Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?

Marché de l’emploi juridique : à quoi s’attendre en 2025 ?

Rédaction du Village de la Justice

3217 lectures 1re Parution: Modifié: 4.83  /5

Explorer : # intelligence artificielle # marché de l'emploi # recrutement juridique # gestion de carrière

Il est toujours difficile de jouer aux oracles, la période s’y prêtant d’ailleurs mal avec de nombreuses incertitudes... Mais cela n’empêchera pas les recruteurs de recruter et les candidats de vouloir faire évoluer leur carrière.
Que nous disent alors les professionnels du recrutement juridique que nous avons réunis ici ? Que dit la conjoncture ?
Première tentative d’analyse de l’année...

-

Le marché juridique se révèle assez sensible, comme d’autres, aux fluctuations économiques et aux incertitudes. Malgré le permanent renforcement des réglementations et le besoin croissant de Droit, il n’en reste pas moins que ce sont souvent les réalités économiques qui décident des budgets RH. Avec cette nuance que souvent, lorsqu’il y a moins de ressources en directions juridiques, on en retrouve en cabinets d’avocats (il est des dossiers qu’il faut bien traiter, donc sous-traiter parfois...).

Et puis il y a le développement annoncé de l’intelligence artificielle à laquelle on attribue bien des conséquences... Et les nouvelles générations et leurs souhaits... Et d’autres sujets encore !

Les tendances ressenties chez les recruteurs juridiques que nous avons interrogés en ce début d’année.

Tous sont globalement d’avis que l’année 2024 n’a pas été très brillante, moins bonne encore que 2023 (il faut dire que les années 2021 et 2022 post-covid étaient exceptionnellement dynamiques pour le recrutement !), les deux années se soldant par environ -17% de recrutement par rapport à l’année précédente (ce qui commence à faire une "jolie" baisse en 2024 !) Lisez à ce sujet nos statistiques sur le marché de l’emploi juridique.

Ian de Bondt, du cabinet Fed Legal, estime que 2024 a été une année assez stable par rapport à 2023 dans le volume d’activité du cabinet, et même plutôt favorable pour plusieurs secteurs du droit (Corporate, social, fiscal...). D’autres secteurs ont eux souffert (immobilier). "Le recrutement juridique dans les moyens et grands cabinets a donc tenu, et devrait tenir en 2025, un certain niveau d’activité.
Il y a dans ces cabinets une tendance à rechercher une taille critique, donc en augmentant les équipes ou par rapprochements de cabinets, ça soutient l’activité et devrait durer en 2025".
"Dans l’entreprise et les directions juridiques, il y a une belle activité dans l’énergie, les infrastructures, les projets internationaux, et en pratique juridique une bonne activité en fiscal et conformité."

"2025 risque d’être assez atone au vu de l’ambiance économique."

Delphine Morgan De Rivery, du cabinet Michael Page, a observé "en 2024, clairement un ralentissement des recrutements, mais les entreprises ont quand même du mal à trouver leurs candidats. Les clients sont très exigeants (notamment du fait de la conjoncture) et en face les candidats ne dérogent pas à leurs exigences à eux, comme en 2023.
2025 risque d’être assez atone au vu de l’ambiance économique. Mais sur les postes complexes, la demande reste présente (fiscalité par exemple, mais aussi énergie, environnement, et toujours en droit des affaires)."

"Il vaut mieux gérer sa carrière que la subir !"

Arnaud de Bonneville, du Cabinet Tillerman (cabinet de chasse de têtes) confirme un ralentissement surtout sensible fin 2024, "ce qui n’est pas étonnant avec la conjoncture économique, et il n’y a pas de tendance de croissance des équipes globalement, disons qu’il y a plutôt de l’attentisme. Mais il restera toujours des opportunités à saisir en 2025, dans certaines matières comme le restructuring, et de belles opportunités notamment du côté des cabinets d’avocats".
"Pour les candidats il ne faut pas attendre de gros volumes de recrutements, mais il faut veiller car il y aura toujours de bonnes opportunités : il vaut mieux gérer sa carrière que la subir ! Donc avoir un CV prêt, à jour
".

