Tendance 2023-2024 : À la baisse après l’euphorie de l’après-Covid.
L’emploi des métiers du droit est objectivement à la baisse avec de mauvais chiffres en 2023 (-18% d’annonces publiées) et 2024 (-17%), qui ne laissent plus envisager une stagnation temporaire.
Fruit des difficultés des recruteurs à trouver leurs équipes faute de candidats (ce qui les pousserait à s’organiser autrement) ? Stagnation de l’économie du Droit ? Doutes sur "l’ambiance économique" de l’année 2024 ? Les raisons sont sans doute un peu toutes là... Et l’une des principales est sans doute que nous sommes revenus, tout simplement, au niveau d’avant-Covid (s’en était suivie une forte hausse des recrutements).
Tendance sur 2 ans : une baisse lente mais continue des recrutements :
(Notez qu’il est important de comparer chaque mois à son "grand frère" de l’année précédente, l’emploi ayant une importante saisonnalité... Comparez donc Septembre 2024 à Septembre 2023, c’est le vrai indicateur de tendance)
Que nous disent les motifs d’embauche actuels ?
Le Village de la justice demande aux Recruteurs le motif d’embauche de leur recrutement, cela permet d’avoir une idée de la dynamique du marché de l’emploi.
Pour l’année 2024, voici les motifs d’embauche déclarés : 48% des raisons sont des remplacements, 35% sont des créations de poste et 17% un surcroît d’activité. Le développement des équipes dépasse donc à peine les 50% des motifs d’embauche :
- Motifs d’embauches des offres d’emploi sur un échantillon de 1930 annonces sur Village-justice.com en 2023 (ne comprend pas les annonces des cabinets de recrutement)
Globalement et par domaines du Droit...
Le volume d’annonces en recrutement juridique (tous métiers du droit, hors stages) a représenté en 2024 en France environ 100 000 annonces différentes (pour 9 000 entreprises différentes) tous supports de diffusion compris [1].
Le Village de la justice, le 1er site ouvert de la communauté professionnelle juridique depuis 28 ans, suit de près les tendances du recrutement juridique, grâce notamment à sa rubrique Emploi, donc assez représentative de "ce qui se passe" [2]. Voici donc des statistiques comparatives sur 8 000 annonces d’offres pour Avocats et Juristes parues sur Village-justice.com en 2024 et 9 000 en 2023 (donc hors fonctions support, RH ou notariales, également présentes sur notre site).
Quels sont les domaines du droit pour lesquels la variation des offres d’emploi est la plus forte ? (2024 vs 2023)
Voici les chiffres de l’évolution du nombre d’offres d’emploi (hors stages) pour les spécialités les plus souvent demandées sur les annonces du Village de la justice.
Ces graphes vous permettent d’appréhender les volumes relatifs des recrutements et leur dynamique (exemple : les offres d’avocats en droit social ont représenté le 1er domaine recherché en 2024 sur le Village de la justice, avec une progression de 4% en 2024 sur le volume global tous domaines confondus).
Pour les recrutements d’avocats uniquement, nous avons également les statistiques d’une enquête du CNB (2024) sur les domaines d’activités recrutés en 2023, à titre d’information complémentaire :
- Autre source : L’Enquête sur le recrutement d’Avocats collaborateurs - CNB 2024
Pour compléter et lire quelques analyses de cabinets de recrutement, on pourra utilement lire notre article "Focus sur les dernières études de rémunération pour les Juristes."
Des tendances à suivre régulièrement sur cette page... et sur notre rubrique Emploi.
Chiffres Village-justice.com sauf indication autre.