Comment la montée en puissance des Legaltech aide-t-elle les Directions juridiques ? (1)

Comment la montée en puissance des Legaltech aide-t-elle les Directions juridiques ? (1)

Propos recueillis par Christophe ALBERT
Rédaction du Village de la Justice

1550 lectures 1re Parution: Modifié: 4.75  /5

Explorer : # legaltech # gestion des contrats # intelligence artificielle # numérisation des processus

Ce que vous allez lire ici :

Qu'est-ce que les levées de fonds des acteurs de la Legaltech peuvent apporter aux pratiques des professionnels du Droit ? Premières pistes avec l'exemple de Leeway qui devient le 6 décembre 2023 Tomorro et lève 11 millions d’euros pour accélérer les process contractuels des entreprises.
Description rédigée par l'IA du Village

La technologie est historiquement présentée comme une aide aux professionnels, avec gain de temps, d’efficacité ou de pertinence, accès à de nouveaux services comme le travail distant, etc. Mais avec l’arrivée de "l’intelligence artificielle pour tous", on sent que l’on monte encore d’un cran dans les promesses.
La Rédaction du Village de la justice a voulu en savoir plus sur ce que les levées de fonds des acteurs de la Legaltech pouvaient laisser espérer aux professionnels du Droit - au-delà du côté capitalistique. En une phrase, quelle plus-value pouvez-vous espérer vous aussi, en tant qu’utilisateurs, des montées en puissance des Legaltech ?
C’est l’objectif de cette nouvelle chronique qui débute par une interview des co-fondateurs de Leeway, éditeur d’une solution de type CLM (Contract Lifecycle Management, ou gestion du cycle de vie des contrats), qui devient le 7 décembre 2023 "Tomorro" et lève 11 millions d’euros pour "accélérer les process contractuels des entreprises".

-

C’est une levée de fonds très importante pour le secteur de la Legaltech que ces 11 millions d’euros (Leeway avait déjà levé 3,5 millions d’euros de fonds en 2021) [1].

Le marché du CLM est un des sujets qui semble parmi les plus mûrs en termes d’offres, en pleine évolution avec l’IA, et qui est clairement au cœur des sujets prioritaires des Directions juridiques (notamment !). Il rejoint la préoccupation des DJ en ce qui concerne la numérisation des processus et une recherche d’ouverture accrue aux autres directions métiers et acteurs opérationnels.
Ce secteur a d’ailleurs fait l’objet récemment d’un livre-blanc sur le CLM du Village de la justice.

Pour en revenir à cette importante levée de fonds qui a pour but de participer à structurer l’offre et le marché, la Rédaction du Village de la Justice a souhaité analyser l’impact qu’elle pouvait avoir pour les clients, les directions juridiques.
D’où nos questions à Thibaut Caoudal [2], co-fondateur avec Antoine Fabre et Sébastien Decrême, de Leeway - désormais Tomorro donc.

Village de la Justice : Selon une étude menée par la fédération World Commerce & Contracting, que vous citez, la mauvaise gestion des contrats coûte en moyenne aux entreprises jusqu’à 9% de leur bénéfice annuel. C’est énorme ! Quels sont les exemples de pertes que vous observez ?

Thibaut Caoudal : "Un coût juridique, financier et opérationnel particulièrement conséquent à l’échelle de toute l’entreprise.
Faute de technologies adaptées, toutes les étapes du cycle de vie des contrats génèrent des risques juridiques et financiers.

On le voit au quotidien et dans tous types d’entreprises : le manque de visibilité sur les clauses à risques, les échéances manquées sur les contrats d’achats, le manque d’anticipation sur les négociations des contrats commerciaux ou encore le manque de suivi des clauses de révision de prix.

De manière globale, de plus en plus d’équipes sont impliquées dans le traitement, la négociation et la validation des contrats. Souvent négligé, le coût lié à l’efficacité du traitement et au mauvais suivi du contrat peut être très important selon la longueur des cycles de négociation et la teneur des engagements.

Preuve supplémentaire que la gestion de contrats n’est pas un sujet uniquement juridique mais aussi et surtout un sujet de performance opérationnelle et financière pour l’entreprise."

Village de la Justice : Votre levée de fonds est très importante. Pour les clients et futurs clients, quels peuvent être les apports de valeur qui pourraient en découler, apports de valeur pour leur propre entreprise ? En matière d’IA ? De soutien à l’internationalisation ? Peut-être aussi sur le management des équipes ? D’autres aspects ?

Thibaut Caoudal : "En 4 ans, nous avons franchi plusieurs paliers en permettant à 200 000 accords de se nouer, en gagnant la confiance de 200 entreprises en France et à l’étranger et en recrutant 30 collaborateurs.
Grâce à ce nouveau tour de table, nous souhaitons passer au niveau supérieur pour nous installer comme le leader du CLM en France d’ici à fin 2025.

"On est au tout début de ce que la technologie va apporter aux équipes juridiques sur ce sujet d’IA."

Notre développement prioritaire, c’est l’IA. On est au tout début de ce que la technologie va apporter aux équipes juridiques sur ce sujet.

Pour cela, nous continuerons d’enrichir notre solution de gestion de contrats en nous appuyant sur les progrès de l’intelligence artificielle tout en renforçant notre service d’accompagnement destiné à accompagner nos clients.

Et pour y arriver, on recrutera encore 30 personnes, en grande partie pour développer notre tech et accompagner les clients dans la digitalisation de leurs process."

Village de la Justice : La recherche que vous allez pouvoir mener sur l’IA notamment, va-t-elle servir aussi vos clients à terme, avec des avantages compétitifs face aux autres Directions ?

Thibaut Caoudal : "Bien sûr ! L’IA représente une opportunité exceptionnelle pour les équipes juridiques. Que ce soit en termes de gain de temps au quotidien ou en termes d’analyse.

Jusqu’ici les équipes juridiques travaillaient en réaction. Grâce à la technologie, elles vont pouvoir anticiper, avoir une vision stratégique et donc gagner en visibilité.
Par exemple, analyser et extraire le résumé d’un contrat de 200 pages pour constater les écarts des clauses stratégiques avec les standards fixés par la politique contractuelle de l’entreprise.
Une avancée qui leur permettra de maximiser leur potentiel, leur rôle de conseil ainsi que leur positionnement au sein de l’entreprise."

Village de la Justice : Une direction juridique "rayonnante", souvent espérée dans l’entreprise, est-elle désormais envisageable, grâce à la technologie ?

Thibaut Caoudal : "C’est notre conviction ! Faire avancer les équipes juridiques et l’entreprise grâce à une technologie moderne, adaptée et en constante évolution. Les équipes juridiques qui ont adopté notre offre en témoignent et en récoltent les fruits au quotidien avec un temps de traitement des contrats divisé par 4, 12h gagné par semaine et un impact direct sur la croissance de l’entreprise et leur positionnement. "

NDLR : D’autres acteurs de cette famille de la gestion de contrats sont référencés sur notre Observatoire de la Legaltech.

Propos recueillis par Christophe ALBERT
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1La levée de fonds s’est faite auprès du fonds d’investissement Resonance, de business angels et d’investisseurs historiques de Leeway. En savoir plus sur quelques levées de fonds pour situer le montant, auprès des membres du groupe Legaltech de France digitale en 2022.

[2A gauche sur la photo

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs