Sélection Liberalis du week-end : Les majestueux décors de l'hôtel Pams à Perpignan.

Sélection Liberalis du week-end : Les majestueux décors de l’hôtel Pams à Perpignan.

Rédaction de Liberalis

1re Parution: 5  /5

Liberalis aime vous faire découvrir des lieux d’exception, pas forcément mis sous le feu des projecteurs. Au cœur du centre-ville de Perpignan se dresse l’éminente résidence de l’hôtel Pams entièrement classé aux monuments historiques. Érigé entre 1896 et 1902 sur une période remarquablement courte, cet édifice à la façade plutôt sobre, est aujourd’hui un lieu incontournable des rencontres culturelles et politiques de la cité catalane.

-

Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Découvrir / Lieu d’exception) : Les majestueux décors de l’hôtel Pams à Perpignan.

Liberalis aime vous faire découvrir des lieux d’exception, pas forcément mis sous le feu des projecteurs.

Au cœur du centre-ville de Perpignan se dresse l’éminente résidence de l’hôtel Pams entièrement classé aux monuments historiques. Érigé entre 1896 et 1902 sur une période remarquablement courte, cet édifice à la façade plutôt sobre, est aujourd’hui un lieu incontournable des rencontres culturelles et politiques de la cité catalane.

Le grand escalier de l’Hôtel Pams © Perpignan Tourisme

L’histoire de l’hôtel remonte à 1872, lorsque Pierre Bardou, héritier de la marque de papier à cigarettes JOB, érige son usine à architecture métallique rue Émile Zola à Perpignan. Après sa disparition, vingt ans plus tard, sa fille Jeanne et son époux Jules Pams, figure politique influente, entreprennent la transformation de l’usine en une somptueuse résidence, œuvre de l’architecte Léopold Carlier.

Doté de 45 pièces, l’hôtel témoigne du faste de l’époque, les décors fin de siècle et Art Nouveau alternent avec les insignes de la marque JOB et les allégories de la côte Vermeille dont Jules Pams était originaire.

Le décor luxuriant du grand escalier de l’Hôtel Pams © Perpignan Tourisme

Dès le seuil franchi, les visiteurs sont accueillis par un impressionnant escalier en onyx orné de ferronneries dorées, agrémenté des peintures de Paul Gervais, artiste toulousain renommé de l’époque et un moulage d’une statue en bronze « Le temps passé » par Raymonde Maldes.

Des somptueux panneaux allégoriques aux décors végétaux Art Nouveau, mettent en scène des figures de la mythologie grecque, évoquant l’industrie, la musique et la grandeur maritime de Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales. Ces œuvres, acquises au pavillon chinois de l’Exposition universelle de 1889, sont encadrées d’une délicate dentelle de bois d’olivier. La lumière naturelle inonde le vestibule à travers une imposante verrière en forme de coupole, datant de la fin du XIXe siècle.

Vu du premier étage de l’Hôtel Pams © JLRF

Dans la salle d’exposition, aménagée autrefois en atelier de manufacture, se succèdent spectacles, expositions d’art, photographies et concerts.
Au premier étage, trois majestueux salons sont désormais dédiés aux réceptions officielles de la Ville de Perpignan. Le "salon jaune", soutenu par des colonnes de marbre grec surmontées de bronze, est orné de riches appliques vénitiennes, tandis que les murs revêtent un somptueux tissu de moire jaune, mettant en valeur les portraits de Jules Pams et de sa seconde épouse Marguerite Holtzer. À quelques pas de là, dans l’entrée du « salon rose », trône le superbe portrait de Jeanne Bardou sur la terrasse de son château de Valmy à Argelès-sur-Mer, réalisé par Jacques-Émile Blanche.

Le grand escalier de l’Hôtel Pams © JLRF

L’élégant jardin-patio composé de nombreuses essences d’arbres et de fleurs est une oasis prisée des visiteurs, ornée de façades élégantes, de statues et de dorures, entourée d’une colonnade en granit de Cerdagne.
Jules Pams avait conçu cette demeure pour impressionner ses invités et les salons de l’hôtel étaient le théâtre de rencontres entre personnalités de renom.

L’hôtel Pams, fleuron du patrimoine perpignanais, est un incontournable de la cité « Centre du Monde ». On ne ratera pas aussi, le Palais des Rois de Majorque, le musée Hyacinthe Rigaud, peintre de Louis XIV, installé au sein de deux hôtels particuliers, avec des collections permanentes qui font voyager à travers l’art du Perpignan gothique, baroque, moderne et plus contemporain. La prochaine exposition du 29 juin au 30 décembre 2024, y mettra en lumière les œuvres de Jean Lurçat, peintre, céramiste et créateur de tapisserie venu travailler à Perpignan.
En route pour Perpignan !

Hôtel Pams, 18 rue Emile Zola, 66000 Perpignan
Informations : www.perpignantourisme.com

Photo en logo : Le jardin-patio de l’Hôtels Pams © Perpignan Tourisme

Rédaction de Liberalis

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27843 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs