L’Enquête du Village de la Justice
Parmi notre panel de sondés [2]., des recruteurs sur le Village de la justice et ailleurs, dont des cabinets d’avocats et des directions juridiques.
43% cherchent actuellement à recruter des avocats, 34% des juristes, 15% des fonctions "support" et 8% d’autres fonctions.
Le panel est large dans les besoins exprimés, de 1 à 12 recrutements anticipés ces prochains mois en cabinets d’avocats, de 1 à 15 juristes selon les directions juridiques et autant pour ceux qui vont recruter des fonctions support [3]
Nous les avons d’abord interrogés sur les profils qu’ils trouvent... ou pas, et le résultat est sans appel, ils jugent majoritairement qu’ils n’y parviennent pas :
Nous avons également demandé aux employeurs les canaux actuels utilisés pour recruter, et les évolutions qu’ils envisageaient : une bonne part pensent avoir davantage recours aux sites d’emploi pour donner de la visibilité à leurs besoins et toucher un plus large volume de candidats potentiels, certains estiment devoir travailler également leur réseau :
Quels sont les besoins géographiques et profils recherchés en terme d’expérience ?
Candidats, il est temps de retrouver l’optimisme ! Le volume d’offres d’emploi et de stages publiées sur Le Village de la Justice [4] a fortement augmenté depuis quelques mois, dépassant parfois même les niveaux d’avant crise : les recruteurs témoignent d’un fort besoin d’activité en Juridique et de nombreux domaines du Droit se développent franchement. Profitez de ce marché dynamique, investissez les réseaux et consultez les sites Emploi !
L’Enquête du CNB (2024).
Les avocats confirment des difficultés à recruter en 2024, dans la 3ème édition de l’enquête emploi CNB / Via Voice [5].
Ils déclarent ainsi avoir rencontré des difficultés à recruter en 2023 :
les collaborateurs qui les ont rejoints à 74%, et pour cette catégorie ce sont 17% des postes qui n’ont pas été pourvues ;
les associés qui les ont rejoints à 31%, et 7% de postes non pourvus ;
les élèves-avocats à 51%, et 12% non pourvus.
Autre chiffre à noter : 1 associé-individuel sur 2 n’ayant pas réussi à recruter a finalement suspendu ou abandonné son projet de recrutement.
Les 3 difficultés citées en premier sont :
Un manque de candidatures, des candidatures en nombre insuffisant ;
Des difficultés à trouver des candidats suffisamment motivés ;
Des demandes de rémunération des candidats trop élevées.
Côté perspectives, l’enquête indique que "les avocats envisagent de
recruter moins l’an prochain : 19% (-3 par rapport à l’an passé) pensent à recruter un collaborateur ou un associé. "
Une piste de réflexion à mener pour diminuer ses difficultés de recrutement ? Se pencher sur les points de satisfaction ou de non satisfaction dans la profession. On vous en parle ici...