Guillaume Boudon (cabinet Titan Partners) a trouvé l’activité 2024 "encore assez forte dans un contexte difficile, notamment en droit social, fiscal et M&A.
Il est tôt pour se prononcer pour 2025, mais les candidats de qualité [1] semblent revenir sur le marché, plus disponibles qu’auparavant.
Il y a aussi pas mal de mouvements dans les grands cabinets, avec des équipes qui se structurent.
Le notariat lui par contre est à l’arrêt !"

Marilyne Zemet, du cabinet Fyte, analyse que "en 2024 on a connu une période de prudence des clients concernant leurs recrutements. Néanmoins, une dynamique est bien présente depuis quelques mois, avec des candidats à l’écoute du marché et des clients prêts à recruter.
Notamment, les métiers de la compliance en direction juridique ou encore d’avocats en droit social en cabinets, ont été particulièrement demandés ces derniers temps.
Les profils de Legal Opérations ou encore les juristes dans le secteur de l‘environnement continuent eux de monter en puissance."

"Le marché est moins favorable pour les candidats qu’auparavant."

Marie Hombrouck (cabinet Atorus Executive) confirme que "Le marché est calme depuis fin 2024 sur le volume d’offres, et moins favorable pour les candidats qu’auparavant. Un marché attentiste, mais restons optimiste, il est encore bien trop tôt pour se prononcer à coup sûr pour 2025. !"

Du côté du cabinet Hays, Lionel Peltreau analyse lui que "si 2024 a été une année calme en termes de recrutements, par rapport au début 2024 l’année 2025 débute plutôt bien sur les projets et ouvertures de poste.
Et côté dynamique, notons qu’l reste des métiers qui recrutent beaucoup, liés souvent au droit des sociétés : les cabinets d’expertise-comptable par exemple cherchent toujours des profils sur ce domaine.
De même, il y a du mouvement sur l’assistant juridique et les métiers au contracting (RGPD, NTIC...)."

Qu’anticiper sur les rémunérations proposées en 2025 ?

Lionel Peltreau poursuit sur ce sujet : "J’observe un rééquilibrage entre offre et demande... ce qui a pour conséquence une modération des prétentions salariales".

Arnaud de Bonneville et d’autres nous confirment "qu’il y aura de belles rémunérations encore dans les grands cabinets qui ont besoin de talents et de spécialistes." Ça s’annonce plus variable en directions juridiques d’entreprises, dépendant beaucoup des secteurs d’activité et de la concurrence entre employeurs... mais la tendance est à la modération des salaires après une propension à l’augmentation les années passées, liée au déséquilibre entre l’offre et la demande : c’est terminé semble-t-il.

"On retrouve une modération des exigences salariales."

Selon Ian de Bondt, "on retrouve une modération des exigences salariales. Il faut être cohérent avec la réalité du marché en tant que candidat."

A ce sujet, nous vous proposons quelques conseils sur Le Village pour les candidats et collaborateurs en poste pour parler de rémunération ; c’est pour beaucoup un sujet complexe !

Et sur les conséquences de l’IA sur l’emploi ?

Globalement ce n’est pas encore sensible, selon les recruteurs, ni dans les demandes de profils des cabinets et entreprises, ni dans d’éventuels postes qui seraient supprimés. On n’en est pas là, plutôt dans la phase de test pour la plupart des entreprises.

Marie Hombrouck estime par contre que cela va peu à peu faire évoluer le travail des recruteurs : "Dans le recrutement il y a beaucoup d’administratif, l’IA va nous aider à réduire cette partie là pour gagner du temps pour les échanges." Doit-on craindre un traitement automatisé des recrutements ? "Je n’y crois pas (Marie Hombrouck), le matching automatique de CV n’est pas encore au point car l’activité juridique est trop technique, avec de nombreux critères."

Delphine Morgan De Rivery estime elle aussi que "dès que la communication et le relationnel sont importants comme dans le recrutement juridique, rien ne remplace le rapport humain et l’analyse adaptée au besoin du Recruteur.".

