Sélection Liberalis du week-end : un soir avec les impressionnistes au Musée d'Orsay.

Sélection Liberalis du week-end : un soir avec les impressionnistes au Musée d’Orsay.

Rédaction de Liberalis

1re Parution: 4.6  /5

Située dans la galerie amont du musée d’Orsay, cette expérience immersive inédite conçue parallèlement à l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme », propose un parcours d’un peu moins d’une heure, à vivre en trois temps.

-

Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Culture / Réalité virtuelle) : Le Musée d’Orsay du XXIe siècle se dévoile avec une expérience immersive :"Un soir avec les impressionnistes - Paris 1874".

Située dans la galerie amont du musée d’Orsay, cette expérience immersive inédite conçue parallèlement à l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme », propose un parcours d’un peu moins d’une heure, à vivre en trois temps.

"Un soir avec les impressionnistes - Paris 1874" est une téléportation dans le passé, dans l’univers de la première exposition impressionniste de Paris pour les 150 ans de l’événement. Le visiteur est convié à s’immerger dans une expérience collective, à revivre les moments clés de la naissance de l’impressionnisme, et plus largement, de l’histoire de l’art. L’occasion de rencontrer les artistes les plus prestigieux de l’époque et de découvrir leur peinture d’une manière jamais vue auparavant.

Gare Saint-Lazare - concept art © Excurio, Gedeon Experiences - musée d’Orsay

15 avril 1874, 8 heures du soir. Equipés d’un casque de réalité virtuelle, nous voilà plongés dans le Paris de la fin du XIXe siècle, dans l’effervescence des grands boulevards, en face du nouvel opéra sur le point d’être achevé. A la faveur d’une rencontre, celle de votre guide virtuelle, la jeune Rose, modèle et aspirante écrivaine, vous arpentez la rue jusqu’à l’ancien atelier du photographe Nadar situé boulevard des Capucines, là où se tient ce soir l’inauguration de cette exposition tant attendue. Votre visite débute alors. Au premier étage, nous découvrons salle après salle cette exposition d’art « contemporain », avec, exposés sur les murs, les tableaux des impressionnistes, sélectionnés et accrochés par leurs soins.

Bld des Capucines - concept art © Excurio, Gedeon Experiences - musée d’Orsay

Dans l’atmosphère feutrée de ce lieu emblématique, ce sont les peintres eux-mêmes qui nous accueillent, alors qu’ils ne sont encore que de jeunes artistes au destin incertain. On les entend s’interpeller et parler entre eux de leur art : Monet, Renoir, Degas, Morisot avec sa mère, Cézanne, Pissarro, sans oublier leur marchand Paul Durand-Ruel.

Au cours de cette promenade, nous sommes entraînés vers des destinations qui ont été le berceau du mouvement artistique et qui ont inspiré les œuvres que nous contemplons. Nous explorons ensuite les vastes et impressionnantes salles du Salon, l’atelier du peintre Frédéric Bazille, l’animée île de la Grenouillère le long de la Seine, où Monet et Renoir peignaient côte à côte, ainsi que la chambre d’hôtel de Monet au Havre, où il travaillait sur son célèbre tableau « Impression, soleil levant ». De Paris à la Normandie, nous vivons une véritable immersion dans les lieux de l’essor de l’impressionnisme, plongeant ainsi au cœur même du processus créatif.

Le Havre 3D overpaint © Excurio, Gedeon Experiences – musée d’Orsay

Cette expédition immersive en réalité virtuelle est une véritable révolution dans sa conception, étant à la fois novatrice et pionnière. Fruit de plus de deux années de travail intensif, elle résulte d’une recherche minutieuse et d’une analyse approfondie des sources nécessaires à la reconstitution fidèle de l’intérieur de l’atelier de Nadar et de la première exposition impressionniste.

Le Havre - concept Art © Excurio, Gedeon Experiences – musée d’Orsay

L’expérience se voit enrichie de deux moments de médiation tant au début qu’à la fin de la visite. Le premier plonge les visiteurs dans le Paris du début des années 1870 à travers des archives qui dépeignent une capitale en pleine mutation, tant sur le plan architectural que social et artistique. Le second offre un aperçu de la continuité de l’aventure impressionniste en inscrivant le parcours et les œuvres des peintres dans les territoires qui les ont inspirés, depuis Paris et sa région jusqu’en Normandie, en passant par la Provence.

Jusqu’au 11 août 2024
Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, Paris 7
L’expérience est conseillée à partir de 11 ans et inaccessible pour les enfants de moins de 8 ans.
Informations : www.musee-orsay.fr

Photo en logo : La Grenouillère 3D overpaint © Excurio, Gedeon Experiences – musée d’Orsay

Rédaction de Liberalis

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27837 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs