie Jules Verne.
Disposés sur des îlots, les jardins paysagers et les installations artistiques forment un parcours poétique qui invite les visiteurs et les habitants à poser un regard curieux, amusé ou critique sur cet environnement naturel unique, son histoire, sa préservation et son devenir.
- Le jardin des 3 colonnes © V.D, B.W.,
- Eau douce © Alexia Chevrollier
A pied, à vélo ou en barque à cornet traditionnel (bateau picard) ou électrique, tous ces modes doux pour l’environnement sont idéals pour une visite émaillée de surprises. Il existe également des visites guidées. On peut même y dormir, le site est agrémenté de gîtes et maisons-cabanes.
- La Fascinatrice des Hortillonnages © Yann Monel
Un petit tour au Musée des Hortillonnages qui retrace l’histoire, la vie et le travail des hortillons n’est pas superflu pour mieux comprendre les lieux.
Plus d’informations : www.artetjardins-hdf.com et www.museedeshortillonnages.fr
Discussion en cours :
Nous avons le plaisir d’habiter près des hortillonnages et de pouvoir faire cette balade tous les ans, bravo auux organisateurs et artistes