Sélection Liberalis du week-end : les trésors de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat en Alsace.

Sélection Liberalis du week-end : les trésors de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat en Alsace.

Par la Rédaction de Liberalis 

1re Parution: 4.78  /5

Nichée au cœur de l’Alsace, entre Strasbourg et Colmar dans le Bas-Rhin, et à dix kilomètres du château du Haut-Koenigsbourg, la Bibliothèque Humaniste de la ville de Sélestat est un joyau du patrimoine intellectuel européen. Riche d’une collection exceptionnelle de manuscrits médiévaux et d’incunables, elle incarne l’esprit de la Renaissance et le foisonnement culturel qui a marqué cette période. Aujourd’hui, cette institution rénovée allie modernité et tradition, offrant un accès privilégié aux trésors du passé tout en s’adaptant aux défis du présent.

-

(Découvrir /Insolite) : Les trésors de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat en Alsace.

L’histoire de la Bibliothèque Humaniste remonte au XVe siècle, époque où Sélestat, ville impériale du Saint-Empire romain germanique, connaît un essor intellectuel remarquable. C’est en 1452 qu’est fondée l’école latine de Sélestat qui deviendra l’un des foyers majeurs de l’humanisme en Alsace. Parmi ses élèves les plus célèbres figure Beatus Rhenanus (1485-1547), érudit et ami d’Érasme, qui légua à la ville une collection exceptionnelle de livres et de manuscrits.

Lectionnaire mérovingien du VIIe siècle, le plus ancien de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat © photo JLRF

Cet héritage, enrichi au fil des siècles, constitue le cœur de la Bibliothèque Humaniste, le plus ancien livre, mérovingien, datant du VIIe siècle. Elle conserve aujourd’hui plus de 460 manuscrits, 550 incunables (livres imprimés avant 1501), 2 500 imprimés du XVIe siècle, témoignant de l’effervescence intellectuelle de la Renaissance et 70 000 ouvrages, sans compter les œuvres d’art. Située depuis 1889 dans une ancienne halle aux blés construite en 1843 par l’architecte Gustave Klotz dans un style néo-roman, elle a bénéficié de plusieurs années de travaux, et en 2018 la Bibliothèque Humaniste a rouvert ses portes dans un écrin architectural repensé par Rudy Ricciotti, architecte de renom connu pour avoir conçu le Mucem de Marseille et le stade Jean Bouin à Paris. La rénovation a permis de moderniser les espaces tout en mettant en valeur les collections grâce à des dispositifs numériques interactifs. L’édifice associe harmonieusement les matériaux bruts comme le béton et le verre et est encadré par 25 piliers en grès des Vosges, évocateurs d’un livre, créant un dialogue entre le passé et le présent.

Un parcours muséographique immersif permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’humanisme, avec des documents d’exception, tels que la Cosmographia de Ptolémée, des éditions annotées par Beatus Rhenanus lui-même, ou l’Éloge de la folie d’Érasme de 1522. Le trésor visible derrière des vitres protectrices, contient des volumes extrêmement rares ou uniques comme le livre des miracles de sainte Foy de Conques du XIe siècle et sa centaine d’enluminures ou la Bible sacrée, dite Bible de La Sorbonne.

Au-delà de sa mission de conservation, la Bibliothèque Humaniste se veut un centre de diffusion du savoir pour toutes les générations et un lieu d’échange intellectuel. Elle propose des expositions temporaires, trois par an, des conférences et des ateliers pédagogiques destinés à sensibiliser un large public à l’histoire du livre et de la pensée humaniste.

L’une des salles de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat © photo JLRF

L’exposition actuelle « 1939-1945, une bibliothèque dans la tourmente » orchestrée par Laurent Naas, responsable scientifique de la bibliothèque, met en lumière les défis auxquels les collections ont été confrontées durant la Seconde Guerre mondiale, une époque où le patrimoine écrit de Sélestat se trouvait en grand danger. Instrumentalisées par le régime nazi dans son entreprise de contrôle idéologique, les bibliothèques ont vu leurs fonds menacés, détournés ou censurés, fragilisant ainsi un héritage culturel précieux. Le trésor de Sélestat fut mis en sécurité au château de Hautefort dans le Périgord, pendant toute la durée du conflit, rejoignant ainsi les vitraux des églises et cathédrales de Strasbourg, Mulhouse, Colmar.

On y découvre l’instrumentalisation de la lecture des Sélestadiens et du riche héritage littéraire de la Renaissance, utilisé par le régime nazi pour exalter les gloires littéraires d’une Allemagne idéalisée, lors de l’annexion alsacienne. Cette exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations nationales marquant les 80 ans de la Libération de la France et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L’exposition suivante mettra en exergue la parole des Sélestadiens et l’histoire de Sélestat durant le dernier conflit mondial.

Grâce à la numérisation de ses fonds, une partie de ses trésors est accessible en ligne, permettant aux chercheurs du monde entier d’explorer ces sources précieuses.
La Bibliothèque Humaniste de Sélestat est bien plus qu’un simple dépôt de livres anciens : c’est un véritable témoignage de la richesse culturelle de l’Alsace et du rayonnement de l’humanisme à travers les siècles. Son alliance entre tradition et innovation en fait un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire, de littérature et d’architecture.

L’exposition « 1939-1945, une bibliothèque dans la tourmente », exemples de brochures pour la jeunesse de la propagande nazie © photo JLRF

Bibliothèque Humaniste, 1 place Dr Maurice Kubler 67600 Sélestat
Informations : https://www.bibliotheque-humaniste.fr

Photo en logo : Façade de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat © photo JLRF

Par la Rédaction de Liberalis 

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27842 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs