Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Découvrir / Art) : Vivre la Côte d’Azur comme une œuvre d’art !
À la fin des années 1880, Stéphen Liégeard, avocat et haut fonctionnaire, parcourt les côtes de la Méditerranée, dont il s’éprend profondément. Il décrit « un pays de mer bleue, de soleil et de fleurs » dans un ouvrage illustré qu’il baptise « La Côte d’Azur », en hommage à sa région natale, la Côte d’Or. Ainsi apparaît la dénomination qui reste aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde.
À ne pas confondre avec La Riviera, qui est le littoral côté italien. La confusion vient aussi du terme French Riviera, traduction de Côte d’Azur en anglais, mais nettement moins sexy que "La Cooote d’Aziuuuwww".
- Le Cannet - Villa Belle époque du centre-ville © photo JLRF
De Picasso à Matisse en passant par Chagall, Renoir, De Staël ou Cocteau, tous ont été charmés par sa lumière si particulière, les multiples nuances de bleu du littoral azuréen, son ambiance exotique dépaysante, ses reliefs escarpés, derniers soubresauts des Alpes sur lesquels s’accrochent des villages pittoresques comme Èze, Tourrette-Levens, Saint-Paul de Vence, Castagniers ou Saint-Jeannet. Chaque recoin de l’illustre rivage et son arrière-pays se souvient des grands maîtres de la couleur qui vinrent s’y installer avec leur chevalet. Ce grand atelier de l’art se vit aujourd’hui au détour de fabuleux établissements culturels.
Le peintre post-impressionniste Pierre Bonnard ne se doutait pas en installant son chevalet à l’ombre des palmiers de la Croisette, que cette promenade de sable longeant la mer deviendrait un jour l’un des boulevards les plus médiatisés au monde pendant le Festival de Cannes. En 1922 il découvre la charmante petite ville du Cannet sur les hauteurs, et y loue des villas avant d’en acquérir une, « Le Bosquet », qu’il aménage, en s’y installant en 1927. La maison demeure, préservée par les héritiers du peintre dans l’état de 1947, date de décès de l’artiste. Mais c’est dans l’une des dernières villas Belle Epoque du centre-ville, l’hôtel Saint-Vianney, que la municipalité du Cannet a choisi en 2011, d’installer l’unique Musée Bonnard au monde, labellisé « Musée de France ». De jaune, d’orange, de rose chatoyant, de touches de bleu profond propre à la Méditerranée, ici le visiteur est envahi par la beauté intime et la lumière des paysages et de la nature. Au total, près de 300 œuvres s’y déploient sur trois niveaux et deux expositions temporaires y sont présentées chaque année. « J’espère que ma peinture tiendra sans craquelures. Je voudrais arriver devant les jeunes peintres de l’an 2000 avec des ailes de papillon » Pierre Bonnard, 1946.
À quelques mètres du musée, l’artiste expressionniste Théo Tobiasse a décoré la Chapelle Saint-Sauveur, ancien beffroi, sur une thématique pleine de couleurs « La vie est une fête ».
- Le Cannet - Musée Bonnard, Pierre Bonnard, la toilette, 1908 Musée d’Orsay © photo JLRF
Depuis 1964, le jardin de sculptures et les galeries forment l’écrin d’un trésor de l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain du monde. La Fondation Maeght s’enorgueillit de sa collection composée de plus de 13.000 œuvres. Ici, c’est le royaume de Chagall, Giacometti, Miró, Fernand Léger, Kandinsky, Braque, Matisse et Calder. Les bâtiments iconiques dotés d’emblématiques cornettes blanches « semblables à un ébat de mouettes » trônent sous les pins, entourés de bassins, patios, terrasses et murets, en s’agrippant au flanc de la colline des Gardettes de Saint-Paul de Vence. Les lieux ont été pensés comme un projet collectif par les marchands d’art Marguerite et Aimé Maeght. Une maison de famille pour tous les amoureux de l’art, où chaque artiste venait agrémenter l’endroit de ses propres œuvres. Miró a ainsi créé un labyrinthe de sculptures et de céramiques, Pol Bury une fontaine tubulaire, Laurens sa « Sirène ». Braque a dessiné le bassin en mosaïque et le vitrail sud de la chapelle Saint-Bernard, Ubac celui du vitrail nord ainsi que les quatorze stations du Chemin de Croix réalisées en ardoise sculptée. Chagall et Tal Coat ont effectué des mosaïques murales tandis que les frères Giacometti ont conçu nombre de bancs, portes et lampadaires. Ce lieu singulier et quasiment surnaturel mérite à lui seul un voyage.
- Fondation Maeght – Saint-Paul de Vence © photo JLRF
Le premier musée privé dédié aux femmes artistes en Europe (FAMM), vient d’ouvrir dans un vieux moulin, au centre de l’ancien village de Picasso, à Mougins (Alpes-Maritimes). Une centaine d’œuvres éclectiques des collections de l’esthète britannique Christian Levett, allant de la peinture à la sculpture ou à la photographie, s’admirent sur quatre étages. Le parcours de l’exposition permanente est agencé chronologiquement. On y découvre plus de 80 artistes femmes du monde entier, qui ont marqué l’histoire de l’art du XIXe siècle à nos jours, ainsi que de nombreuses artistes émergentes de premier plan.
Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzalès, Leonor Fini, Frida Kahlo, Leonora Carrington, Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle, autant de noms qui font frémir les amateurs d’art. Les œuvres sont présentées par rotations, et accompagnées d’expositions temporaires. Le collectionneur britannique mouginois s’inscrit dans la dynamique mondiale de valorisation des artistes femmes en créant cette institution qui leur est dédiée, à l’image du National Museum of Women in the Arts à Washington ou du Frauenmuseum de Bonn. Cette judicieuse initiative reflète la forte hausse des expositions temporaires dédiées à ces « oubliées » de l’art dans les grands musées du monde entier, alors que les artistes femmes ne représentaient, au début des années 2020, que 6,6% des artistes et 4% des œuvres de la base Joconde, nomenclature des musées français.
- Vue sur Saint-Paul de Vence © photo JLRF
Du musée national Chagall, au musée Matisse à Nice, du musée national Fernand Léger à Biot, aux musée Picasso de Vallauris et Antibes, en passant par le musée Renoir à Cagnes, et bien d’autres encore, la Côte d’Azur reste le « grand atelier de l’art ». Elle peut s’enorgueillir d’abriter autant de lieux culturels invitant à la rencontre avec des œuvres où l’art tutoie le bleu du ciel et de la Méditerranée.
Informations :
Musée Bonnard, 16, bd Sadi-Carnot, 06110, Le Cannet
www.museebonnard.fr/index.php/fr
Fondation Maeght, 623, Chemin des Gardettes 06570 Saint-Paul de Vence
https://www.fondation-maeght.com
FAMM - Femme Artistes du Musée de Mougins, 32 Rue du Commandeur, 06250 Mougins.
https://famm.com/fr
Photo en logo : Le FAMM – Mougins © photo JLRF