En droit français, le principe applicable est le suivant : le salarié perd les congés payés acquis avant le congé parental s’il revient après la clôture de la période de prise des congés payés (en ce sens : Cass. soc. 5 mai 1999 n°9741241 ; Cass. soc. 28 janvier 2004 n°01-46314 qui juge que le congé parental résultant d’une décision du salarié qui s’impose à l’employeur, l’impossibilité de prendre les congés payés qui en découle ne peut être imputée à l’employeur).
Par conséquent, en droit français, sauf disposition conventionnelle ou usage contraire, lorsqu’un salarié part en congé parental d’éducation à temps plein, l’employeur ne peut être contraint de lui accorder, à son retour de congé, le report des congés payés qu’il avait acquis antérieurement, si la période de prise des congés payés est expirée.
Mais cela n’est pas la position du juge communautaire, qui considère que le salarié qui revient de congé parental a droit au report des congés payés acquis avant son départ (en ce sens : Cour de Justice de l’Union Européenne 22 avril 2010 aff.486/08).
La position du juge français est par conséquent en contradiction avec celle du juge communautaire.
Depuis les arrêts rendus par la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), le juge français n’a pas été saisi à nouveau d’un litige portant sur le report des congés payés après la prise d’un congé parental et sa jurisprudence antérieure est donc demeurée inchangée. Mais on peut penser que si la Cour de cassation était saisie d’une affaire relative à la perte de congés payés consécutifs à un congé parental d’éducation, elle pourrait alors modifier sa position et adopter celle de la CJUE.
Elle l’a d’ailleurs fait antérieurement pour le droit à report des congés payés dans le cadre du congé maternité, ce qui avait d’ailleurs amené le législateur français à modifier la loi. Désormais, « les salariés de retour d’un congé de maternité prévu à l’article L. 1225-17 ou d’un congé d’adoption prévu à l’article L. 1225-37 ont droit à leur congé payé annuel, quelle que soit la période de congé payé retenue, par accord collectif ou par l’employeur, pour le personnel de l’entreprise » (cf. article L3141-2 du Code du travail).
En l’état du droit actuel, que peut faire la salariée qui part en congé parental à temps plein après un congé maternité ?
Pour ne pas risquer de perdre ses droits à congés payés, la salariée peut demander à son employeur d’intercaler les congés payés acquis entre la fin du congé maternité et le début du congé parental d’éducation.
La Cour de cassation a en effet jugé que l’employeur doit pouvoir mettre la salariée en possibilité de prendre le solde de ses congés payés après son congé de maternité et avant son départ en congé parental.
S’il ne le fait pas, l’employeur s’expose, comme cela a été jugé dans cette affaire, à devoir verser à la salariée d’une part une indemnité correspondant aux congés non pris, d’autre part, des dommages-intérêts (Cass. soc. 2 juin 2004, n°02-42405).
L’employeur qui est informé par une salariée de son intention de partir en congé parental après son congé maternité, devra prévenir celle-ci qu’elle peut prendre ses congés payés acquis avant son départ en congé parental, en lui rappelant qu’à défaut d’avoir pris ses congés avant la clôture de la période de prise des congés payés, ceux-ci seront perdus.
Rappelons que le salarié qui part en congé parental d’éducation à temps partiel n’est pas concerné par le problème du report de ses congés payés, puisqu’il a droit à ses congés selon les modalités habituelles, comme les autres salariés de l’entreprise.
Discussions en cours :
Bonsoir j’aimerais bien savoir si c’est normal mon employeur à refuser mon congé payé avant mon congé parental. Il a bien marqué mes cp ne sera pas perdus mais reporté.je pourrais le prendre à la fin du congé parental.
Merci
Bonjour,
Je suis dans le même cas, avant de partir en congé maternité, j’ai acquis 25j de CP. J’ai ensuite pris un an de CPE où une personne de la GRH m’a dis que mes CP allaient être reportés l’année de mon retour, puis j’ai prolongé d’une année mon CPE et au retour de celui ci, j’ai pu constater que je n’avais plus de CP au compteur !
Bonsoir,
Je suis dans le même cas de figure. Congé maternité puis congé parental, juste je M étais trompée dans les dates de fin de congé maternité et début du congé parental donc j’ai demandé à mon employeur d intercalet 3 jours de congés payés ce qu il a fait mais ne m a indiqué que si je ne soldais pas tout, j allais perdre le restant. J’ai demandé un report de congé payé à la suite du congé parental, la réponse fût non c’est perdu fallait tout prendre à l époque sauf que je ne le savais pas. Il me semble qu’il aurait dû m en informer . De plus, il argumente en m indiquant on vous a accordé le congé parental et on été pas obligé car pas 1 an d ancienneté. Je suis pas sur c est 1 an d ancienneté à la naissance de l enfant. J ai été embauché en CDD en décembre 2013, passage CDI en mars 2014, en arrêt maladie car grossesse à risque en septembre et naissance de mon fils en janvier 2015. Il me semble bien avoir les 1 an. Conséquences hors is si on va devant les tribunaux on aura pas gains de cause.
Merci
Bonjour,
je suis sage-femme et on m’a dernièrement interrogée sur le fait suivant : l’employeur ( privé) peut il contraindre la salariée à utiliser les cp non pris lors du congé maternité avant le début de son congé parental à temps partiel ?
Ceci représente la majeur partie des femmes qui cherchent à libérer leur mercredi notamment.
Si non, y a t’il une réglementation concernant les moments où la salariée peut les poser ( n’importe quand, en fin de congé parental partiel...).
merci d’avance, ainsi que pour la clarté de votre exposé précedent.
Cordialement,
H Da Silva