Sélection Liberalis du week-end : Découverte du Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru.

Sélection Liberalis du week-end : Découverte du Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru.

1re Parution: 5  /5

Avec l’essor de la tabletterie au XIXe siècle, le Pays de Thelle au sud de l’Oise et à 75 kilomètres au nord-ouest de Paris, devient au XXe siècle le plus grand centre européen de fabrication de nacre, et Méru la "capitale mondiale de la nacre". Souvenir vivant de cette gloire passée, le musée de la nacre et de la tabletterie, installé en lieu et place de l’usine Industrie Méruvienne nous ouvre ses portes.

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

Vous pouvez aussi adhérer au Club Liberalis pour recevoir des invitations pour des évènements.

(Se cultiver / Arts & Culture) : Que ce soit dans la bijouterie, l’horlogerie, la marqueterie la confection de boutons, ou autres objets de décoration, la nacre, synonyme de raffinement, s’expose dans son temple dédié à Méru. Découverte du Musée de la Nacre et de la Tabletterie !

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Avec l’essor de la tabletterie au XIXe siècle, le Pays de Thelle au sud de l’Oise et à 75 kilomètres au nord-ouest de Paris, devient au XXe siècle le plus grand centre européen de fabrication de nacre, et Méru la "capitale mondiale de la nacre". Souvenir vivant de cette gloire passée, le musée de la nacre et de la tabletterie, installé en lieu et place de l’usine Industrie Méruvienne nous ouvre ses portes.

Façade du musée © Musée de la Nacre et de la Tabletterie

C’est un voyage dans une institution fascinante dédiée à l’histoire, à la culture et à l’art de la nacre que nous vous proposons. Cette matière précieuse, extraite de la coquille d’huître et d’autres coquilles de mollusques, a été utilisée pendant des siècles pour créer des objets décoratifs et fonctionnels d’une grande beauté. Plongée captivante dans cet univers, mettant en lumière son importance culturelle et artistique.

L’histoire de la nacre remonte à l’Antiquité, où cette substance a été utilisée pour orner des objets de luxe tels que des bijoux et des ustensiles. Cependant, c’est au cours des siècles suivants, notamment à l’époque de la Renaissance, que l’utilisation de la nacre a atteint son apogée en tant que moyen d’expression artistique. Les artisans de l’époque ont créé des pièces magnifiques, marquant le début d’une tradition qui perdure encore aujourd’hui.

Atelier du boutonnier © Jean-Baptiste Quillien

Le Musée de la Nacre abrite la plus vaste collection d’objets en nacre française, offrant aux visiteurs un panorama de la diversité de cette matière. Des bijoux délicats aux boîtes décoratives en passant par les éventails, chaque pièce expose la virtuosité des artisans qui ont travaillé cette matière au fil des siècles. Les expositions thématiques mettent en avant les différentes techniques de travail de la nacre, soulignant l’évolution de cet artisanat au fil du temps.
Les collections ont été récemment enrichies d’un trésor, grâce au dynamisme de Florentin Gobier, directeur du musée. Les 20 000 pièces exceptionnelles acquises de l’atelier-musée de l’éventail de Paris, datant du milieu du XIXe siècle, et des outils, machines, matériaux, accessoires nécessaires à la fabrication de ceux-ci.

Mouchetage dominos © Jean-Baptiste Quillien

Le musée propose également des ateliers interactifs pour permettre aux visiteurs de découvrir les techniques traditionnelles de travail de la nacre. Des artisans qualifiés animent ces ateliers, partageant leur savoir-faire et permettant aux participants de créer leurs propres pièces uniques. C’est une occasion rare de s’immerger dans le processus créatif et de comprendre l’effort nécessaire pour produire ces œuvres d’art exceptionnelles.
Bien que le musée célèbre l’héritage historique de la nacre, il se tourne également vers l’avenir en mettant en avant des artistes contemporains qui explorent de nouvelles façons d’utiliser cette matière. Des expositions temporaires mettent en avant des œuvres innovantes et expérimentales, témoignant de la façon dont la nacre continue d’inspirer les créateurs modernes.

Salle des Beaux objets - éventails ©Jean-Baptiste Quillien

Outre sa mission éducative et culturelle, le Musée de la Nacre est également engagé dans la préservation de cet héritage artisanal unique. Des programmes de conservation visent à protéger les pièces anciennes tout en encourageant la pérennité de cet artisanat traditionnel.
On repart des lieux avec une bonne compréhension de cette tradition artisanale riche et durable.

© Musée de la Nacre et de la Tabletterie

Musée de la Nacre et de la Tabletterie, 51, rue Roger Salengro, 60110 Méru
Informations : https://musee-nacre.fr

Photo en logo : © Musée de la Nacre et de la Tabletterie

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs