Sélection Liberalis du week-end : « Au fil de l'Or » et « Objets en question » au Musée du Quai Branly Jacques Chirac.

Sélection Liberalis du week-end : « Au fil de l’Or » et « Objets en question » au Musée du Quai Branly Jacques Chirac.

Par la Rédaction de Liberalis 

1re Parution: 5  /5

L’exposition « Au fil de l’or » au Musée du Quai Branly explore l’histoire et la culture de l’or dans la mode, reliant créations anciennes et contemporaines. Parallèlement, « Objets en question » examine les liens entre archéologie et art dans les années 1920, redéfinissant la présentation des objets culturels.

-

(Découvrir / Exposition) : « Au fil de l’Or » et « Objets en question » au Musée du Quai Branly Jacques Chirac.

Lorsqu’on évoque l’or, on imagine souvent qu’il s’est formé au cœur de la croûte terrestre. Pourtant, l’or que nous extrayons aujourd’hui ne provient pas de notre planète. Sa formation remonte à une époque bien antérieure à la naissance de la Terre. 

Depuis plus de cinq millénaires, l’or fascine l’humanité. Symbole de richesse et de prestige, il attire les élites qui, au fil du temps, ont perfectionné des techniques artisanales raffinées pour le transformer en parures et ornements reflétant leur statut et leur quête d’esthétisme.

© Musée du Quai Branly - Jacques Chirac « Au fil de l’or » - Guo Pei, photo JLRF

L’exposition « Au fil de l’or, l’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant » au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac propose une épopée chronologique à travers les régions qui ont élevé l’or au rang d’ornement vestimentaire d’exception, du Maghreb au Moyen-Orient en passant par l’Asie et plus particulièrement le Japon et la Chine.

Hana Al Banna-Chidiac, co-commissaire de l’exposition a eu l’idée fascinante de mettre en résonance des œuvres ancestrales avec les créations contemporaines de la designer chinoise Guo Pei, offrant un spectacle éblouissant du début à la fin du cheminement des visiteurs. Cinq pièces de la créatrice sont inédites et neuf ensembles sont plus anciens. Guo Pei a été découverte en occident il y a dix ans, lorsque la chanteuse, actrice et styliste Rihanna a porté l’une de ses créations au Met Gala, gala annuel de collecte de fonds au profit de l’Anna Wintour Costume Center du Metropolitan Museum of Art (Met).

L’or est bien évidemment le fil conducteur de cette exploration historique et culturelle. Organisée en deux grandes sections chronologiques, elle traverse différentes aires géographiques pour illustrer l’évolution des savoir-faire et des influences, plonge au cœur de l’histoire entre traditions vestimentaires séculaires et prémices de la mondialisation. Le parcours débute à l’Ouest, où les civilisations des terres occidentales témoignent du brassage culturel engendré par les conflits et migrations des premiers siècles. On remarquera en particulier la chasuble de saint Yves, saint patron des professions de justice et du droit. Son textile médiéval est confectionné avec du fil d’or et des boyaux d’animaux… 

À travers des vêtements raffinés et luxueux, on découvre comment les techniques de tissage et de broderie se sont diffusées jusqu’en Afrique du Nord, façonnant un héritage textile d’une richesse inestimable.

Puis, l’exposition met en lumière les traditions vestimentaires et culturelles de l’Inde, des territoires orientaux et de la péninsule arabique. L’exploration dépasse les frontières pour offrir aux visiteurs une plongée dans les origines de la matière aurifère et son rôle dans l’habillement traditionnel. Qu’il orne un costume d’apparat, de cérémonies, des tenues mortuaires ou religieuses, un caftan ou des babouches, un kimono, le fil d’or s’impose comme un marqueur de prestige, reflétant les hiérarchies sociales et les dynamiques de pouvoir. À travers ces parures, c’est toute une lecture politique de la mode qui se dévoile.

© Musée du Quai Branly - Jacques Chirac « Au fil de l’or » - Guo Pei, photo JLRF

La fin de l’exposition met en avant le savoir-faire séculaire de la maison de broderie Lesage, la haute couture de Charles-Frederick Worth ou encore la fameuse collection égyptienne Christian Dior haute couture par John Galliano.

Parallèlement la galerie Marc Ladreit de Lacharrière du musée accueille « Objets en question » une exposition qui examine les connexions entre l’archéologie, l’ethnologie et l’avant-garde artistique en France durant l’entre-deux-guerres. À travers une sélection d’œuvres, de carnets et de dessins, elle questionne la définition de l’objet d’art ainsi que les manières de l’appréhender et de l’exposer. Cette approche propose un regard renouvelé sur ces disciplines.

Organisée en quatre grandes sections thématiques, l’exposition met en lumière les échanges entre divers univers culturels et artistiques. La section « Terrains » s’intéresse à l’importance du travail de collecte sur le terrain dans la découverte d’objets singuliers, tandis que « Fouilles » explore le lien entre l’excavation archéologique et le processus créatif. De leur côté, « Cadavres exquis » et « Double musée » remettent en question les catégories classiques et les méthodes d’exposition des collections muséales.

Le mécène et entrepreneur Marc Ladreit de Lacharrière a annoncé lors du vernissage de l’exposition le renforcement de son engagement envers le musée, doublant son soutien financier, ce qui ouvrira la voie à de nouvelles expositions dans la galerie qui porte son nom.

© Musée du Quai Branly - Jacques Chirac « Objets en question », Minotaure revue artist, photo JLRF

« Au fil de l’or, l’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant », jusqu’au 6 juillet 2025
« Objets en question », jusqu’au 22 juin 2025
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, 37 Quai Jacques Chirac, Paris 7
Informations : www.quaibranly.fr

Photo en logo : © Musée du Quai Branly - Jacques Chirac « Au fil de l’or » - Guo Pei, photo JLRF

Par la Rédaction de Liberalis 

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27837 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs