Sélection "Culture" de Liberalis ; un trésor méconnu : la Maison Mantin à Moulins dans l'Allier.

Sélection "Culture" de Liberalis ; un trésor méconnu : la Maison Mantin à Moulins dans l’Allier.

1re Parution: 4.97  /5

Dans la Sélection du Magazine Libéralis...

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » pour l’horlogerie, « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Découvrir – Tourisme) : Un trésor méconnu : La Maison Mantin à Moulins dans l’Allier

Louis Mantin, bourgeois influent du XIXe siècle, a contribué à modifier le visage culturel de la Ville de Moulins, dont-il est originaire, et entretenu un mystère aujourd’hui dévoilé. Raffinée, élégante et mystérieuse, sa maison est à son image, un écrin de richesse qui se révèle.

Durant près d’un siècle cette énorme bâtisse, à mi-chemin entre le manoir anglais et le château néo-gothique est restée fermée au public. Durant cette longue torpeur elle a gardé secrète l’immense richesse des collections que sont propriétaire et « inventeur », Louis Mantin, a patiemment réunies au cours de sa vie. Cuirs dorés, tapisseries d’Aubusson, tentures en soie, vitraux anciens illuminent chaque mur, chaque pièce. La Maison Mantin est conçue comme un écrin pour l’art.

Avec un goût prononcé pour la rareté, l’insolite, l’éclectisme et l’exotique, Louis Mantin a orné chaque pièce de sa villa d’un étourdissant dédale de peintures, livres, photographies, d’objets miniatures, d’animaux naturalisés, de faïences, de minéraux, de sculptures… Le temps a passé mais cette collection est resté intacte.

Louis Mantin consacre une grande part de son temps et de sa fortune aux arts. Il apprécie la musique, se rend régulièrement aux grands concerts et aux chants donnés par la maîtrise de la cathédrale de Moulins. Il affectionne également la peinture et visite régulièrement les Salons annuels, le musée du Louvre, les grands musées européens. Il fait de longs voyages à Venise, Florence, Rome et Naples. Sa bibliothèque, composée de près de 1.400 ouvrages, permet de cerner ses centres d’intérêt. Quelques ouvrages datent des XVII e et XVIII e siècle, mais la grande majorité est composée d’éditions contemporaines.

Pénétrer dans ces murs si longtemps cachés de la lumière procure au visiteur l’émotion fébrile de l’archéologue mettant à jour des vestiges antiques. Salon d’apparat, cabinet de curiosités ou fourmillent les bizarreries, comme des collections de porcelaines, de verreries, de clefs ou de clochettes ; écritures latines serpentant sur le mur de « l’observatoire » de la demeure… chaque pas est une découverte, une plongée dans l’univers de cet homme discret en quête de beauté et d’universalisme. Si le lieu reflète l’esprit de la fin du XIXe siècle, il reste avant tout le miroir d’un esprit passionné.

Issu d’une famille fortunée, rentier à 42 ans, Louis Mantin fait carrière dans l’administration préfectorale. Conseiller de préfecture à Gap en 1879, puis à Montpellier, il devient sous-préfet à Embrun (Hautes-Alpes). Il termine se carrière comme secrétaire général de la préfecture à Limoges.

Témoigner de la vie d’un bourgeois au XIXe siècle, tel était le souhait de Louis Mantin, lorsqu’il a légué sa villa et une partie de son contenu en 1905. Mais ce leg n’était pas sans condition, la demeure et ses collections devaient être conservées intactes afin de montrer « aux visiteurs dans 100 ans, un spécimen d’habitation d’un bourgeois du XIXe siècle. ». Par ce geste philanthropique il accède ainsi à l’immortalité.

Fin 2010 son vœu est exaucé et la « Belle au bois dormant » s’est réveillée après 105 ans de sommeil.

Un passage obligé lors d’un séjour à Moulins, comme la Cathédrale, le Musée Anne-de-Beaujeu dont l’entrée est commune avec la Maison Mantin et qui regroupe quelques 20 000 objets d’art, d’archéologie et d’histoire naturelle dont une partie seulement est présentée dans les salles d’exposition permanentes.

Maison Mantin, 5 Place du Colonel Laussedat, 03000 Moulins
A noter que la Maison se visite uniquement avec un guide-conférencier.
Réservation au 04 70 20 48 47 (Réservation du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h)

https://musees.allier.fr/424-louis-mantin-histoire.htm

Photos Maison Mantin, crédit photos : Luc Olivier-Allier

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs