Urbanisme : le droit local en Alsace Moselle. Par Jean-Marie Bourgun, Avocat.

Urbanisme : le droit local en Alsace Moselle.

Par Jean-Marie Bourgun, Avocat.

1151 lectures 1re Parution: 4.97  /5

Explorer : # urbanisme # droit local # alsace-moselle # règlement municipal

L’objet de cet article est de présenter le Règlement municipal des constructions loi du 7 novembre 1910 toujours efficient en Alsace Moselle.

-

Une loi locale du 7 novembre 1910 toujours applicable en Alsace Moselle autorise le maire à édicter un règlement municipal des constructions.

Ce texte permet au maire de gouverner par arrêtés en matière d’urbanisme dans l’intérêt de la sécurité, de l’hygiène et de l’esthétique locale.

Le règlement municipal des constructions comporte des dispositions d’urbanisme similaires à celles d’un PLU.

Les juridictions administratives ont confirmé par plusieurs décisions le maintien en vigueur de cette loi de 1910 [1].

Conformément aux dispositions de l’article 80-II de la loi n°76-1285 du 31 décembre 1976 portant réforme de l’urbanisme, le droit général de l’urbanisme n’est applicable que dans la mesure où il ne déroge pas aux dispositions de la loi locale.

Deux législations sont ainsi simultanément applicables dans les départements concernés. Il faut donc comparer les règles édictées par le plan d’occupation des sols ou le plan local d’urbanisme et celles édictées par le règlement municipal des constructions.

Lorsqu’il y a des contradictions entre les règles édictées, celles prévues par le règlement municipal des constructions priment.
Ce règlement peut aussi pallier les insuffisances du plan d’urbanisme ou le compléter.

Cette loi est utile car le maire peut par exemple prendre des arrêtés pour compléter une carte communale document qui se borne à fixer le périmètre constructible sans rien prévoir sur la nature des constructions.

Si un règlement local de construction fixe une contrainte différente de la contrainte générale d’urbanisme c’est la loi locale qui prévaut. C’est par exemple le cas pour une différence dans la hauteur maximale autorisée des immeubles, une couleur différente des toits et des façades.

Deux législations sont donc simultanément applicables en Alsace et en Moselle.

Il est dommage que les communes ignorent et délaissent cet instrument efficace.

Jean-Marie Bourgun, Avocat
Barreau de Strasbourg

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1CE, 2 mars 1984, Merckling n° 13022 ; CE, 10 juillet 1995, agence immobilière Stahl, Ville de Strasbourg, n° 105226 et 105676.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs