La Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) a remis son rapport annuel au Président de la République le mercredi 13 mai 2009.
En 2008, la Halde a été saisie 8000 fois, soit 25 % de plus qu’en 2007 et la tendance s’accentue encore sur le début de l’année 2009.
Le premier domaine de discrimination est l’emploi comme en 2007 et représente à lui seul 50% des saisines. La discrimination intervient, surtout dans le secteur privé au moment du recrutement, et aussi pendant le déroulement de la carrière, où c’est le secteur public qui est le plus concerné. Elle est liée à l’origine ou à l’état de santé en premier lieu, mais aussi au sexe, à l’âge, aux activités syndicales, à la religion…
Selon un sondage CSA réalisé pour la Halde, un tiers des salariés déclare avoir été témoins de discriminations, que ce soit dans le secteur public ou privé.
Outre, émettre des recommandations, la Halde engage des médiations et plus rarement des actions devant les tribunaux (68 en 2008).
Source : L’emploi reste le premier domaine de discrimination (www.liberation.fr)