(Découvrir / Insolite) : L’aventure Ground Control à Paris.
L’année dernière, avec une capacité d’accueil de 1 800 personnes, cet espace de 6 500 m², incluant une terrasse, a accueilli près d’1 million de visiteurs. Ce lieu accessible gratuitement attire les curieux qui peuvent y profiter d’activités variées : assister à des conférences sur l’engagement citoyen, découvrir des concerts d’artistes émergents, s’amuser au baby-foot et au flipper, flâner dans la librairie, boire un verre, ou danser dans une discothèque insolite installée dans la cabine passagers de la carlingue d’un avion de ligne.
- Ground Control, une partie des espaces intérieurs, avec l’avion discothèque © photo JLRF
La halle à manger s’organise autour de 8 restaurants et de grandes tables en bois conviviales, capables d’accueillir jusqu’à 300 hôtes, sous l’œil bienveillant de deux maquettes grandeur nature de motrices des premiers TGV orange. Dépaysement garanti, cuisine grecque, taïwanaise, italienne, indienne, ch’ti, stand de gaufres… Il y en a pour tous les goûts. « La Résidence », restaurant de l’association Refugee Food, accueille et forme des cuisiniers réfugiés ayant obtenu l’asile en France. Syrien, Afghan, Bengali, Érythréen, Éthiopien, la brigade de cuisiniers internationaux tournants s’affairent autour de plats de leurs pays. Les beaux jours arrivés, des comptoirs culinaires haut de gamme viennent compléter l’offre, sur la terrasse arborée.
Ce voyage des saveurs du monde s’enrichit d’un bar à cocktails, d’un bar à vins nature proposant des dégustations, ainsi que de divers autres stands de boissons et d’un coffee shop où l’on peut déguster de petites pâtisseries. L’ensemble du mobilier de la halle, entièrement recyclé, s’inscrit dans une démarche citoyenne, écologique et solidaire.
- Ground Control, la terrasse © Studio 81
L’espace événementiel rassemble une diversité d’activités et de commerces. On y trouve des magasins proposants, du mobilier vintage danois, des plantes, un disquaire de vinyles, des livres, des jeux de société, ainsi que des vêtements et accessoires de jeunes créateurs engagés dans une démarche éco-responsable. Le week-end, un étal de primeurs en circuit court complète l’offre. S’ajoutent des ateliers, galeries d’art, un studio dédié au bien-être, une cartomancienne, des scènes musicales pour accueillir des concerts, un espace pour les bambins équipé d’un mini mur d’escalade et d’une petite salle de cinéma aménagée dans une camionnette vintage Citroën, ainsi que le Vidéodrome pour les amateurs de jeux vidéo. Enfin, le studio Ground Control Radio accueille une web-radio dynamique et ouverte.
Ground Control démarre sa programmation de l’année par une première thématique audacieuse, « Politique partout ! », qui invite à repenser l’impact des choix individuels et collectifs. Rythmée par des débats, des rencontres, des performances, un procès fictif sur le télétravail, elle est enrichie par une exposition ludique et politique. Celle-ci organisée sous l’égide de l’Institut national d’histoire de l’art, explore comment des objets du quotidien, en apparence anodins, peuvent se métamorphoser en symboles puissants de résistance et de revendication. Intitulée « Détournements : politisation des objets du quotidien », elle invite à découvrir comment ces objets sont réinventés, appropriés ou transformés pour incarner des récits engagés, prouvant que le politique s’inscrit jusque dans les détails de notre vie quotidienne. Du cintre, emblème des luttes féministes, au gilet jaune, devenu l’étendard des mobilisations sociales, cette exposition retrace l’histoire captivante de ces objets ordinaires élevés au rang de porte-voix des combats collectifs.
Denis Legat, directeur associé de l’agence de productions d’événements La Lune Rousse et cofondateur de Ground Control, nous précise qu’un autre lieu du même genre existe à Saint-Ouen au nord de la capitale. Baptisé « Communale », situé dans une ancienne usine Alstom, construite en 1924, c’est le plus grand food court d’Ile-de-France. D’autres implantations sont à l’étude, en particulier à Marseille.
- Ground Control, exposition : « Détournements », gilet jaune brodé de perles et strass, 2019, Monique Loriente © Archives InVisu
Exposition : « Détournements : politisation des objets du quotidien », jusqu’au 30 mars 2025 et au second trimestre la thématique sera autour du « Voyager autrement ».
Ground Control, 81, rue du Charolais, Paris 12
Métros : Gare de Lyon – Reuilly-Diderot – Montgallet
Informations : https://www.groundcontrolparis.com
Communale, 10 bis rue de l’hippodrome, 93400 Saint Ouen
Métro : Mairie de Saint-Ouen
Informations : https://communalesaintouen.com
Photo en logo : Communal à Saint-Ouen © Communal Studio Fred H