(S’émerveiller / Noël) : La magie des fêtes de Noël au Château de Vaux-le-Vicomte.
En moyenne, trois jardiniers y travaillent à l’année, un effectif pouvant grimper jusqu’à huit durant l’été. Bien qu’André Le Nôtre ait déjà réalisé d’autres projets, c’est à Vaux-le-Vicomte qu’il pose les bases du jardin à la française, un style qui culminera plus tard à Versailles. La promenade fait découvrir 13 hectares de parterres, 13 hectares d’allées, et 7 hectares de bassins et canaux. Au crépuscule, les jardins s’illuminent de mille feux, un moment idéal pour la promenade en calèche avec de rares chevaux bourbonnais, devant le monument baigné de lumière.
Cette année, le Château de Vaux-le-Vicomte propose, pour la première fois, une expérience féérique inédite avec l’installation d’une grande patinoire éphémère au cœur du majestueux jardin. Et de nombreuses animations comme le jeu de piste du Petit Poucet pour les enfants, les guimauves à griller, les illuminations de Noël, et pour finir en beauté, une création monumentale projetée sur la façade du château : « Il était une fois Vaux-le-Vicomte ».
- Le grand sapin © photo JLRF
Entrons à l’intérieur du plus grand monument historique privé de France, où les décorations de Noël se font, comme chaque année, plus somptueuses. Pas moins d’une centaine de sapins, plus de 10 000 objets décoratifs et des milliers de mètres de guirlandes ont été installés pour habiller les lieux. Jean-Charles, Ascanio et Alexandre de Vogüé, propriétaires du château, propose, une expérience magique pour toute la famille, qui nous transporte dans un écrin magique et féerique, en compagnie des contes les plus célèbres. Casse-Noisette dans la chambre carrée, Blanche Neige dans la chambre des muses, Le Petit Chaperon Rouge dans le grand salon, la princesse au petit pois dans la chambre du roi, Boucle d’Or et les trois ours dans la bibliothèque, Hansel et Gretel dans les cuisines, ou encore Alice au Pays des Merveilles dans la salle des buffets, dont le décor aux 200 pâtisseries est signé par l’invité d’honneur : Bastien Blanc-Tailleur. Véritable prodige de la pâtisserie, il a été élu récemment chef pâtissier le plus créatif au monde.
- La grande patinoire, nouveauté 2024 © photo JLRF
Lors de la visite du château, les visiteurs peuvent admirer des pièces d’exception des plus prestigieuses maisons françaises d’art de vivre, qui subliment l’ensemble des scènes de leurs collections.
Les imposantes cheminées allumées dans chaque pièce insufflent une chaleur enveloppante, recréant avec fidélité l’atmosphère authentique du XVIIe siècle. Un charme hors du temps !
Proche de Paris, d’autres spectacles de Noël sont proposés dans des lieux magiques.
Le Château de Versailles nous invite à plonger dans une atmosphère baroque, avec la visite-spectacle « Le Parcours du Roi ». À la nuit tombée, des musiciens, chanteurs, danseurs, escrimeurs et artificiers se préparent à accueillir le public sous les ors des Grands Appartements.
Le château de Chantilly, mais aussi le parc et les grandes écuries se parent de lumières. Dans la galerie des Cerfs, une table de Noël a été créée spécialement et « Le Vieil Ange et l’Enfant », un nouveau spectacle équestre de Noël, une chorale, un mini marché de Noël et un atelier de crème chantilly sont également au programme…
- Le Vieil Ange et l’Enfant, spectacle au château de Chantilly
Le Grand Noël, du jusqu’au 5 janvier 2025
Château de Vaux-Le-Vicomte, 77950 Maincy
Informations : https://vaux-le-vicomte.com/animati...Le Parcours du Roi, jusqu’au 5 janvier 2025
Château de Versailles, Place d’Armes, 78000 Versailles
Informations : https://www.chateauversailles-spect...Le Vieil Ange et l’Enfant, jusqu’au 5 janvier 2025
Château de Chantilly, 7 rue du Connétable, 60500 Chantilly
Informations : https://chateaudechantilly.fr/evene...
Photo en logo : Le Grand Noël à Vaux-le-Vicomte © Collectif images Melun