Le Paradis se délocalise... Comment choisir sa juridiction offshore ?

Le Paradis se délocalise... Comment choisir sa juridiction offshore ?

Rédaction du village

1733 lectures 1re Parution: 4.93  /5

Publiée chaque année, la liste des Paradis fiscaux n’est pourtant pas exhaustive. Il existe en effet une multitude de juridictions offshore permettant d’optimiser sa fiscalité en toute légalité. Si les grands groupes ont déjà intégré la composante fiscale à leur stratégie d’entreprise, il ne fait aucun doute que le choix de la juridiction adaptée est le fruit d’une mûre réflexion. France Offshore revient sur les déterminants de ce choix.

-

Une juridiction offshore pour chaque profil d’entreprise...

Il existe plusieurs types de juridictions offshore, celles qui une législation offshore pure et celles qui proposent des mécanismes d’optimisation particuliers.
Toutefois, il est possible de diviser ces juridictions en deux catégories :
-  les juridictions utilisées par les entreprises : elles ont pour particularité de ne pas prélever d’impôt sur les bénéfices.
- les juridictions utilisées par les particuliers : elles ont pour particularité de ne pas prélevé d’impôt sur le revenu.

Attention, il convient de préciser que cette dichotomie n’est pas parfaite. Régulièrement, les juridictions présentent des intérêts aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Panel des Juridictions Offshore :

En définitive, les juridictions offshore présentent essentiellement un intérêt pour les sociétés. Les particuliers sauront également trouver des juridictions, tel que Monaco, qui leur permettront d’optimiser leur fiscalité. En pratique, les particuliers pour des problématiques de résidence s’expatrient dans des juridictions proches de la France, comme la Suisse ou la Belgique.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

30 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs