L'alternance en droit, une opportunité d'insertion professionnelle.

L’alternance en droit, une opportunité d’insertion professionnelle.

Rédaction du Village de la Justice.

83437 lectures 1re Parution: Modifié: 4.87  /5

Explorer : # alternance # insertion professionnelle # employabilité # formation professionnelle

Longtemps, la notion de professionnalisation a été étrangère aux universités françaises et plus particulièrement aux facultés de droit. Mais, à l’ instar de ce qui se fait depuis de nombreuses années dans la formation privée, les facultés de droit publiques réagissent et favorisent la professionnalisation de leur cursus en proposant de plus en plus de formations en alternance. Elles souhaitent apporter aux étudiants bien plus qu’un diplôme, une employabilité réelle.

-

La professionnalisation des cursus universitaires a débuté en 2002 avec la réforme dite LMD (pour Licence- Master- Doctorat) qui a harmonisé les cursus universitaires au niveau européen.
Dès la licence, les étudiants quelque soit leur domaine d’apprentissage, peuvent intégrer des licences professionnelles, puis à partir du Master II, ils ont le choix entre le "master professionnel" durant lequel ils auront à effectuer un stage en entreprise et rédiger un rapport d’entreprise et le "master recherche" à l’issu duquel les étudiants produiront un mémoire.

Et l’alternance dans tout ça ? C’est un autre outil de la professionnalisation des diplômes d’étude supérieure.

L’alternance favorise l’employabilité des étudiants.


L’alternance a le vent en poupe et la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et la démocratie sociale adoptée en mars 2014, ayant pour objet d’inciter le plus grand nombre d’entre eux à suivre une formation dans un contexte professionnel, favorise son développement.
Les facultés de droit sont de plus en plus sensibles à favoriser l’employabilité des étudiants et développent en leur sein des cursus en alternance accessible dès la 3e année de Licence et pour les Masters I et II. Et ce dans des domaines du droit très variés (voir en ce sens la liste présentée un peu plus loin dans l’article).

Bien mieux que les stages de fin d’études proposés lorsque les étudiants choisissent un master professionnel, l’alternance permet une immersion de longue durée dans le monde de l’entreprise.
L’alternance répond au besoin de l’étudiant d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en se formant et répond aux besoins des entreprises qui souvent se plaignent de l’inadéquation entre les savoirs (trop théoriques) des jeunes diplômés et les besoins réels de l’entreprise.

De façon générale, l’alternance favorise l’employabilité des jeunes diplômés. Leur insertion professionnelle est facilitée et plus rapide. Finie l’idée (fausse) que l’université est une usine à chômeurs !

Atout important, en 2025, les employeurs d’alternants bénéficient d’une aide pouvant aller jusqu’à 5 000€, ce qui facilite les embauches [1].

Voici présentées dans le tableau ci-dessous quelques données comparatives entre un cursus en alternance et un cursus traditionnel :

Cursus en alternanceCursus traditionnel
Expérience professionnelle 1 à 2 ans Quelques mois en cas de stage(s).
Rythme Rythme soutenu qui demande maturité et organisation.
Grand investissement personnel.
Rythme plus traditionnel.
Rémunération Frais de scolarité pris en charge.
Le salaire peut aller jusque 85 % du Smic ou du salaire minimum conventionnel de la branche pour les étudiants à partir de 18 ans. Ce salaire augmente en fonction de l’âge et de la durée de l’alternance. Grâce au salaire, il est moins nécessaire de consacrer du temps et de l’énergie dans des "jobs étudiants" sans rapport avec sa scolarité.
Frais de scolarité à la charge de l’étudiant.
Rémunération possible en cas de stage.
Congés 5 semaines par an Vacances universitaires (hors stage).
Opportunités Connaissance approfondie du monde professionnel.
Création d’un réseau professionnel sur le long terme.
Plus grande employabilité.
Connaissance du monde professionnel.
Contacts professionnels.

Retrouvez ici les universités de droit proposant des cursus en alternance (liste non exhaustive) :

... Mais aussi des écoles privées, dont :

L’alternance en droit se développe dans les facultés et devient plus qu’une simple tendance. Il y a désormais un réel intérêt de la part des entreprises, mais aussi des cabinets d’avocats et des études notariales à recourir à l’alternance.
Et cette tendance va s’affirmer car, il y aura de plus en plus d’étudiants en droit en alternance à employer et ces derniers, formés par les entreprises, répondront mieux à leurs besoins.

L’alternance concerne également la formation à d’autres métiers liés au droit tels que les métiers de secrétaire, assistant juridique, de collaborateur, assistant de notaire et désormais au métier d’avocats depuis une réforme de 2023.

Liens utiles :

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

121 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[16 000 € en 2024

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs