Sélection Liberalis du week-end : Exposition Yves Saint Laurent : « Transparences - Le pouvoir des matières ».

Sélection Liberalis du week-end : Exposition Yves Saint Laurent : « Transparences - Le pouvoir des matières ».

1re Parution: Modifié: 5  /5

Le musée Yves Saint Laurent de Paris propose la puissance suggestive de la transparence, deuxième chapitre d’une exposition entamée l’été dernier à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais [1]

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

Vous pouvez aussi adhérer au Club Liberalis pour recevoir des invitations pour des évènements.

(Art & Culture / Mode) : L’exposition qui ne nous cache rien ! Yves Saint Laurent : Transparences « Le pouvoir des matières ».

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Le musée Yves Saint Laurent de Paris propose la puissance suggestive de la transparence, deuxième chapitre d’une exposition entamée l’été dernier à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais (Voir notre article Liberalis ici).

Révéler l’invisible en portant une attention toute particulière au comportement des étoffes. L’exposition nous dévoile la manière dont Yves Saint Laurent s’est emparé, dès les années 60, des matières telles que la mousseline, la dentelle et le tulle pour réinventer la mode, attiré par cette contradiction, et par la puissance suggestive de la transparence, permettant ainsi aux femmes d’affirmer leur sensualité tout en préservant leur mystère et leur indépendance.

Robe de mariée. Préparation de la collection haute couture automne-hiver 1980, salons du 5 avenue Marceau, Paris, juillet 1980 © François-Marie Banier

« Les transparences, je les connais depuis longtemps. L’important, avec elles, c’est de garder le mystère... Je pense avoir fait le maximum pour l’émancipation des femmes. J’ai créé des vêtements qui entrent tout à fait à leur aise dans le XXIe siècle ». Yves Saint Laurent.

La transparence, lorsqu’elle est portée, est rarement intégrale : elle est, en théorie, incompatible avec la fonction même du vêtement, censé revêtir le corps, le dissimuler ou le protéger.

Robe du soir portée par Danielle Luquet de Saint Germain, collection haute couture automne-hiver 1968 © Yves Saint Laurent © Peter Caine (Sydney)

Tel un leitmotiv, la transparence revient régulièrement, durant les quarante années de création du couturier, parfois associée à des broderies ou des tissus opaques. Avec audace, il réconcilie les antagonismes et permet aux femmes d’affirmer leur corps avec puissance, non sans fierté et insolence.
S’appuyant sur le pouvoir des matières, cette exposition, deuxième chapitre d’un récit entamé l’été dernier à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, entend explorer le regard d’Yves Saint Laurent au plus près de ses liens au corps et à la nudité revisitée. Parmi la quarantaine de pièces textiles présentées se retrouvent des créations iconiques de l’histoire de la révélation du corps féminin chez Yves Saint Laurent, telle que la première blouse seins nus du printemps–été 1968 ou la Nude Dress de la collection suivante, ainsi que des pièces plus inédites, pour certaines issues des collections Saint Laurent rive gauche. En regard, des éléments inédits du processus créatif sont présentés, tels que les patrons sur calque et une série de dessins d’Yves Saint Laurent inspirés par les peintures de Goya.

Portrait nu d’Yves Saint Laurent pour la publicité de sa première eau de toilette Pour Homme, Paris, 1971 © Estate Jeanloup Sieff

Plusieurs œuvres modernes et contemporaines, des dessins d’Anne Bourse, des photographies de Man Ray, un film des frères Lumière figurant une chorégraphie de Loïe Fuller, et une peinture de Francis Picabia ponctuent aussi le parcours. L’exposition, articulée en cinq sections, rend visible la poésie artistique et sensible du couturier : sa rébellion créative contre les interdits mouvants de la société reste plus que jamais inspirante aujourd’hui.

Film Lumière n°765,1 -Danse Serpentine, II, d’après les chorégraphies de Loïe Fuller, opérateur inconnu, Italie, [1897-1899] © Institut Lumière.

Yves Saint Laurent, qui n’hésita pas à se dévêtir lui-même pour une campagne publicitaire en 1971, travaille au plus près du corps des femmes qu’il révèle dans des jeux de transparence audacieux, mais respectueux. Cette entrée en matière de l’exposition décline plusieurs tissus de prédilection du couturier, comme autant d’instruments du dévoilement de la puissance et de la beauté des femmes.
Pour tous ceux qui s’intéressent à la mode, à l’art et à l’histoire de la création.

Yves Saint Laurent : Transparences « Le pouvoir des matières »
Du 9 février au 25 août 2024
Musée Yves Saint Laurent Paris 5, avenue Marceau, Paris 16
Informations : https://museeyslparis.com

Photo en logo : Robe portée par Tracy Trinita, collection haute couture printemps-été 1999 © Yves Saint Laurent © Guy Marineau

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Voir notre article Liberalis ici.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs