[Tribune Recrutement] Nos seniors ont du talent.

[Tribune Recrutement] Nos seniors ont du talent.

1128 lectures 1re Parution: Modifié: 7 commentaires 4.63  /5

Depuis des années, je suis consterné de voir autant de profils seniors dont personne ne veut plus, sauf pour des missions de management de transition (les fameux candidats Kleenex).

-

Depuis la création de Jarod Legal (juillet 2023), je suis surpris par le nombre de candidatures de profils expérimentés (pour ne pas dire senior ou de plus de 50 ans), que je reçois, sans emploi ou en mission de management de transition.
Les profils sont variés, ont des origines ou des parcours divers mais tous ont en point commun, le fait d’avoir de vraies valeurs et des compétences professionnelles indéniables.

J’ai reçu en entretien des personnes passionnantes, avec de vraies histoires professionnelles à raconter et ayant tous types de formations juridiques ou fiscales.

J’ai échangé avec d’anciens avocats devenus Directeur Juridique en entreprise. Des hommes ou des femmes qui ont commencé par Sciences Po avant de rejoindre la fac, des candidats ayant d’abord exercé à l’étranger avant d’occuper des fonctions juridiques en France, des généralistes qui en parallèle de leurs fonctions ont réalisé des thèses par passion !

Un autre dénominateur commun : une incroyable capacité d’adaptation en fonction des environnements ou des problématiques des entreprises ou des demandes des directions générales.

J’ai rencontré une candidate spécialisée en contrats informatiques à qui on a demandé de mettre en place un programme sanctions économiques et embargo parce qu’elle avait eu une courte expérience en audit interne mais surtout parce qu’elle en était capable. J’ai discuté avec d’anciens avocats spécialisés en M&A qui en tant que directeur juridique ont dû s’adapter et travailler sur des projets R&D avec des enjeux complexes en matière de brevets.

Nos seniors ont du talent et pourtant personne n’en veut sauf pour des missions temporaires.
Est-ce parce que les directions juridiques et fiscales sont frappées par une forme d’âgisme ? Est-ce à cause des prétentions salariales supposées de ces candidats ? Si oui qu’en savez-vous si vous ne les connaissez pas ?
Le marché des fonctions juridiques et fiscales est-il discriminant ?
Oui et depuis toujours. Même si on a pu constater des évolutions positives, en termes de recrutement juridique, l’égalité des chances n’est pas la même pour tous. Et oui, cela existe encore comme la politique de l’autruche ou le déni.
Concernant les seniors, cela leur arrive de passer des entretiens mais ils vont rarement au bout des process de recrutement pour des postes en CDI. Evidemment, on ne leur dira jamais qu’ils n’ont pas été retenus car ils ont plus de 55 ans et que dans une direction juridique où la moyenne d’âge est de 35 ans, on n’imagine pas intégrer un senior...

Récemment, j’ai échangé avec une Directrice Juridique qui a également occupé des fonctions de Secrétaire Générale. Cette personne n’a pas dépassé le stade de l’entretien avec un cabinet de recrutement.
Pourquoi sa candidature n’a pas été retenue ? Parce que sa formation juridique, inconnue apparemment du recruteur, n’était pas assez cotée : la personne en question est (entre autres) titulaire d’un DJCE et a été major de sa promotion. Difficile de ne pas penser qu’il s’agit d’une fausse excuse ou d’un prétexte.
Pour le coup il y a de grands discours et de grands débats mais en général cela ne va pas beaucoup plus loin.

Pourquoi ne pas recruter des seniors en CDI quel que soit leur âge ?

Ils ont un vécu, une expérience que bien de jeunes managers n’ont pas. Ils ont cette capacité à gérer des situations de crise (procédures discovery, enquêtes diverses des autorités, négociations complexes, connaissances de certains marchés à l’étranger, ...) que des profils de 10 ans d’expérience ne pourront pas traiter car ils n’ont pas ce savoir, cette sagesse, cette agilité (pas encore du moins).

Ils sont agiles et adaptables donc et leur vécu professionnel leur permet d’avoir le recul nécessaire pour faire face à des dossiers complexes. Qualités, qui sont d’ailleurs reconnues lorsqu’ils effectuent des missions temporaires dans des entreprises en transformation par exemple.

Si des entreprises reconnaissent leurs compétences et sont prêtes à les recruter dans le cadre de missions, pourquoi ne pas les recruter pour une durée indéterminée ? Préjugés ? A priori ? Budget ? Problématique de « headcount » ?
Vous l’ignorez peut-être mais les seniors peuvent être souples également. Ils ne recherchent pas forcément un poste de Directeur Juridique, de Directeur Fiscal ou de Secrétaire Général. Souvent, ils sont également intéressés par des postes d’experts ou de juristes.... seniors même s’ils ont occupé des postes avec du management par le passé. Ce qui les intéresse, c’est le droit des affaires (ou la fiscalité ou...), d’être intégrés dans une équipe, de contribuer à un projet, de participer au développement d’une société (et parfois de sauver les meubles) et de pouvoir occuper un poste stable.

Les profils seniors peuvent aussi être souples en termes de rémunération (sans pour autant se brader évidemment) et les recruter coutera certainement moins cher que d’avoir un avocat en détachement pendant plusieurs années (ce que j’ai constaté récemment et à plusieurs reprises).

Enfin, les seniors ont souvent eu l’occasion de manager au cours de leurs pérégrinations professionnelles et le savoir qu’ils pourraient transmettre aux plus jeunes semble évident.

Il serait plus que temps que la profession se mobilise pour réparer cette injustice faite aux seniors (et plus généralement pour lutter contre toutes formes de discriminations).

Vous aussi, vous serez senior un jour, alors pensez-y.


Christian Lamy
Cabinet de recrutement Jarod Legal

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

35 votes
Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Dernière réponse : 28 février à 19:09
    par Grégoire BERTIN , Le 28 février à 09:10

    Je ne peux que cautionner le constat de Christian LAMY.
    Je reçois également une multitude de candidaure émanant de seniors. Ce qui me frappe en les recevant en entretien est leur dynamique générale. Ils ont une approche métier très mature et en prise de hauteur, ils sont humbles et souples à la fois et apportent une valeur ajoutée à l’entreprise bien au-delà de leurs seules compétences techniques. Nous devons les soutenir.
    Grégoire BERTIN

    • par Christian Lamy , Le 28 février à 19:09

      Il est clair qu’il faut soutenir les seniors (et lutter contre toutes formes de discrimination) mais nous n’y arriverons pas tout seul. Il faut que les mentalités changent, que les entreprises s’engagent (comme c’est le cas chez certains de nos voisins européens, en Allemagne notamment) et que la profession et les associations montent au créneau. L’employabilité des seniors est aussi important que l’obtention du legal privilege.

  • Dernière réponse : 28 février à 19:13
    par Marco Julian G.A. Betancourt , Le 28 février à 12:27

    Bravo pour cet article qui met le doigt là où cela fait mal : beaucoup de prises de position (inspirées par une approche D&I
    louable) en faveur du travail des seniors et de leurs compétences multiples ("multi-task"), leur capacité à démarrer une activité en entreprise immédiatement ("plug and play") , etc...mais quid des actions réelles en faveur de ces même seniors qui se retrouvent sur le carreau ? De la parole aux actes.

    • par Christian Lamy , Le 28 février à 19:13

      @ Marco Julian G.A. Betancourt : c’est justement là où le bât blesse...

  • par Marco Julian G.A. Betancourt , Le 27 février à 16:31

    RSE et réalité : la diversité et l’inclusion restent très théoriques...

  • par Gilles de Sorbay , Le 28 février à 10:29

    Article très clair et convaincant. Article rédigé par une personne qui connait très bien ce secteur du recrutement et les contraintes inhérentes, le ton est ferme, dans la droite ligne de plusieurs autres, ce qui montre que le sujet est vraiment d’actualité. Bravo Christian.

  • par Du Bousquet , Le 27 février à 11:48

    Enfin un cabinet qui parle sans tabou et pose un vrai diagnostic…..

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs