Bonjour, je me présente, Sandrine 48 ans, étudiante et mère deux enfants que j’élève seule.

J’étudie à l’Université de Toulouse Capitole en Formation à distance.

J’ai eu un cursus assez atypique. Après avoir fait du paramédical j’ai dû arrêter ma profession pour raison de santé et j’ai repris mes études en 2008 pour une capacité en droit à l’UT1. Parallèlement à la Capacité en droit j’ai pu intégrer l’ENADEP durant 5 ans puis faire 5 spécialités. Travaillant en cabinet d’avocats depuis 2008 j’ai souhaité continuer et intégrer un Master 1 Droit Privé Sciences Criminelles en FOAD c’est à dire à distance. Je suis en cours de formation au moment où j’écris ces lignes.

Droit privé - sciences criminelles pour les matières enseignées qui rejoignent mon quotidien professionnel auprès des avocats.

Le droit me plaisait déjà et lorsque j’ai dû mettre fin à mon métier précédent, c’est tout naturellement que me suis alors tournée vers ces études.

Je n’en pense que du bien mais il faut se donner les moyens.
Le système FOAD mis en place dans certaines facultés dont celle de Toulouse permet à ceux qui sont loin, qui travaillent à plein temps de pouvoir malgré tout continuer un cursus diplômant.
Certes ce système à distance est difficile car l’étudiant est seul : seul pour tout, pour comprendre, pour se motiver… mais les enseignements et les enseignants sont de qualité.

Il faut énormément travailler, pratiquer, lire, rechercher… pour celles et ceux qui font des études à distance il faut du courage et faire très souvent le deuil momentané mais durable de sa vie personnelle et familiale.

Goût pour les études de droit ; motivation ; persévérance.
Vous aussi témoignez de votre quotidien d’étudiant(e) en droit et soyez publié(e) sur le Village de la Justice... Rendez-vous sur le questionnaire ici ! Et pour suivre l’actualité juridique spéciale Etudiants suivez la page Facebook Etudiants en droit.