Boîte postale : une réception externalisée de courrier
Implantée dans une agence postale, la boîte postale, à laquelle l’abréviation BP fait référence, permet aux sociétés d’externaliser la réception de leur courrier et de leurs colis. Cette alternative vous évite de donner votre adresse personnelle si vous ne disposez pas de local dédié à votre entreprise.
La définition boite postale est simple : les colis sont déposés au guichet et les lettres réceptionnées et préservées dans une boîte numérotée. Le représentant légal de l’entreprise possède la clé de la boîte et peut retirer le courrier à tout instant. Il a aussi la possibilité d’autoriser des collaborateurs à récupérer le courrier avec la signature d’un mandat.
Les limites de la boîte postale
Ce système ne peut pas être sollicité pour transmettre certains documents comme les factures. En outre, il ne peut pas faire office de siège social pour être communiqué aux administrations.
Comme la mention BP apparaît, les expéditeurs savent déjà qu’il n’est pas question du lieu physique de votre société. Malheureusement, cela peut provoquer des craintes de la part des fournisseurs et des clients.
Autre désavantage de cette boîte aux lettres un peu singulière : réussir à profiter des services postaux n’est pas une mince affaire. Le courrier n’est accessible que lors des heures d’ouverture de la Poste et les courriers recommandés et colis doivent être réceptionnés au guichet. La récupération peut donc devenir fastidieuse et le manque de flexibilité va à l’encontre de vos besoins.
Par ailleurs, les services proposés par la Poste se limitent à la réception et au stockage du courrier, ce qui en limite fermement l’usage.
Boîte de domiciliation : une solution plus pertinente pour les entreprises
Jouissant d’un agrément préfectoral et régie par le Code de commerce, une entreprise de domiciliation peut proposer son adresse pour le siège social de votre entreprise. Vous pouvez ainsi garder vos coordonnées privées. En apparence, son mode de fonctionnement est très proche de celui d’une boîte postale, mais la ressemblance s’arrête là. La boîte de domiciliation offre une prestation complète de gestion de courrier (rédaction de factures ou de devis, réexpédition de courrier…) qui vient apporter une plus-value à votre organisation.
Les avantages de la boîte de domiciliation
De nos jours, de nombreuses entreprises de domiciliation proposent des services plus flexibles, complets et avantageux pour toutes les sociétés.
Un large choix d’adresses partout en France
Grâce à ce système, vous êtes certain d’acquérir une adresse prestigieuse dans la ville que vous désirez. La loi vous donne l’autorisation de choisir librement une adresse de domiciliation partout dans l’Hexagone, qu’importe votre lieu d’exploitation ou de résidence. Ainsi, vous pouvez faire un choix stratégique, selon votre cible et votre secteur d’activité. Cela joue également un rôle essentiel pour l’image de votre société.
Des prestations sur mesure et complémentaires
La gestion complète de votre courrier (réception, numérisation, réexpédition physique) est toujours assurée avec une entreprise de domiciliation. En outre, vous profitez de prestations complémentaires comme la gestion administrative, le transfert d’appel ou encore la messagerie téléphonique. Cela vous permet de gagner considérablement du temps dans la gestion globale de votre enseigne.
La mise à disposition de locaux
Le prestataire vous propose par ailleurs la location de bureaux équipés, des salles de réunion et des espaces de coworking si vous en avez besoin.
Des démarches simplifiées
Peu importe le nombre de fois où vous changez votre lieu d’habitation ou votre adresse d’exploitation, votre adresse de siège social ne changera jamais. Vous évitez ainsi plusieurs étapes obligatoires pour la déclaration d’un transfert de siège social.
Si vous voulez une prestation complète et sur mesure, capable de représenter une plus-value pour votre société, alors la boîte de domiciliation est faite pour vous !