Comment apprendre ses cours de droit efficacement ?

Comment apprendre ses cours de droit efficacement ?

Par l’équipe de Pamplemousse Magazine,
Outils de réussite pour étudiants en droit

28724 lectures 1re Parution: Modifié: 4.46  /5

Explorer : # Écoute active # répétition espacée # flashcards # association mentale par l'image

Apprendre ses cours de droit efficacement est indispensable pour réussir à comprendre cette discipline et toutes ses spécificités. En effet, le droit est une filière exigeante, rigoureuse et qui demande beaucoup de temps. Pour réussir, il est donc impératif de maîtriser des techniques d’apprentissage qui vous permettront de gérer votre temps de manière efficiente.

-

Savoir prendre des notes, pour apprendre l’essentiel.

En droit, nombreux sont les étudiants à prendre en notes tout ce qu’ils entendent lors des cours magistraux, par peur de passer à côté d’une information essentielle. Malheureusement, en écrivant trop, l’information importante est noyée dans le superflu, ce qui conduit à un risque majeur : ne pas apprendre les bonnes informations. Or, pour être efficace, il ne faut pas apprendre tout et n’importe quoi.

Il faut donc apprendre à développer l’écoute active. Écoutez l’information, comprenez-la, puis écrivez-la si elle vous semble utile. En faisant ce premier tri, votre cerveau assimilera mieux l’information et vous gagnerez du temps lors de vos révisions.

Aussi, en ayant un cours concis, vous aurez une base solide pour produire des fiches de révisions précises et claires. Celles-ci doivent contenir le plan du cours, les définitions des notions et concepts importants, mais aussi les jurisprudences fondamentales.

Utiliser la technique de la répétition espacée.

La technique de la répétition espacée est une méthode d’apprentissage qui permet d’apprendre efficacement, car elle ancre durablement les informations dans le cerveau. Elle consiste à réviser régulièrement le contenu d’un cours sur des périodes de temps prédéterminées. Elle se base sur la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus, qui montre qu’avec le temps, l’information apprise se perd si elle n’est pas réutilisée ou retravaillée.

Pour utiliser cette technique et éviter l’oubli à long terme, organisez vos révisions de façon à revoir périodiquement les différentes parties de vos cours de droit. Révisez régulièrement les informations déjà assimilées et augmentez progressivement les intervalles de temps entre vos révisions.

Utiliser la technique des "flashcards", pour apprendre de façon ludique.

Exemples de "flashcards" proposées par Pamplemousse magazine.

Les "flashcards" sont des cartes mémoires (avec une information au recto, une autre au verso) permettant de réviser efficacement, rapidement et de façon ludique vos cours. Cet outil de mémorisation permet de retenir des informations concises grâce à la technique de la récupération. Grâce aux indices de récupération au recto, essayez de réfléchir à la réponse sur le verso. Cela va favoriser votre engagement actif dans le processus d’apprentissage et améliorera votre mémorisation.

D’ailleurs, cette technique se combine parfaitement à la technique de la répétition espacée. Révisez 30 flashcards de droit administratif le lundi, 30 flashcards de droit des obligations le mardi, etc.

Petit conseil supplémentaire : si possible, combinez aux deux techniques précédentes la technique de l’association mentale par l’image. En utilisant des flashcards imagées, vous associez une image à une information. Plus cette image sera loufoque ou drôle, mieux vous retiendrez votre cours de droit.

Bonne mémorisation et surtout, bonne réussite !

A lire aussi :
La rubrique "Etudiants en droit" du Village->rub97]

Par l’équipe de Pamplemousse Magazine,
Outils de réussite pour étudiants en droit

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

63 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27854 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs