Le forum indemnisation des préjudices et la victime de la route.

Par Michel Benezra, Avocat.

10479 lectures 1re Parution: 4.21  /5

Explorer : # indemnisation des victimes # préjudices corporels # forums juridiques # accidents de la route

Après un accident de la circulation, la victime, qu’elle soit légèrement blessée [1] ou gravement handicapée [2] aura cette tendance à aller rechercher sur des forums de victimes de la route, des informations sur sa propre situation, sur l’indemnisation de ses préjudices corporels, ou sur ses différents recours possible. Mais, il ressort très vite que tous les conseils obtenus s’ils ne sont pas filtrés risquent au contraire, de porter préjudice à la victime accidentée.

-

Qu’est-ce qu’un « forum indemnisation dommages corporels » ou un « forum accident de la route » ?

Un forum de discussion et particulièrement, un forum de victimes, est un service offert dans un site Internet permettant à un groupe de personnes d’échanger des informations, des idées sur un thème précis, ici ce sera souvent un forum juridique de type « forum indemnisation victimes » sur les indemnisations des victimes de la route, leurs préjudices corporels et parfois les recours envisageables.

Les forums servent aussi à poser une question pour laquelle les moteurs de recherche, de type Google, les sites internet spécialisés et encore les répertoires n’ont pas fourni de réponse.

La victime accidentée qui reprend ses esprits, et qui a de nombreux préjudices physiques ou psychiques d’ailleurs, va consulter quelques forums juridiques et particulièrement le forum où quelques victimes ont pu être indemnisées de leurs préjudices corporels à la suite d’un accident de la route.

La victime va alors, soit parler de son « vécu » de son expérience terrifiante tout simplement et va attendre quelques réactions, soit va poser directement des questions telles que : j’ai subi un traumatisme crânien, combien je peux obtenir d’indemnisation ?

S’il existe une méfiance vis à vis des forums médicaux, les forums juridiques et particulièrement les forum consacrés aux indemnisations des victimes d’accidents sont très appréciés de certains pour avoir ce sentiment de participer à la réparation du préjudice.

Mais quelle valeur peut-on accorder aux conseils de « jeanlaflamme », « themis » ou « lepetitjuriste » sur un forum d’indemnisation des préjudices corporels de victimes.

« Consulter un forum indemnisation dommage corporel revient à demander à votre voisin de venir vous opérer sur une table d’opération » [3].

Le forum spécialisé en droit de la réparation des dommages corporels confronté aux préjudices corporels de la victime de la route.

La victime de la route va consulter son premier ami ou allié, « internet », et va rechercher alors des conseils ou d’autres victimes. L’idée c’est de « voir » comment ces victimes se sont débrouillées seules parce que le réflexe ne va pas forcément vers une consultation d’un spécialiste.

Alors qu’il ne nous viendrait pas l’idée de demander à notre voisin de nous aider à nous faire indemniser de nos préjudices à la suite d’un accident de la route, cela se fait naturellement sur internet et particulièrement sur des forums consacrés à l’aide des victimes d’accidents de la circulation. Le pseudo utilisé par le tiers (qui peut être aussi notre voisin) rassure et ses faux bons conseils peuvent être utiles puisque totalement gratuits.

Comment ne pas faire confiance à Themis qui nous dit avoir elle aussi été victime d’un accident de la route (tient donc, les voitures existaient alors ?) et qu’elle a pu obtenir de son assurance le double de ce qui lui avait été proposé.

En réalité ce pseudo réconfort apporté par ce « pseudo » n’est qu’une apparence comme internet peut en fournir de nombreuses d’ailleurs.

La victime dans un moment d’extrême faiblesse va absorber les paroles des internautes qui échangent sur le « forum préjudices corporels » et qui peuvent malheureusement porter préjudice à la victime qui va se retrouvée dans une situation encore plus délicate.

Quels risques pour la victime de la route à fréquenter un « forum indemnisation victime » ?

Le principal risque est la fausse information transmise involontairement (par l’internaute se croyant juriste), ou volontairement (par un expert d’assuré ou autres professions illégales).

En effet, sur quelques sites et forums juridiques en réparation des préjudices corporels des victimes de la route, certains n’hésitent pas à conseiller, proposer, ou orienter alors qu’ils ne disposent d’aucune compétence juridique, surtout dans le domaine du droit du dommage corporel.