Conseils aux recruteurs dans le secteur juridique...

"Il faut prendre le temps : le recrutement est bien moins mécanique qu’on ne le pense parfois !"

Quand on parle d’attractivité des recrutements dans le secteur juridique, le cabinet Michael Page analyse dans son étude de rémunération 2024 que "la marque employeur, l’équilibre de vie, la flexibilité, les objectifs de carrière transparents, une communication claire et un management sain, sont autant d’éléments sur lesquels les cabinets d’avocats doivent continuer à travailler pour faire la différence et capter les talents en 2025".
Delphine Morgan De Rivery, du même cabinet, confirme que "les attentes sont très différentes selon les candidats ; il faut désormais apprendre les uns des autres et prendre le temps. Le recrutement est bien moins mécanique qu’on ne le pense parfois !"

Pour Ian de Bondt, "les recruteurs devraient ouvrir les horizons des profils recherchés, les diversifier, penser un peu plus aux soft skills pour élargir le champ des possibles et le nombre de candidats."

"L’estimation de la probabilité de réussite de l’intégration est primordiale."

Delphine Morgan De Rivery complète : "les recruteurs sont de plus en plus enclins à ouvrir les recrutements à des "personnalités", dès qu’ils font confiance à leur conseil en recrutement. Les candidats aptes à bien s’intégrer et assez faciles à manager sont aussi très recherchés : l’estimation de la probabilité de réussite de l’intégration est primordiale, ainsi que le partage d’une notion commune de la valeur du travail."

Pour Marilyne Zemet, du cabinet Fyte, "les recruteurs doivent vraiment proposer des missions bien détaillées, indiquant les valeurs et le sens du poste qui peuvent attirer les candidats, mais aussi la souplesse de travail de l’environnement... au delà de la rémunération."

En complément : avant de recruter, fidélisez vos équipes !

Deux sujets sont récurrents et se confirment encore en cabinet d’avocats :

Les changements de cabinets sont souvent liés à des problèmes de management (moins pour les Seniors). Trop souvent, on ne quitte pas un cabinet d’avocat, mais plutôt un associé ! Pour les seniors, se sont plutôt les possibilités d’évolution qui vont être avant tout motif de mise en mouvement. Ce sont donc dans ces directions de réflexion qu’il faut regarder pour fidéliser les collaborateurs...

Autre sujet, les transferts de cabinets d’avocats vers les entreprises, à partir de quelques années d’expérience, une fois la première expérience faite. La raison principale évoquée est souvent le rythme de travail, jugé trop conséquent et difficilement compatible avec une vie de famille. On pourra rétorquer que ce n’est pas caché à l’entrée de la profession d’avocat, on le sait en entrant dès l’école d’avocat... Mais sans doute y a-t-il là une piste de réflexion pas assez explorée. Les directions juridiques sont de plus intéressées par les candidatures d’avocats et font donc une réelle concurrence aux cabinets.

Il est très important aujourd’hui pour les cabinets d’avocats de s’adapter aux nouvelles tendances pour pouvoir attirer et fidéliser les candidats avant que ceux-ci ne partent vers d’autres horizons, que ce soit en matière de télétravail, de gestion d’équipe et de management, d’environnement de technologies... Une remise en question est à faire pour nombre de cabinets, qui sera utile tant pour fidéliser que pour attirer les talents.

En directions juridiques, les sujets sont différents ; on retrouvera plutôt comme pistes de réflexion le sens de la mission confiée, les collaborations inter-directions (pour élargir les échanges), et bien entendu le sujet de la technologie, dont on attend de plus en plus qu’elle minimise le travail un peu rébarbatif sur les documents...

Pour finir : Recruteurs, si vous avez besoin d’un peu aide, voici notre trousse à outils du recruteur juridique et les conseils des professionnels du recrutement pour bien recruter un professionnel du droit.


Tous ces recruteurs - et bien d’autres - sont actifs sur la rubrique du Village et y proposent leurs offres d’emploi.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1En termes de parcours, profil, spécialités...

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs