L’ARES (Fédération Nationale des Associations Représentatives des Étudiants en Sciences Sociales) qui organise ce concours national, ne veut pas limiter l’exercice de cette discipline aux étudiants en droit - à qui on pense en premier lorsqu’on en parle - et a souhaité profiter de ce dixième anniversaire pour créer un festival de l’éloquence, ouvert à tous.
Matthias Lépine, qui chapeaute l’organisation pour l’ARES, nous en dit plus :
« Nous fêtons cette année les 10 ans du concours, et nous voulons en parallèle en faire un festival de l’éloquence et proposer une véritable programmation dans tous les domaines, ouverte à tous. (À titre d’exemple, voici quelques-unes des conférences prévues : Réussir son entretien d’embauche / La parole au service du bien-être / Faire porter sa voix en tant que femme dans le monde scientifique).
Concernant le concours à proprement parler, les candidats du concours sont ceux les lauréats de trente-cing concours d’éloquence régionaux, en matière de sciences sociales, sciences humaines, lettres etc.
Mais il existe aussi une possibilité de candidature libre (toutes les régions n’ayant pas de concours). La phase de candidature libre est ouverte jusqu’au 1ᵉʳ mai 2025 (En réalisant une prestation filmée de 7 minutes. Toutes les infos figurent sur la page d’accueil du site à ce sujet.)
Nous avons plusieurs phases de poule avec des jurys qui changent et qui incluent notamment une présidente de tribunal judiciaire, un procureur général, un maître de conférence en droit, mais aussi des élus locaux, ou des journalistes...
Notre but est de véritablement célébrer l’éloquence, avec une cérémonie d’ouverture, un concours en anglais, un procès fictif, un ciné débat etc. L’éloquence sera célébrée ! »
Toutes les informations sur le CNE :
Du 22 au 24 mai 2025
Le Havre
Site de l’évènement ici