Exécution provisoire en matière pénale : arme fatale ?

Par Frédéric Groshenny, Avocat.

1338 lectures 1re Parution: 4.75  /5

Explorer : # exécution provisoire # inéligibilité # effet suspensif

Ce que vous allez lire ici :

Une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire s'applique immédiatement, même en cas de recours. La confirmation de cette peine par la cour d'appel ne modifie pas son application. L'effet suspensif d'un pourvoi en cassation n'empêche pas l'exécution des peines. Seule une annulation par la Cour de cassation peut changer cela.
Description rédigée par l'IA du Village

Beaucoup de choses se sont dites concernant les conséquences de l’exécution provisoire de la peine complémentaire d’inéligibilité prononcée par le Tribunal correctionnel de Paris le 31 mars dernier à l’encontre notamment de Marine le Pen et ce dans le cadre du procès des assistants parlementaires du RN au sein du Parlement Européen.

-

Évacuons tout d’abord une prétendue possibilité de solliciter auprès du Premier président de la cour d’appel une suspension de l’exécution provisoire au visa des dispositions de l’article 514-1 du Code de procédure civile, non applicable en matière pénale.

Allons droit au but quant aux différentes possibilités dépendant de l’arrêt de la Cour d’appel de Paris qui devrait être rendu durant l’été 2026.

Situation actuelle.

Lorsqu’une peine complémentaire d’inéligibilité est assortie de l’exécution provisoire une telle peine s’applique immédiatement, même si le jugement n’est pas définitif.

C’est ainsi que la personne condamnée perd son droit d’éligibilité dès la décision de première instance, sans attendre l’issue des recours (Voir arrêt Conseil d’État 20/12/2019 n°432078 s’agissant d’un élu local).

Confirmation par la cour d’appel.

En cas de confirmation de la peine complémentaire d’inéligibilité prononcée en première instance, sans l’assortir à son tour de l’exécution provisoire, celle-ci reste néanmoins en vigueur (Cf même arrêt CE du 20/12/2019).

La peine d’inéligibilité continue donc de produire ses effets jusqu’à ce que la Cour de cassation statue et ce même si la cour d’appel n’a pas assorti de l’exécution provisoire la peine d’inéligibilité : "La circonstance que la Cour d’appel de Papeete (…) a confirmé la peine d’inéligibilité sans l’assortir de l’exécution provisoire est, en tout état de cause, sans incidence sur la légalité de l’arrêté attaque (arrêté déclarant l’élu local démissionnaire d’office de ses mandats électifs), dès lors que l’effet suspensif du pourvoi en cassation formé par M.A… contre cet arrêt a entrainé le maintien de l’exécution provisoire ordonnée en première instance" nous dit ledit arrêt.

Quid de l’effet suspensif d’un pourvoi en cassation ?

Arme magique, l’effet suspensif d’un pourvoi en cassation devrait permettre à Marine Le Pen de se présenter à l’élection présidentielle. Or, il n’en est rien.

Effectivement, en principe, un pourvoi en cassation a un effet suspensif sur l’exécution des peines, à l’exception des peines assorties de l’exécution provisoire.

L’article 569 du Code de procédure pénale établit effectivement que les sanctions pénales assorties de l’exécution provisoire continuent de s’appliquer malgré le pourvoi.

En conclusion, la peine d’inéligibilité assortie de l’exécution provisoire reste applicable même en cas de pourvoi en cassation (ou de décision d’appel confirmant la peine d’inéligibilité sans l’assortir de l’exécution provisoire).

La seule issue dans une telle situation serait une éventuelle annulation de la condamnation par la Cour de cassation ou une relaxe par la cour d’appel.

Frédéric Groshenny
Avocat au barreau de Paris
fgroshenny chez avocatconseils.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

12 votes

L'auteur déclare avoir en partie utilisé l'IA générative pour la rédaction de cet article (recherche d'idées, d'informations) mais avec relecture et validation finale humaine.

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27843 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs