"Montpellier Ville du Droit" : une initiative interprofessionnelle pour l'innovation juridique régionale.

"Montpellier Ville du Droit" : une initiative interprofessionnelle pour l’innovation juridique régionale.

Interview de Maxime Rosier, propos recueillis par Marie Depay, Rédaction du Village de la Justice.

1216 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # innovation juridique # collaboration interprofessionnelle # patrimoine juridique # accès au droit

Voici une initiative collective intéressante que partage avec vous la Rédaction du Village de la Justice : l’association "Montpellier Ville du Droit".
Ce projet initié en juillet 2023 par le Barreau et la Faculté de Droit de Montpellier fédère l’ensemble des acteurs majeurs du Droit du territoire.
Loin de vouloir s’imposer à l’international tel "Paris place du Droit", c’est au contraire au plus proche du terrain que cette association interprofessionnelle souhaite agir plus efficacement dans le quotidien de la vie économique, citoyenne et institutionnelle de la Cité. Sa volonté est de transmettre l’identité juridique singulière de Montpellier et de développer une culture juridique forte auprès des particuliers, des entrepreneurs et des collectivités.
Maxime Rosier, bâtonnier du Barreau de Montpellier et président de "Montpellier Ville du Droit", détaille pour nous les motivations à la création de cette association et son champ d’action.

-
Lors du lancement de l’association Montpellier Ville du Droit en juillet 2023 (crédit photo. : Barreau de Montpellier).
De gauche à droite :
- Jean-Michel Rouzaud, Commissaire de Justice,
- Jean-Marie Beney, Procureur Général,
- Maxime Rosier, Bâtonnier,
- Guylain Clamour, Doyen de la faculté de droit,
- Tristan Gervais de Lafond, Premier Président de la CA de Montpellier,
- Isabelle Payan Noubel, représentant la Présidente de la chambre départementale des notaires de l’Hérault,
- Sébastien Cote, adjoint au Maire de Montpellier.


Village de la Justice : Comment définiriez-vous "Montpellier Ville du Droit" ?

« "Montpellier Ville du Droit" se veut fédératrice, force de réflexion et de proposition au niveau régional pour le présent et l’avenir ! »

Maxime Rosier : « "Montpellier Ville du Droit" est une association, née d’une initiative collective rassemblant l’ensemble des acteurs du Droit. Plus précisément, elle rassemble les avocats, les notaires, les commissaires de Justice, les enseignants en droit par le biais des instances représentatives propres à chacune de ces professions. À ces acteurs du Droit s’ajoutent les représentants de la ville et de la métropole de Montpellier.
Les magistrats, de leur côté, interagissent avec l’association dans le cadre de la commission Placentin (cette commission sera détaillée plus loin dans cet article).

Notez que la présidence de l’association sera alternativement tenue par l’un des représentants des différents ordres la composant.
"Montpellier Ville du Droit" se veut fédératrice et force de réflexion et de proposition au niveau régional pour le présent et l’avenir ! »

Pourquoi une telle initiative collective ?

« Tout est parti du constat que la ville de Montpellier dispose d’un patrimoine et d’une identité juridiques uniques et historiques. Montpellier est une ville universitaire très ancienne que ce soit en droit ou en médecine. C’est en 1160 que le juriste italien Placentin a créé l’École de Droit montpelliéraine, ce qui en fait l’une des plus anciennes facultés de droit d’Europe. C’est à Montpellier qu’est né le notariat moderne dans le dernier quart du XIIe siècle ; de même, le musée national des commissaires de Justice se trouve dans cette ville. Montpellier est également la ville natale de grands juristes français tels que Cambacérès [1].

« Faire vivre le droit, le faire rayonner auprès des professionnels du droit, des citoyens et des entrepreneurs ».

L’objectif est donc de valoriser cette identité juridique forte et ancienne, mais également de parler du Droit au présent et à l’avenir. Et cela est possible, car le territoire montpelliérain bénéficie d’une université de droit, d’un barreau, d’une juridiction et de legaltech dynamiques et à fort potentiel, le tout soutenu par des professionnels du Droit mobilisés et conscients de ce patrimoine juridique exceptionnel.

"Montpellier Ville du Droit" n’est pas là pour labelliser, mais pour fédérer les acteurs du droit, pour produire du travail, prendre des initiatives, être moteur d’une dynamique pour faire vivre le droit, le faire rayonner auprès des professionnels du droit, des citoyens et des entrepreneurs ».

Concrètement, que sont les actions mises en œuvre par "Montpellier Ville du Droit" ?

« N’oublions pas que l’association est toute jeune, mais cela ne l’empêche pas d’être déjà active... avec, par exemple :

  • la création de la Commission Placentin. L’objet de cette commission pluridisciplinaire (enseignants, étudiants, magistrats, avocats...) est d’œuvrer à la recherche historique, à la connaissance et à la diffusion auprès des montpelliérains du patrimoine historique du Droit à Montpellier.
  • la mise en place de campagnes de publicité pour acculturer les professionnels du droit et le justiciable aux MARD ;
  • la création avec la ville et la métropole de Montpellier de pépinières pour développer des outils IA, legaltech...

Et d’autres actions à venir...

  • la mise en place d’actions pour participer à la vie locale :
    • rencontres et échanges dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves à leurs droits et devoirs, et sur les métiers du Droit.
    • ateliers et soutien à l’organisation de concours d’éloquence dans les lycées ;
    • interventions et ateliers dans les lieux de privation de liberté ;
  • la création de groupes de travail interprofessionnels pour réfléchir et agir autour de l’entreprenariat digital, l’intelligence artificielle, la justice prédictive et de soutenir ceux qui développent des legaltechs, startup du droit.
  • la mise en place de formations pour les professionnels du droit afin de créer et de savoir utiliser les outils dont ils ont besoin ;
  • la création de groupes de travail pour améliorer l’accès au droit des citoyens, des entreprises, des collectivités... »

NDLR : Parmi les actions entrant dans ce cadre, le 1er Congrès dédié à la Legaltech et à l’innovation juridique dans le Sud de la France, "le Village de la Legaltech - Sud de France", s’est tenu les 30 et 31 mai 2024 à Montpellier.
Co-organisé par l’Incubateur du Barreau de Montpellier et le Village de la Justice, il associait conférences, pitchs, stands... et convivialité, pour tous les métiers du Droit et du Chiffre.
Plus d’information ici.

Interview de Maxime Rosier, propos recueillis par Marie Depay, Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

8 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, jurisconsulte et homme d’État français, né le 18 octobre 1753 à Montpellier et mort le 8 mars 1824 à Paris (source : Wikipédia).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27842 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs