Quel droit en cas de litige avec le garage automobile ?

Article proposé par un Partenaire

2121 lectures 1re Parution: Modifié le : 4.97  /5

-

Facturation inattendue et jugée trompeuse, réparation loin d’être satisfaisante ou véhicule endommagé ? Ces problèmes sont plus ou moins rares mais ils peuvent être la cause d’un litige avec un garagiste. Un moment délicat qui n’est cependant pas incompatible avec des solutions. À l’amiable ou avec un recours en justice, comment agir en cas de litige avec le garage automobile ?

Comment éviter le litige avec un garage automobile ?

Le conseil peut vous sembler inadapté, mais avant de penser au pire avec un litige, plusieurs bons réflexes peuvent permettre à tous les automobilistes d’expérimenter une gestion simple et sans heurts lors du dépôt de leur voiture au garage. Il n’a jamais été aussi aisé de trouver un garage digne de confiance grâce aux avis en ligne ou même, à la possibilité de directement réserver son rendez-vous avec un devis connu en amont. L’automobiliste a des droits mais surtout, des requêtes tout à fait légitimes. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il ne doit pas hésiter à se renseigner sur le garage et à discuter avec le professionnel concerné en cas de doute.

En guise de conclusion et avant de réellement pencher sur les gestions d’un litige lorsque celui-ci est inévitable, gardez-en tête que plusieurs astuces vous permettront la majeure partie du temps de ne pas avoir le moindre souci lors de votre prochain passage chez le garagiste :

-  Demandez un devis
-  Assurez-vous de vous rendre dans un garage de confiance
-  Utilisez une plateforme recensant les avis sur les meilleurs garages de votre ville
-  Rappelez au professionnel qu’il doit vous appeler en cas de réparation supplémentaire et non-convenue en amont.

Tenter un recours à l’amiable

Il n’est pas toujours nécessaire de lancer des procédures judiciaires afin de conclure un litige automobile. Les deux parties auront probablement à juste titre peur des obligations administratives et de la lourdeur des procédures. Plus que tout, le garage voudra faire tout son possible pour éviter un passage en justice, d’autant plus s’il sait qu’il est en tort au niveau du litige.

La tentative de recours à l’amiable est une médiation rêvée et si chaque partie y met du sien, il n’y a pas de raison qu’elle n’arrive pas à une conclusion positive. Fait intéressant, elle est presque obligatoire aux yeux de la loi puisqu’en cas de recours judiciaire, le tribunal s’assurera qu’une tentative de recours à l’amiable a eu lieu. Si cette dernière n’a pas abouti, le passage devant un juge semble inéluctable…

Lancer un recours juridique en cas de litige avec un garage

Les litiges automobiles ne se règlent pas tous au-devant de la même juridiction. Si la somme du préjudice total n’atteint pas les 4000 euros, le recours sera examiné auprès du juge de proximité. Au-delà et jusqu’à 10 000 euros, le tribunal d’instance de la région sera responsable de la gestion de ce désaccord quand le tribunal de grande instance gère les cas qui dépassent 10 000 euros de préjudice. Fort heureusement, ces derniers sont rares.

Pour s’assurer une protection idoine face au garage, plusieurs assurances automobiles proposent dans les contrats ou en souscription optionnelle, l’assistance et protection juridique. Elle intervient dans ces cas bien précis et permet au propriétaire de bénéficier d’une assistance prévue à cet effet avec notamment, la prise en charges des honoraires d’un avocat spécialisé dans le droit routier et dans ce type de litiges.

Quels sont les litiges fréquents avec les garages ?

L’automobiliste a des droits mais le garagiste peut logiquement actionner certains leviers en cas de litige. D’autant plus s’il conteste les faits qui lui sont reprochés. Par exemple et au contraire d’une idée reçue, le garagiste est en droit de garder votre véhicule si vous refusez de payer une facture que vous jugez abusive.

Il s’agit d’ailleurs du principal litige automobile rencontré : les factures gonflées ou les réparations cachées qui font exploser le coût d’un simple entretien.

Enfin, certains problèmes peuvent intervenir après quelques kilomètres au volant du véhicule et ne sont d’ailleurs pas systématiquement du ressort du garagiste. Une pièce défaillante peut venir mettre à mal le bon fonctionnement du véhicule, sans que le professionnel n’ait pu s’en rendre compte. Dans ce cas précis, l’aide de la protection juridique de votre assurance et le recours à l’amiable devraient convenir au garage ainsi qu’au conducteur.

Crédit Photo : Pixabay

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs