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(Art / Exposition) : L’une des sept merveilles de Belgique au Musée de Cluny : « Merveilleux Trésor d’Oignies : éclats du XIIIe siècle »
Par Jean-Louis Roux-Fouillet
Reconnu depuis 1978, comme l’une des sept merveilles de Belgique, le Trésor d’Oignies, n’avait que rarement quitté le plat pays, mais pour la première fois, il fait une sortie pratiquement complète à l’étranger.
Du 19 mars au 20 octobre 2024, le musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge offre une exposition dédiée exclusivement à ces pièces d’orfèvrerie, intitulée « Merveilleux Trésor d’Oignies : éclats du XIIIe siècle ».
- Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge © Alexis Paoli, OPPIC
Une sélection d’une trentaine d’objets, habituellement exposés au Musée des Arts anciens du Namurois, est mise en lumière. L’exposition présente des pièces majeures telles que le reliquaire du lait de la Vierge, le reliquaire contenant un fragment de la côte de saint Pierre, les plats de reliure de l’évangéliaire d’Oignies, ainsi que le calice et la patène attribués à Gilles de Walcourt.
Cette exposition offre une occasion unique de retracer l’histoire du prieuré Saint-Nicolas d’Oignies, fondé à la fin du XIIe siècle par une communauté de chanoines augustins, sous l’influence de trois figures marquantes : Marie d’Oignies (1177-1213), Jacques de Vitry (1185-1240) et le célèbre orfèvre Hugues de Walcourt, également connu sous le nom de Hugo d’Oignies († vers 1240). Les créations de Hugues de Walcourt et de son atelier, caractérisées par l’abondance de nielles, de filigranes, ainsi que par des motifs naturalistes et cynégétiques, témoignent brillamment du travail artisanal sur le métal précieux.
- Autel portatif dit « de Jacques de Vitry », atelier indéterminé, avant 1216, cuivre ajouré, gravé et doré, émail bleu, blanc et rouge, vernis brun, marbre, Musée des Arts anciens du Namurois-Trésor d’Oignies, Collection Fondation Roi Baudouin © Numérisé par l’Atelier de l’Imagier avec le soutien de la direction du Peps
La mystique Marie d’Oignies, qui a élu domicile au prieuré quelques années après sa fondation, est également révélée à travers plusieurs pièces exposées. Sa béatification peu après sa mort et sa vénération jusqu’à nos jours sont évoquées à travers ces objets. À la même époque, Jacques de Vitry, un prédicateur éminent et évêque d’Acre en Terre sainte, devient le principal bienfaiteur du prieuré en fournissant des reliques et des matériaux précieux. Son soutien permet au prieuré de devenir un centre majeur de création d’objets d’orfèvrerie, un art en constante évolution, comme en témoigne l’exposition.
Cette exposition marque ainsi la première sortie presque complète de ce trésor prestigieux, dont une grande partie des pièces ont été classées en 2010 comme "Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles". Il s’agit d’un événement historique, un siècle après une présentation partielle de trois pièces au musée du Louvre en 1924.
- Vase-reliquaire dit « de sainte Hedwige », atelier d’Oignies, vers 1250, verre, laiton, argent doré, argent niellé, Musée des Arts anciens du Namurois-Trésor d’Oignies, Collection Fondation Roi Baudouin © Numérisé par l’Atelier de l’Imagier avec le soutien de la direction du Peps
En complément, des bornes interactives sont mises à disposition des visiteurs pour enrichir leur expérience, leur permettant de mieux comprendre le parcours de Jacques de Vitry ou d’explorer en détail les plats de reliure d’Hugues de Walcourt.
L’exposition « Merveilleux Trésor d’Oignies : éclats du XIIIe siècle » est présentée dans la salle d’actualités du musée de Cluny. Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, propriétaire du Trésor d’Oignies.
- Reliquaire de la côte de saint Pierre Hugo d’Oignies 1238, argent partiellement doré, filigranes, nielles, cristal de roche, gemmes, perles, Musée des Arts anciens du Namurois-Trésor d’Oignies, Collection Fondation Roi Baudouin © Numérisé par l’Atelier de l’Imagier avec le soutien de la direction du Peps
Rappelons que le musée de Cluny, créé au XIXe siècle, a réouvert en mai 2022, la muséographie ayant été entièrement repensée. Il est le seul musée national en France consacré au Moyen Âge et est situé dans un hôtel particulier du XVe siècle : l’hôtel des abbés de Cluny, mais dont les origines remontent au XIIIe siècle. La visite comprend également l’impressionnant Palais des Thermes romains de Lutèce datant du IIe au IIIe siècle après JC. Les collections comptent 24 000 œuvres, l’une des plus importantes du monde d’objets et d’œuvres d’art de l’époque médiévale, dont des ensembles remarquables qui ont fait son renom, notamment, les six tapisseries de « La Dame à la licorne », la plus riche collection de vitraux en France (plus de 230 panneaux), vingt-huit statues monumentales des rois de Juda qui surplombaient la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Paris et datant de la première moitié du 13ᵉ siècle, et bien d’autres trésors...
« Merveilleux Trésor d’Oignies : éclats du XIIIe siècle », du 19 mars au 20 octobre 2024
Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, 28 rue su Sommerard, Paris 5
Métro ligne 10 station "Cluny - La Sorbonne" et RER B « Saint-Michel Notre-Dame »
Informations : www.musee-moyenage.fr
Photo en logo : Reliquaire du lait de la Vierge, Atelier d’Oignies, vers 1240-1250, Argent doré, cuivre doré, nielles, améthyste, Musée des Arts anciens du Namurois-Trésor d’Oignies, Collection Fondation Roi Baudouin © Numérisé par l’Atelier de l’Imagier avec le soutien de la direction du Peps