Dans ce domaine, où la jurisprudence en droit du dommage corporel [4] évolue tous les jours, l’expertise ne s’improvise pas.

Certaines victimes qui n’ont eu que quelques séquelles superficielles fréquentent régulièrement ces forums.

Comme elles ont pu se « débrouiller » toutes seules, elles incitent alors d’autres victimes de la route avec pourtant des séquelles beaucoup plus graves à en faire autant.

Sauf que les assureurs n’ont pas les mêmes objectifs en fonction de leurs intérêts financiers plus ou moins en danger.

Les plus mauvais conseils sont certainement ceux qui orientent la victime de la route vers son propre assureur. En effet, c’est largement méconnaitre les convention inter-assurance de type IRCA qui laissera pleins d’illusions qui n’aura pas connaissance du rôle de l’avocat de victime de préjudices corporels.

Avant l’indemnisation, encore faut-il connaître ses droits à être indemnisé. La victime de la route, très souvent se contentera de la parole « d’évangile » de son assurance qui lui expliquera que sa responsabilité est entièrement engagée mais qu’elle a tout de même réussi à obtenir une indemnisation à 50%…

L’assurance se gardera pourtant de préciser que selon la convention IRCA elle est aussi chargée de payer les dommages de la victime de la route, et ce même s’il s’agit de son propre assuré. Ainsi le régleur est le conseiller et l’« escroquerie » se met alors en place…

L’assurance protégera ses propres intérêts et en aucun cas pour ceux de la victime de la route.

Une fois le droit à indemnisation de ses préjudices corporels acquis, la victime doit se préparer à une expertise médicale.

S’il est simple d’expliquer également comment récupérer un dossier médical, il est beaucoup complexe de savoir comment préparer un dossier médical, quels documents utiliser (certificat médical initial, compte-rendu opératoire…) comment les classer et les remettre au médecin-expert judiciaire ou au médecin-expert de compagnie.

L’assurance communiquera à la victime de la route les coordonnées d’un médecin-expert qui en réalité est un médecin de compagnie, la qualification de médecin-expert devant être réservée à un médecin indépendant désigné par un juge.

Ce même médecin, deviendra le propre médecin de la compagnie d’assurance si la victime devait contester son rapport à l’amiable, donc le médecin censé évaluer les préjudices corporels ou les préjudices psychiques de la victime (pour les traumatisés crâniens par exemple) peut à son gré, devenir l’adversaire de la victime… Ce n’est pas sérieux et cela prouve que quoi qu’il en coûte, la victime doit se faire assister par un binôme avocat/médecin-conseil, quelle que soit la procédure engagée (à l’amiable ou au contentieux).

L’avocat spécialisé en réparation des dommages corporels pourra orienter la victime de la route vers un médecin-conseil, qui ne travaille qu’avec des victimes et en aucun cas avec des assureurs pour éviter tout conflit d’intérêt alors qu’il existe de nombreux médecins ayant une double casquette qui travaillent avec des victimes et des assureurs.

L’avocat préjudices corporels saura aussi exploiter les différents outils mis à sa disposition (Nomenclature Dintilhac, …) qui souvent sont très mal utilisés par méconnaissance et manque de recul. En effet, de nombreux préjudices sont listés (pretium doloris, préjudice esthétique, pgpf, souffrances endurées, déficit fonctionnel permanent, dft…) pour plusieurs victimes (victimes directes et victimes par ricochet [5]) mais ces préjudices ont évolués avec la jurisprudence dommages corporels et ont alors été interprétés par la doctrine et les avocats compétents en dommages corporels.

En tout état de cause, l’avocat contrôle la procédure et si besoin, conseillera la victime de la route sur son droit de contester l’offre d’indemnisation définitive, même si celle-ci a déjà été signée ou acceptée.

Michel Benezra, avocat associé
BENEZRA AVOCATS
Droit Routier & Dommages corporels
info chez benezra.fr
https://www.benezra-victimesdelaroute.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

14 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Fracture, cicatrice…

[2Traumatisé médullaire, traumatisé crânien, tétraplégique, paraplégique….

[3Michel Benezra.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27837 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs