[Fiche pratique] Greffier de Tribunal de commerce.

[Fiche pratique] Greffier de Tribunal de commerce.

Rédaction du Village de la Justice

12542 lectures 1re Parution: Modifié: 4.17  /5

Dans sa mission d’aider les professionnels du droit et futurs professionnels, le Village de la Justice vous propose cette fiche sur le métier de Greffier de Tribunal de commerce et ses conditions d’accès.
Le concours d’accès pour l’édition 2024 est lancé : les épreuves écrites auront lieu les 29 et 30 avril 2024 et celles de l’oral la semaine du 24 juin 2024.

Fiche régulièrement mise à jour par la Rédaction du Village de la Justice.

-

La France compte près de 226 greffiers de Tribunaux de commerce exerçant dans les 141 greffes répartis sur l’ensemble du territoire français dont 7 en Outre-mer [1].

Le statut du greffier de tribunal de commerce.

Le greffier de tribunal de commerce est un Officier public et ministériel dont le statut est défini par l’article L741-1 du Code de commerce.
Il est nommé par arrêté du Garde des Sceaux et est chargé de l’exécution de missions de service public.

Le greffier peut être titulaire de l’office à titre individuel ou associé au sein d’une société titulaire de l’office.
Depuis la loi du 22 décembre 2010, il est possible d’exercer la profession en tant que greffier salarié. Dans ce cas, le professionnel peut exercer toutes les missions prévues pour le greffier titulaire, à l’exception de celles relatives à l’assistance du Président du tribunal de commerce dans les tâches d’administration, d’organisation et de gestion du tribunal.

Les greffiers sont soumis à une déontologie stricte et à des règles professionnelles établies par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et validées par le garde des Sceaux.
La dernière version de ces règles professionnelles en date du 11 juin 2019 est accessible ici.

Les missions du greffier du tribunal de commerce.

Le greffier de tribunal de commerce exerce une mission de service public auprès des entreprises. Il accompagne ces dernières tout au long de leur vie, de leur création à leur disparition.
Le greffier exerce un métier à la croisée du monde judiciaire et économique et contribue à la sécurité juridique et à la transparence de la vie économique.

Le greffier de tribunal de commerce a 4 missions principales :

  • les missions juridictionnelles au service du tribunal de commerce (accueil des justiciables, transcription des décisions rendues par le président du tribunal de commerce, prévention des difficultés des entreprises, organisation des procédures collectives) ;
  • les missions au profit des entreprises : tenue de différents registres légaux (Registre du Commerce et des Sociétés (et autres registres assimilés) et les registres de sûretés et privilèges mobiliers) ;
  • la mission de Centre de Formalité des Entreprise (CFE) ;
  • la diffusion de l’information légale.

Les conditions d’accès à la profession.

Les conditions d’accès à la profession de greffier de tribunal de commerce, fixées par décret en Conseil d’Etat, comprennent :

  • un concours,
  • un stage,
  • et un entretien de validation du stage [2].

Les conditions d’accès au concours.

Les personnes qui souhaitent se porter candidates doivent remplir une série de conditions, définies par le Code du commerce (article R. 742-1), à savoir :

  • être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • n’avoir pas fait l’objet de l’une des condamnations ou mesures citées ;
  • être titulaire d’un diplôme de niveau master 2 en Droit.

Les candidatures doivent être adressées par téléprocédure sur le site du ministère de la Justice au plus tard trois mois avant la date de la première épreuve. Soit pour l’édition 2024, avant le 29 janvier 2024.

Le dossier de candidature comprend :

  • Une requête de l’intéressé précisant qu’il souhaite se présenter au concours. La requête mentionne les coordonnées du candidat, dont une adresse électronique personnelle valide ;
  • Une copie recto-verso de la carte nationale d’identité de l’intéressé ou une copie de son passeport ou de son certificat de nationalité française ;
  • Une copie de l’un des titres ou diplômes prévus au 6° de l’article R. 742-1 ou la justification de leur dispense.

Une fois la liste des candidats arrêtée par le ministre de la Justice, le Conseil national adressera à chaque candidat une convocation indiquant le jour, l’heure et le lieu exact des épreuves au moins quinze jours à l’avance.

Le concours comprend trois épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission [3].
Les épreuves du concours se tiendront aux dates et lieux suivants :
Pour les épreuves écrites : lundi 29 et mardi 30 avril 2024 à Arcueil (Maison des Examens).
Pour les épreuves orales : durant la semaine du 24 juin 2024 (dans les locaux du Conseil national).

Le nombre de places offertes à l’issue du concours 2024 est fixé à quatorze [4].

Pour aller plus loin...
- N’hésitez pas à lire l’interview de Sophie Jonval (représentante de la profession des greffiers des tribunaux de commerce de 2018 à 2022 et Greffière associée au Tribunal de commerce de Caen), pour avoir une vision plus humaine et concrète de ce métier : « Greffier de Tribunal de commerce, une profession discrète mais dynamique, entretien avec Sophie Jonval. »
- Visionner la vidéo « Les greffes des tribunaux de commerce au quotidien. »

Source : Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Notes de l'article:

[1Chiffres transmis par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et actualisés au 6 mai 2022.

[2Article L. 742-1 du Code de commerce, modifié par une ordonnance du 29 janvier 2016.

[3Les modalités du concours sont déterminées aux articles R. 742-6-1 et R. 742-6-2, et aux articles A. 742-2 à A. 742-12 du Code de commerce.

[4Le nombre de places a été fixé par un arrêté du 20 septembre 2023.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27090 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs