Sélection Liberalis du week-end : l'unique et mystérieux pentagone du château de Maulnes !

Sélection Liberalis du week-end : l’unique et mystérieux pentagone du château de Maulnes !

1re Parution: 5  /5

Entre Paris et Dijon, en Bourgogne, le château de Maulnes, aux formes étranges, a été bâti sur un plateau élevé et isolé, en seulement sept ans, de 1566 à 1573, pour le jeune huguenot Antoine de Crussol, duc d’Uzès, et de son épouse catholique évangéliste Louise de Clermont, comtesse de Tonnerre.

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

Vous pouvez aussi adhérer au Club Liberalis pour recevoir des invitations pour des évènements.

(Découvrir / Lieu d’exception) : Dans l’Yonne, l’unique et mystérieux pentagone du château de Maulnes !

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Entre Paris et Dijon, en Bourgogne, le château de Maulnes, aux formes étranges, a été bâti sur un plateau élevé et isolé, en seulement sept ans, de 1566 à 1573, pour le jeune huguenot Antoine de Crussol, duc d’Uzès, et de son épouse catholique évangéliste Louise de Clermont, comtesse de Tonnerre. À noter que cette dernière est une femme de 52 ans lorsqu’elle épouse en secondes noces le duc d’Uzès, qui lui n’a que 28 ans. Ce chef-d’œuvre de la Renaissance, de forme pentagonale, est un exemple unique d’hybridation de conceptions architecturales italiennes et d’un art de construire à la française. Le nom de son architecte est aujourd’hui inconnu, mais nul doute que les commanditaires en ont imaginé et esquissé les grandes lignes.

Chateau de Maulnes © Chateau de Maulnes

Les communs formaient un bâtiment en hémicycle, entourant la cour d’entrée, avec un étage et des combles, reliaient au château par une galerie couverte totalement disparue. Il ne reste plus aujourd’hui que la moitié de cet hémicycle.

Au contraire de ses voisins, les châteaux de Tanlay et d’Ancy-le-Franc, ici point de mobilier ou de tapisseries et peintures, et très peu de décors. Mais il présente plusieurs caractéristiques qui le rendent unique. Ce château ne connaît en effet pas d’équivalent en France, voire dans le monde.

Château de Maulnes - Escalier © Pierre Holley

Outre le fait qu’il ait été construit d’une seule traite sur quatre niveaux plus une terrasse, autour d’un escalier central débouchant sur le toit, et d’un puits alimenté par trois sources, reliant ainsi le ciel et l’eau en créant un faisceau de lumière, on découvre des espaces de circulation labyrinthiques ou l’on note une omniprésence de symboles.

Il était possible de puiser de l’eau à tous les étages, et la demeure totalise pas moins de vingt et une cheminées pour affronter les rigueurs des hivers. Autre signe de confort, le château comportait plusieurs salles de bain dont l’une conserve les vestiges d’un chauffage par le sol.

Chateau de Maulnes © Chateau de Maulnes

À la mort de son époux, et oui, il meurt le premier, Louise de Clermont cette proche de Catherine de Médicis, abandonne le chantier du château. Plusieurs fois délaissé par ses propriétaires successifs, il servira de verrerie de 1775 jusqu’au milieu du XIXe siècle avant de progressivement tomber en ruines.

Il ne sera véritablement sauvé qu’à partir de la fin des années 1990 grâce à son acquisition par le Conseil général de l’Yonne.

Chateau de Maulnes © Chateau de Maulnes

Considéré par le grand architecte et dessinateur Jacques 1ᵉʳ Androuet du Cerceau comme l’un des « plus excellents bâtiments de France », ce dernier décrit le jardin, aujourd’hui disparu, comme relativement petit et composé d’un bassin encaissé et de huit parterres bordés de buis, plantés de fleurs ou de plantes aromatiques.

Maquette réalisée d’après le dessin du château de Maulnes de Jacques 1er Androuet du Cerceau dans son ouvrage "Les plus excellents bâtiments de France"©Chateau de Maulnes

Et comme tout château digne de ce nom, celui-ci possède sa légende à raconter au coin du feu. C’est en effet ici que la tradition situerait le repaire de la fée Mélusine, autrefois redoutée en cette région de Basse Bourgogne. Mais ceci est une autre histoire…

Le Château de Maulnes, rouvre à la visite le samedi 30 mars 2024. À vos agendas !

Château de Maulnes, Hameau de Maulnes, 89740 Cruzy-le-Châtel
Informations :www.maulnes.com

Photos en logo : Chateau de Maulnes © Chateau de Maulnes

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27843 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs