Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Découvrir / insolite) : Le Château de Prye, la perle du Nivernais.
Dans la vallée de l’Ixeure, dans la Nièvre en Région Bourgogne-Franche-Comté, se cache dans 156 hectares de parc, au centre de 7 km de murs, un monument à l’architecture grandiose : le château de Prye. Classé monument historique, ce somptueux domaine, situé à La Fermeté, à 14 kilomètres de Nevers, vaut vraiment le détour !
- Ecurie du Château de Prye vue extérieure ©Sébastien Nesly
L’histoire de Prye remonte au Xe siècle. Durant le Moyen Âge, une place forte appelée Firmitius donne son nom au village de la Fermeté, où se trouve ce château. Au lieu-dit Prye, une forteresse médiévale s’élevait autrefois, dont une tour et les douves subsistent encore aujourd’hui. À l’époque, les propriétaires étaient les Sires de Prye, dont la devise était « Cant l’Oyseaulx » (« Que chante l’oiseau ! »), éléments qui figurent toujours dans les décors de la noble demeure.
Le château actuel est une construction réalisée entre les XVIIe et XIXe siècles. Construit en pierre de Bourgogne dorée, ce monument se distingue par deux éléments singuliers : il a appartenu à une reine de Pologne épouse du roi Jean III Sobieski au XVIIe siècle ; et il abrite de somptueuses écuries, copies miniatures des grandes écuries de Versailles, par l’architecte Tarlier. Elles sont lambrissées de marbre avec un grand manège et un dôme à l’impériale, inspiré de la porte du baptistère du château de Fontainebleau. Celles-ci sont en cours de restauration grâce au concours de la mission Bern et de la Fondation du patrimoine.
- Château de Prye vue Ouest ©Sébastien Nesly
C’est à la suite d’un mariage qu’en 1771, il arrivera dans la famille du Bourg de Bozas, toujours propriétaire aujourd’hui, depuis donc neuf générations.
En 1812, le château de Prye était encore entouré de fossés remplis par les eaux de l’Ixeure. Situé sur une plate-forme ovale, ses douves ont été comblées, sauf le long de la façade ouest du château.
- Ecurie du Château de Prye, galerie des boxes ©Sébastien Nesly
Le marquis Antonin du Bourg de Bozas, écuyer de Napoléon III entamera de grands travaux d’agrandissement et de réaménagement à la fin du XIXe siècle, et fait redessiner le parc avec l’aide de l’architecte paysagiste Édouard André.
Aujourd’hui, le château se présente sous la forme de deux corps de logis accolés orientés nord-sud, dont le plus petit est de style néogothique. Les intérieurs comportent une galerie Louis XIII, des salons ornés de tapisseries et des pièces d’apparat, dont la chambre du Roi… de Pologne. Des soirées musicales, mariages, séminaires, chambres d’hôtes, y sont proposés.
- Château de Prye vue aérienne
Outre le château de Prye, la Nièvre possède un patrimoine architectural et naturel considérable. On peut citer le Palais Ducal de Nevers du XVe siècle et le Musée de la Faïence et des Beaux-arts de la Ville, le fameux château de Bazoches, le château de Châtillon-en-Bazois, le fameux château rond de Meauce, les promenades en gabarre bateau traditionnel sur la Loire ou sur le canal du Nivernais, et les randonnées en forêt des Bertranges, joyau verdoyant local…
Château de Prye, 58160 La Fermeté
Informations : www.nievre-tourisme.com
Photo en logo : Château de Prye vue Nord-Est ©Sébastien Nesly