Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(S’émerveiller/ Randonner) : Randonnées avec des ânes, rapaces, cervidés… en Bourgogne.
Le Mont Beuvray, dans le Morvan en Bourgogne, à cheval entre la Nièvre et la Saône-et-Loire, évoque l’un de ces sommets légendaires où les mythes se mêlent à l’Histoire. Il y a 2000 ans, s’y dressait l’une des plus célèbres cités fortifiées de la Gaule : Bibracte. C’est également en ce lieu que Vercingétorix rassembla les tribus gauloises pour s’opposer à l’impérialisme romain, marquant ainsi les prémices du premier sentiment d’unité nationale qui allait donner naissance, bien plus tard, à une nouvelle nation. Le grand musée archéologique éponyme installé sur les lieux, retrace l’histoire de cette ville gauloise, cachée dans la forêt, qui a accueilli le peuple celte éduen.
- Vincent Goueffon harnachant l’âne Noasis © JLRF
Le Mont Beuvray est également un sommet de nature, offrant une véritable explosion de verdure et traversé par d’importants sentiers de randonnée, qui peuvent se parcourir de bien des façons.
« Vincent mit l’âne dans un pré (et s’en vint dans l’autre) » est un film avec Fabrice Luchini de 1976. Dans le petit village de Poil, au pied du Mont Beuvray, Vincent Goueffon, met aussi ses trois ânes, Noasis, Philo et Karamel, dans le pré, mais également sur les chemins de randonnée. Vincent rend à l’âne sa noblesse en partageant sa passion.
Ces animaux doux et robustes, autrefois utilisés principalement pour le travail agricole, sont devenus des compagnons idéaux pour des balades en plein air. Partir en randonnée avec un âne, voilà un rêve qui permet de profiter des paysages bourguignons, mais aussi de découvrir le plaisir d’interagir avec un animal au rythme lent, régulier et apaisant, adapté à des terrains variés et aux plus jeunes.
Vincent Goueffon propose une sélection d’itinéraires adaptés à différents niveaux, que vous partiez pour une simple balade d’une journée ou une randonnée de plusieurs jours.
- En haut du Mont Beuvray avec l’un des rapaces de Julien et Maude © JLRF
Une initiation est dispensée pour apprendre à mener et s’occuper de l’animal. Cela comprend la façon de lui mettre son équipement, de le guider et de le nourrir pendant la randonnée. Les ânes sont des animaux intelligents et dociles, mais ils peuvent aussi être têtus, il est donc important de savoir comment les encourager à avancer. Les ânes sont équipés de bâts ou de sacs de portage, dans lesquels vous pourrez ranger vos affaires, jusqu’à 30 kg.
En cas de problème Vincent viendra vous épauler, ou que vous soyez.
Petit conseil déjeunatoire : arrêtez-vous à l’Auberge de Poil, pour déguster une cuisine « naturelle », concoctée par Matthieu et Hélène. Une invitation au voyage et à la découverte des producteurs du Morvan.
Au sommet de l’auguste montagne, deux fauconniers Julien et Maud, proposent des randonnées faciles en compagnie de rapaces, plus précisément des buses de Harris.
Au cours de cette randonnée, d’environ une heure et demie sur les sentiers du Mont Beuvray, les oiseaux de cette espèce grégaire d’Amérique latine, évoluent en toute liberté, déterminant eux-mêmes leurs trajectoires et choisissant de s’approcher, frôler ou de rester à distance des randonneurs. Nos accompagnateurs nous content des anecdotes sur ces oiseaux qui se cachent, réapparaissent à un endroit où on ne les attendait pas, puis repartent tranquillement se poser plus loin. La randonnée se conclut par une présentation de quelques-uns de leurs autres rapaces, du plus petit au plus grand, chouette, faucon crécelle, aigle…
Écrin de 420 hectares et autant d’animaux sauvages, le parc naturel de Boutissaint, à Treigny, dans la Puisaye, dans l’Yonne, aux confins de la Bourgogne et de l’Orléanais, est réputé pour sa forêt peuplée de cerfs, daims, sangliers, bisons d’Europe et mouflons évoluant en totale liberté. Un lieu idéal pour les randonneurs, photographes en herbe, qui peuvent les observer dans des conditions rares, en déambulant dans leur espace naturel dénué de clôtures. Pierre-Elie Borione a créé ce parc en 1968 et ses enfants en perpétuent aujourd’hui l’héritage. Un spectacle naturel et sauvage, que la faune partage avec l’homme. Peut-être aurez-vous la chance d’y apercevoir le cerf blanc…
- Le Parc naturel de Boutissaint © VB
Informations :
Musée de Bibracte, Mont Beuvray, 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray : https://www.bibracte.fr
Les ânes de Vincent 48, route du Moulin, 58170 Poil : https://www.lesanesdevincent-morvan.fr
L’Auberge de Poil 16, route de Champrobert, 58170 Poil : https://www.aubergedepoil.com
L’échappée Morvan d’Ailes : https://www.fauconbrionnais.com
Parc naturel de Boutissaint, Treigny, 89520 Treigny-Pereuse-Sainte-Colombe : https://boutissaint.com
Bourgogne : https://www.bourgogne-tourisme.com
Photo en logo : Le Parc naturel de Boutissaint © Michel Orriger, Bourgogne Tourisme