(Découvrir / Musée) : La renaissance du Musée Henri Matisse du Cateau-Cambrésis dans le Nord.
Le musée est logé dans un bâtiment édifié à la fin du XVIIIe siècle par l’architecte Théodore Brongniart, le même que celui de la Bourse de Paris. Cette ancienne demeure des Archevêques de Cambrai, dénommée Palais Fénelon, se distingue par son emplacement entre cour et jardin. Face au palais s’étend en effet une vaste perspective, formée par un jardin mêlant harmonieusement les styles ornementaux français et anglais. Ce lieu empreint de sérénité fut une source d’inspiration pour Fénelon, homme d’église, théologien, pédagogue et auteur des Aventures de Télémaque (1699), qui aimait s’y recueillir.
Un portail monumental orné de colonnes en pierre bleue marque l’accès du Palais depuis la rue. Sa façade élégante et bicolore, composée de deux niveaux, est surmontée d’un fronton triangulaire au style épuré.
- Le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, salles de la nouvelle extension © photo JLRF
Le musée Matisse est inauguré le 8 novembre 1952, suite au don de 82 œuvres provenant de la collection personnelle de l’artiste et qu’il a lui-même choisi. Cette collection s’est par la suite enrichie de nombreuses autres donations, en particulier la donation Tériade, un éditeur d’art grec, qui regroupe un ensemble remarquable d’œuvres d’artistes aussi célèbres que Picasso, Chagall, Miró, Georges Rouault, Fernand Léger ou Alberto Giacometti. Parmi celles-ci, la célèbre « salle à manger de Tériade », ornée par Matisse et Giacometti. Parmi les autres trésors du musée notons également l’imposant vitrail « Joie » d’Auguste Herbin.
L’aménagement sur l’ancien marché couvert de la ville transformé en espace muséal, offre désormais la possibilité d’exposer 400 œuvres, soit une soixantaine de plus qu’auparavant, parmi un fond riche de plus de 2 500 pièces.
Élégante et sobre, la nouvelle muséographie s’organise autour d’une salle immersive où le visiteur est plongé dans une frise chronologique du cheminement artistique de Matisse, depuis ses débuts en peinture jusqu’à ses œuvres ultimes, mêlant papiers gouachés et découpés, gravures et sculptures. Un vaste plateau de 300 mètres carrés, d’une hauteur de plus de 5 mètres, conçu par l’architecte Bernard Desmoulin, donne des airs de Grande Galerie à la nouvelle extension.
- Le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, salles de la nouvelle extension © photo JLRF
Parmi les œuvres emblématiques présentées figurent Collioure, rue du Soleil, datant de sa période fauve, et le Portrait des petits-enfants, Claude, Gérard, Jacqueline, peint par Matisse sur le plafond de sa chambre-atelier au Regina à Nice. On peut également admirer sa sculpture monumentale Nu de dos, ainsi que les célèbres toiles Tahiti I et Tahiti II, réalisées à l’huile et à la gouache. Ces deux dernières œuvres sont exposées grâce à un partenariat entre le département du Nord et le Musée Matisse de Nice, ville où l’artiste, figure majeure du XXe siècle, a trouvé son refuge créatif.
Jusqu’au 13 avril 2025, le musée Matisse propose l’exposition inaugurale « Henri Matisse, Comment j’ai fait mes livres », qui met en lumière un autre talent du peintre nordiste celui d’illustrateur. 14 livres très rarement exposés, pour des raisons de conservation et sur lesquels Matisse a travaillé sur la composition générale de l’ouvrage, les illustrations, la mise en page, le choix de la typographie, des papiers et la sélection des textes, sont présentés.
Durant les travaux, la collection a été présentée en Chine, faisant escale à Pékin et à Shanghai, nous indique Sophie Le Flamanc, directrice adjointe du musée. Pas moins de 281 œuvres, soigneusement emballées dans 58 caisses, ont traversé les continents. Une preuve éclatante de l’intérêt universel que suscite cet artiste, dont l’influence continue de rayonner à travers le monde.
- Le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, le vitrail « Joie » d’Auguste Herbin © photo JLR
Musée départemental Henri Matisse, Palais Fénelon, Place du Commandant Richez 59360 Le Cateau-Cambrésis
Informations : https://museematisse.fr
Photo en logo : Le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, salles de la nouvelle extension © photo JLRF