(Découvrir / Insolite) : Le royaume de la supercherie mentale, le Paradox Museum Paris.
Né à Zagreb en Croatie, le concept s’est internationalisé et il existe aujourd’hui quinze Paradox Museum à travers le monde, des États-Unis à la Chine. Celui de Paris, ouvert il y a environ deux ans, s’est installé tout près de l’Opéra sur les Grands Boulevards. 1700 m2 répartis sur trois niveaux, avec un coffee shop et une boutique de souvenirs, l’adresse parisienne est devenue l’une des plus grandes de la planète.
Le parcours immersif, truffé d’illusions d’optique éducatives, d’installations interactives et de décors renversants grandeur nature, remet en question la réalité et ses propres certitudes sur son environnement.
- Zero Gravity Room © Paradox Museum Albin Durand
Au total, un peu plus de 90 expériences sont à vivre, pour environ une heure trente d’émotions et d’illusions avec des scénographies originales, insolites et participatives… Un canapé qui donne l’impression d’être coupé en deux, des escaliers qui défient les lois de la gravité, un piano qui joue tout seul, une pièce où se fondre dans le décor ou encore un palais des glaces et une bibliothèque où résoudre des casse-tête…
Ces attractions interactives bouleversent nos perceptions et offrent une aventure inédite, que ce soit entre amis, en famille ou avec des collègues. Préparez-vous à défier la gravité en marchant sur les murs, à tomber d’un balcon, à vous évanouir dans des miroirs, à vous aventurer dans des labyrinthes de reflets et d’illusions vertigineuses. Ici, les lois de la physique paraissent défier toute logique. À travers des technologies de pointe et un design astucieux, chaque installation propose une expérience immersive qui éveille les sens, stimule l’intellect et bouscule les perceptions.
- Kaleïdoscope © Paradox Museum Albin Durand
Cette année, le Paradox Museum Paris repousse les limites de l’imaginaire avec l’ajout de cinq nouvelles expériences immersives, appelées « exhibits ». Les visiteurs peuvent se prendre en photo en apesanteur dans la « Zero Gravity Room », admirer des papillons d’ombres dans la « Butterflies Room », observer l’eau défier la gravité dans le « Water Paradox », se laisser captiver par un jeu de couleurs hypnotique, sorte de kaléidoscope en 3D géant imaginé par l’artiste Insane51 dans la « Red & Blue Room », ou encore expérimenter une balançoire énigmatique qui propulse les visiteurs dans une autre dimension dans le « Seesaw Paradox ».
En complément, le musée enrichit son univers en accueillant la confiserie et pâtisserie « Hans & Gretel », un véritable voyage gourmand dans un décor enchanteur de conte de fées, qui ravira en particulier les enfants.
Une sortie aussi ludique qu’instructive, parfaite pour éveiller la curiosité tout en s’amusant.
- Hans & Gretel © Paradox Museum Albin Durand
Paradox Museum 38, boulevard des Italiens, Paris 9e
Informations : www.paradoxmuseumparis.com/
Photo en logo : Le canapé © Paradox Museum Albin Durand