Comment donner congé à son locataire ?

Par Taïna Gruel.

3763 lectures 1re Parution: Modifié: 2 commentaires 4.54  /5

Explorer : # congé locatif # loi alur # droits des locataires # procédure légale

Le bail d’habitation est un contrat de plus en plus fréquent, il doit être soumis à une protection minutieuse. Pour cela, La loi n°2014-366 du 26 mars 2014 dite loi ALUR a modifié la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.

-

Il est à noter que les particuliers ont de moins en moins recours aux agences
immobilières. En effet, pour informer de la mise à disposition de leurs biens,
certains propriétaires préfèrent avoir recours à des sites internet dans le but de
réaliser d’éventuelles économies (frais d’agence).

De ce fait, certaines règles sont mises à l’écart et des abus sont commis.

« Comment donner congé à son locataire en toute légalité ? »

Le bailleur ne peut délivrer un congé qu’à l’expiration du bail et au moins
six mois à l’avance. Il faut prendre en compte la date de prise d’effet et non la date de la signature du bail.
Le congé peut éventuellement être délivré par un mandataire s’il en a les
pouvoirs.

Le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et être notifié par acte d’huissier ou par lettre recommandé avec accusé de réception. Depuis, la loi ALUR du 26 mars 2014, la remise en main propre contre récépissé ou émargement est autorisée.

Les locataires âgés de plus de 65 ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à un plafond de ressources ne peuvent être congédiés sans offre de nouveau logement correspondant à leurs besoins et selon leurs ressources. Cette protection disparaît lorsque le bailleur est âgé de plus de 65 ans et ayant des ressources insuffisantes.

Différents congés sont mis à la disposition du bailleur, notamment le congé pour vendre qui, dans le cas où il n’ouvre pas un droit de préemption au profit du locataire, concerne des parents proches jusqu’au 3ème degré à condition que l’acquéreur occupe le logement depuis plus de deux ans à compter de l’expiration du délai de préavis ou en cas d’insalubrité.
Toutefois, lorsque le congé pour vendre ouvre un droit de préemption au locataire, le congé doit à peine de nullité indiquer la dénomination du bailleur, le prix et les conditions de la vente. Ce congé vaut offre de vente du local loué pendant les deux premiers mois du préavis de six mois.

En cas de congé pour vente frauduleuse la loi ALUR prévoie une sanction civile soit l’allocation de dommages et intérêts au profit du locataire et une obligation de relocation, puis une sanction pénale soit 6.000 euros pour une personne civile et 3.000 euros pour une personne morale.

Le bailleur peut également donner un congé de reprise pour habiter, dans ce cas, le bailleur ou sa famille doivent prendre possession des lieux et y exercer une activité. Le nom et l’adresse du bénéficiaire doivent être précisés afin que le juge exerce un contrôle.
Depuis la loi ALUR, le bailleur va devoir justifier du caractère réel et sérieux de sa décision de reprise. Ce congé est autorisé qu’à compter du terme du bail en cours ou s’il intervient moins de deux ans après l’acquisition d’un délai de deux ans.

Hormis le congé pour vendre ou pour habiter, il existe un congé pour motif sérieux et légitime qui résulte d’une inexécution d’une obligation du locataire.

Taïna GRUEL

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

37 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par Daniel Grasset , Le 25 juin 2016 à 02:14

    Bonjour,

    merci pour ces rappels et informations,

    très clair et précis

    au plaisir d’autres info le cas échéant

    D.Grasset

  • par Marcel , Le 20 juin 2016 à 17:16

    Tout d’abord merci à vous pour cet article.

    Je suis face à un locataire qui légalement est en règle, cependant il est désagréable. Puis-je entreprendre de le congédier en prenant en compte les delais ?

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27854 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs