(Découvrir / Tourisme) : Les Montagnes du Jura, vivre autrement !
Les Montagnes du Jura ont un nouveau point culminant, un pic nommé « J1 », à 1 720 mètres d’altitude, selon une étude de l’université de Lausanne. Il détrône le Crêt de la Neige de deux mètres et se situe dans la réserve naturelle de la haute chaîne du Jura, dans le département de l’Ain.
- Le sommet de la Dôle au-dessus du village des Rousses © photo JLRF
Justement aujourd’hui nous vous invitons à prendre de la hauteur, dans le sud des Montagnes du Jura. L’art de voyager c’est prendre le temps de s’imprégner pleinement de la nature et des richesses du patrimoine qui nous entourent. Les Montagnes du Jura sud offrent ce cadre idéal. Elles se déploient comme un escalier naturel, reliant la plaine doloise et bressane aux sommets jurassiens, en passant par le vignoble, le Pays des Lacs et la Petite Montagne. Entre villes et campagnes, sites majestueux et recoins secrets, elles séduisent à la fois par leur diversité, par leur capacité à satisfaire l’épicurien en quête d’authenticité, vers un tourisme raisonné et responsable.
Les Rousses situées au cœur du Parc naturel régional du Haut Jura, dans la zone frontalière avec la Suisse, est la destination rêvée pour tous les amoureux d’une nature préservée. Explorer les montagnes et les forêts à pied, à cheval, à vélo, en skis de fond ou en raquettes, est une approche écoresponsable qui permet de s’immerger pleinement de leur beauté naturelle. Le village est le berceau du ski nordique et l’origine du ski alpin aux Rousses remonte au tout début du XXe siècle, ce qui en fait l’une des premières stations de sports d’hiver française. L’Ecole de Ski Français du village propose toute sorte d’activités dans ces domaines. Le site des Tuffes accueille des compétitions internationales de biathlon mais aussi de saut à ski. La coupe du monde de ski de fond fera d’ailleurs son grand retour aux Rousses du 17 au 19 janvier 2025.
- Intérieur d’une salle du musée de la Boissellerie © photo JLRF
À 9 kms, le musée de la Boissellerie, à Bois d’Amont, dans une ancienne scierie restaurée, reflète l’identité du massif liée à l’épicéa, arbre roi des forêts. L’aventure de la boîte à fromage en passant par celle des coffrets ou des skis, à travers l’histoire du village, y est contée. Un nouveau parcours immersif et bluffant a été mis en place. Grâce à des jeux de sons et de lumières, le spectacle "Rêves dans la maison de Madeleine" contribue à transmettre aux visiteurs la mémoire de tout un village.
Côté hébergement, tout proche, Le havre de paix du Moulin des Scies neuves, gîte authentique, était une ancienne scierie qui fabriquait des boîtes de fromages en bois ; un petit coin de paradis.
- La Ferme Equi’Table des Monts du Jura et une luge attelée © photo JLRF
À 20 kms, à la Combe d’en haut de Mijoux, la Ferme Equi’Table de Nicolas Guitton, dont l’origine remonte à 1774, propose des moments intenses en calèche ou en luge attelé avec des magnifiques chevaux de trait comtois, mais aussi des randonnées pédestres ou en raquettes accompagnées ou non de ses adorables ânes de bât, « Ali » et « Farine ». Mémorable !
Romain Monnet, féru de sports depuis l’enfance, a transformé cette passion en véritable métier. À travers Ô Jurassik, ce natif de Saint-Claude, capitale de la taille de diamant et de la pipe, invite à explorer des sites insolites et sauvage du Haut-Jura. De la randonnée, au VTT avec assistance électrique ou pas et de la randonnée/yoga. La randonnée aux Cascades du Flumen, classées Patrimoine naturel d’intérêt national, avec fondue improvisée dans la nature est un must.
- Ô Jurassik et la randonnée aux cascades de Flumen © photo JLRF
Un peu plus loin Moirans-en-Montagne, centre historique de la production française de jouets, propose un imposant musée éponyme, ou plus de 2000 jeux et jouets de toutes provenances sont à découvrir.
Ne pas oublier de visiter une fruitière ou vous pourrez goûter les arômes des fromages AOP typiques, du fameux Comté, au Bleu de Gex, en passant par le Morbier ou le Mont d’or.
Plus au sud, au bord du lac de Sylans, dont les eaux cristallines témoignent de leur pureté, s’est implantée, à la fin du XIXᵉ siècle, l’entreprise des glacières. Retour 140 ans en arrière sur l’un des plus vastes sites d’exploitation de glace naturelle et découvrez l’histoire fascinante de ce patrimoine industriel unique et impressionnant par son architecture et ses dimensions.
- Les Glacières de Sylans © photo JLRF
En pleine terre du Bugey, à proximité du Plateau d’Hauteville se révèlent deux trésors, l’Auberge de la Ferme Guichard du chef Fabrice Barbarin, dont l’existence est avérée depuis 1395 et le domaine Bleu Minuit – La Rive étoilée, avec ses écologes en bois et en verre panoramiques, sur l’étang du Genevray, pour un séjour insolite et respectueux de l’environnement.
Nous voici maintenant très proches du spectaculaire Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse, que nous avons déjà évoqué ici : https://www.village-justice.com/articles/selection-ete-mausolee-amour-monastere-royal-brou-fascine,46899.html et qui permet de clôturer notre périple.
Excellente année 2025 !
Informations :
Montagnes du Jura : www.montagnes-du-jura.fr
Les Rousses : www.lesrousses.com
Musée de la Boissellerie : www.museedelaboissellerie.com
Moulin des Scies neuves : www.moulindessciesneuves.fr
Ferme Equi’Table des Monts du Jura : https://nature-immersion/fr
Ô Jurassik : www.ojurassik.fr
Musée du Jouet : www.musee-du-jouet.com
Glacières de Sylans : www.montagnes-du-jura.fr/sit/anciennes-glacieres-de-sylans
La Ferme Guichard : www.lafermeguichard.fr
Bleu Minuit – La Rive étoilée : https://bleu-minuit.com/