Le CCAG travaux et la norme NF P 03-001 : entre ressemblances et divergences.

Par Laurent Frölich, Avocat.

9378 lectures 1re Parution: Modifié: 2 commentaires 4.86  /5

Explorer : # marchés publics # marchés privés # normes contractuelles # liberté contractuelle

Ce que vous allez lire ici :

Cet article examine cinq thématiques pour analyser les similitudes et les spécificités des normes utilisées pour encadrer les marchés publics de travaux et les marchés privés de travaux de bâtiment.
Description rédigée par l'IA du Village

Afin de sécuriser juridiquement leurs relations contractuelles avec les entreprises, les maîtres d’ouvrages publics et privés se réfèrent souvent à des cahiers de clauses administratives générales (CCAG). Ces derniers fixent les conditions d’exécution de nature administrative, ainsi que les obligations à la charge de chaque partie contractante.

-

Dans le cadre de marchés publics de travaux, encadrés par le Code de la commande publique, la norme de référence est le Cahier des clauses administratives Générales applicables aux marchés publics de travaux (CCAG-travaux) dont la dernière version date d’un arrêté du 30 mars 2021, entré en vigueur le 1ᵉʳ avril suivant.

Si les marchés privés de travaux sont, par principe, régis par la liberté contractuelle, les maîtres d’ouvrage privés appliquent la norme Afnor NF P 03-001 applicable aux travaux de bâtiment faisant l’objet de marchés privés, dont la dernière version date du 20 octobre 2017.

Certaines personnes morales de droit privé sont, dans le cadre de leurs marchés de travaux, toutefois soumises au Code de la commande publique. Il s’agit notamment des sociétés anonymes d’habitation à loyer modéré (SA d’HLM), des sociétés d’économie mixte (SEM) de construction et de gestion de logements sociaux, de certaines associations ou d’autres organismes de droit privé titulaires d’une mission d’intérêt général tels que les caisses primaires d’assurance maladie ou les caisses complémentaires de retraite obligatoire.

L’ensemble des marchés de travaux passés par ces personnes seront donc des contrats de droit privé, mais soumis aux dispositions du Code de la commande publique pour leur passation ; ces personnes privées pourront alors choisir de se référer au CCAG-Travaux ou à la norme Afnor NF P 03 -001 pour leur exécution.

Dans les deux types de marchés, la norme doit être contractualisée pour être applicable et avoir un effet obligatoire entre les parties.

L’article 1er de la norme Afnor NF P 03-001 dispose à ce titre que

« la convention faisant la loi des parties, le présent Cahier des Clauses Administratives Générales ne prend effet comme pièce constitutive du marché que s’il est cité parmi les pièces contractuelles énumérées dans le marché ».

L’article 1.1 du CCAG-Travaux dispose que

« les stipulations du présent cahier des clauses administratives générales (CCAG) s’appliquent aux marchés qui s’y réfèrent expressément ».

Dans les deux cas également, il est possible de prévoir certaines dérogations à condition d’apparaître dans le dernier article du CCAP ou autre document particulier du marché.

Si, sur certains points, le CCAG-Travaux et la norme Afnor NF P 03-001 ont un contenu semblable, il n’en demeure pas moins que certaines spécificités leur sont propres et s’expliquent principalement par le déséquilibre au profit de l’acheteur public dans le cadre d’un marché public et par la liberté contractuelle, principe cardinal en marché privé de travaux.

Sans prétendre à l’exhaustivité, cinq thématiques seront abordées afin d’analyser les similitudes et spécificités propres aux marchés publics et aux marchés privés de travaux.

Article en ligne dans son intégralité :

Laurent Frölich
Avocat au Barreau de Paris
www.clfavocats.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

14 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Dernière réponse : 26 novembre 2024 à 17:55
    par Michel GILLET co gérant SCI , Le 12 juin 2024 à 08:28

    Bonjour Maitre
    dans le cadre d’un marché privé de travaux établi par une association, signé par les parties contractantes (entre une SCI et une entreprise ) la norme NFP O3 OO1 n’est citée que dans la clause pour travaux d’ exécution
    La clause ’4 retard de chantier mentionne des pénalités de 1/300/Jour et ne fait pas référence à cette norme
    Selon "la liberté contractuelle principe cardinal en marché privé " cette norme est elle applicable ? pour ce cas précis

    • par JF BAYON , Le 26 novembre 2024 à 17:55

      Bonjour
      Si vous avez une réponse à cette question, merci

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs