Sélection Liberalis du week-end : Exposition Barthélémy Toguo au musée de la BnF.

Sélection Liberalis du week-end : Exposition Barthélémy Toguo au musée de la BnF.

Par la Rédaction de Liberalis 

1re Parution: 5  /5

Le musée de la BnF (Bibliothèque nationale de France, site Richelieu) situé dans l’ancien palais du cardinal Mazarin, propose une déambulation dans l’architecture et l’histoire culturelle. Ses collections sont d’une vaste et impressionnante richesse, composées de manuscrits, d’objets archéologiques, de bijoux, de médailles, de sculptures, de costumes, d’affiches et d’estampes.

-

Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Découvrir / Exposition) : «  Le monde pour horizon  », Barthélémy Toguo au musée de la BnF.

Le musée de la BnF (Bibliothèque nationale de France, site Richelieu) situé dans l’ancien palais du cardinal Mazarin, propose une déambulation dans l’architecture et l’histoire culturelle. Ses collections sont d’une vaste et impressionnante richesse, composées de manuscrits, d’objets archéologiques, de bijoux, de médailles, de sculptures, de costumes, d’affiches et d’estampes. Certaines de ces merveilles proviennent directement du trésor royal français, comme le célèbre trône attribué à Dagobert, le Grand camée de France, le précieux trésor d’argent de Berthouville, l’échiquier de Charlemagne tandis que d’autres ont été acquis au fil du temps, comme la partition originale du Don Giovanni de Mozart ou encore le manuscrit original de Notre-Dame de Paris.

Musée de la BnF - Barthélémy Toguo © Musée de la Bnf - photos JLRF 

Ces œuvres sont présentées dans plusieurs salles historiques, notamment la galerie Mazarin datant du XVIIe siècle et le salon Louis XV du XVIIIe siècle.

Actuellement, le musée, sous l’égide du président de la BnF, Gilles Pécout, et d’Emmanuel Coquery, directeur du musée, propose une nouvelle thématique pour la saison 2024-2025, intitulée « Le monde pour horizon ».

Ce véritable voyage culturel offre une immersion au cœur de plus de trois cents œuvres issues des collections rarement exposées de la BnF. 

Musée de la BnF - Barthélémy Toguo © Musée de la Bnf - photos JLRF 

« Le monde pour horizon » explore les interactions interculturelles, artistiques, diplomatiques et intellectuels entre l’Europe et les autres civilisations du globe, qui se sont tissées depuis l’Antiquité, et qui ont joué un rôle fondamental dans la construction de notre monde contemporain.

En écho, l’artiste nomade Barthélémy Toguo, convie les visiteurs à plonger dans son univers à travers un parcours spécialement conçu pour les salles du musée. Son travail, nourri par une approche pluridisciplinaire, aborde des questions majeures telles que la mondialisation, la migration et les droits humains. Partageant sa vie entre le Cameroun et la France, et exposant dans le monde entier au gré de résidences artistiques, Toguo crée des œuvres singulières, où se rencontrent et se mêlent des influences culturelles diverses.

Musée de la BnF - Barthélémy Toguo © Musée de la Bnf - photos JLRF 

« Le monde pour horizon » s’expose dans la galerie Mazarin à travers trois rotations d’œuvres, renouvelées tous les quatre mois afin de préserver les pièces les plus délicates. Lancée en 2022 lors de l’inauguration du musée de la BnF, cette présentation en rotation permet au public de redécouvrir régulièrement la diversité des collections exceptionnelles de la Bibliothèque, la 3ème de la planète. Cette année encore, chaque nouvelle sélection viendra approfondir la réflexion sur les échanges interculturels qui ont marqué l’histoire à travers les siècles.

Le parcours s’ouvre avec l’émergence de l’impression sur bois en Asie orientale à la fin du VIIe siècle, une innovation qui a transformé la transmission des connaissances et des idées à travers le monde. Le voyage continue avec les récits fascinants de Bougainville dans l’océan Pacifique, témoignant des grandes expéditions scientifiques françaises du XVIIIe siècle. Il se poursuit par les portraits de femmes martiniquaises réalisés par la photographe vénézuélienne Anabell Guerrero. Chaque période est illustrée par des œuvres emblématiques, notamment une carte du XVIe siècle représentant l’Asie et les Amériques, reflétant l’attrait et la curiosité de l’Occident pour ces territoires lointains et inexplorés.

L’analyse des civilisations du Mexique, dévoilant les identités complexes d’un pays aux racines millénaires, parachève l’exploration. S’ajoute à cela l’arrivée des premiers missionnaires jésuites en Chine dès 1582, événement marquant qui inaugure la sinologie en Europe. Surtout, l’exposition met en lumière l’engouement européen pour le japonisme et l’Égypte ancienne. De la fascination pour cette dernière à la naissance de l’égyptologie, en passant par le déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, cette traversée culturelle offre un véritable tour du monde de l’histoire humaine.

Musée de la BnF - Barthélémy Toguo © Musée de la Bnf - photos JLRF 

«  Le monde pour horizon  », Barthélémy Toguo, du 21 septembre 2024 au 7 septembre 2025
Musée de la BnF, 5 rue Vivienne Paris 2e
Informations

Photo en logo : Musée de la BnF - Barthélémy Toguo © Musée de la Bnf - photos JLRF 

Par la Rédaction de Liberalis 

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27080 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs