Fichier Edvige : affaire à suivre …

Fichier Edvige : affaire à suivre ...

646 lectures 1re Parution: 3.5  /5

Explorer : # protection des données # vie privée # législation européenne # cnil

-

Face aux inquiétudes suscitées par le fichier Edvige, c’est désormais la commission européenne qui se prononce, par l’intermédiaire de son commissaire en charge de la Justice et des libertés, mettant en garde l’actuel ministre de l’intérieur contre les dérives du décret du 27 juin 2008. Militant pour un droit à l’oubli des données concernant les mineurs de treize ans et pour un encadrement strictement limité du champ d’application du texte, la commission rappelle que les dispositions françaises ne doivent pas contrevenir à la législation communautaire.

Cet ultime rempart aux débordements « législatifs » du gouvernement se verra doubler de l’obstacle préliminaire et incitatif constitué par l’avis de la CNIL. Le gouvernement ayant déjà fait certaines concessions au regard des recommandations de la gardienne de la loi de 1978, sera vraisemblablement enclin à retirer la collecte de certaines données, notamment celles relatives à l’orientation sexuelle des individus. On aboutirait alors à un début de consensus, maintenant le fond du projet tout en arrondissant les formes. Affaire à suivre…

La rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27843 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs