[Nouvelle parution] "Par défaut, ou l'histoire d'un parcours pénitentiaire".

[Nouvelle parution] "Par défaut, ou l’histoire d’un parcours pénitentiaire".

Rédaction du Village de la Justice.

1452 lectures 1re Parution: 4.57  /5

Les fonctions de l’Administration pénitentiaire font parfois, tragiquement, la une de l’actualité (décès, corruption, conflit d’intérêt, violence,...) puis, elles retombent dans l’oubli au détriment d’une connaissance moins superficielle de ces professions.
Le livre témoignage de Régis Pascal, L’Embrunais, "Par défaut, ou l’histoire d’un parcours pénitentiaire" est donc l’occasion de pénétrer au cœur des maisons d’arrêt et prisons françaises sur les pas d’un de ces fonctionnaires. Une lecture qui nous permet de mieux connaitre et comprendre le difficile quotidien professionnel des agents pénitentiaires, des directeurs de prison. Un quotidien fait d’engagement, de courage, de mobilité, souvent violent, bruyant, mais empreint d’humanité. Une profession dont les conditions d’exercices ont une incidence forte sur la vie privée et familiale.
Loin des stéréotypes, avec simplicité et sans pudeur, l’auteur dévoile ce que fut son métier durant plus de 40 ans.

-

Régis Pascal, est entré un peu par hasard (par défaut comme il le dit lui-même) dans l’administration pénitentiaire où, in fine, il en a gravi tous les échelons.
Brièvement, voici son parcours au sein de cette administration qui a à charge l’exécution des décisions de Justice, la gestion de la détention. Elle contribue également à la sécurité de la Nation en effectuant des missions de renseignement et de suivi du terrorisme, du grand banditisme.
1976 : l’auteur débute comme élève surveillant à la prison Saint-Roch de Toulon. Puis, il gravit les échelons au gré des mutations, des maisons d’arrêt et des prisons passant par Fresnes, Grenoble, Lyon.
2004 : changement de fonction, il devient adjoint au chef d’établissement à Melun, puis enchaine les postes de direction à Bonneville, Saint-Maur et Borgo.
En 2013, Régis Pascal devient directeur du centre de détention de Châteaudun, il occupe ce poste jusqu’à sa retraite.

Par ce livre, où l’auteur ne cache rien de son quotidien, par lequel il nous fait part des bassesses comme des grandeurs dont est capable l’humain, le lecteur aura une connaissance plus précise de la fonction d’agent pénitentiaire, de son rôle auprès des détenus, des évolutions de carrière possibles. Il en apprendra plus sur les conditions de vie en détention, sur le fonctionnement d’une maison d’arrêt, d’une prison.
Il aura ainsi accès à une réalité peu visible, pas toujours audible, mais qui est celle de l’ensemble des acteurs de l’administration pénitentiaire.

Laissons la parole à Régis Pascal et "écoutons" ce qu’il souhaite partager avec le lecteur...

Quelles ont été les motivations à la rédaction de ce livre ?

« Si j’ai décidé d’écrire ce livre qui retrace mes quarante et une années passées au sein des prisons françaises, c’est pour que le grand public connaisse la réalité de la détention, loin des stéréotypes et des informations parcellaires, des médias et du monde cinématographique. Toutes les situations décrites, aussi compliquées soient-elles, je les ai personnellement vécues, sans rien ajouter et sans rien retrancher, tout est vrai ».

S’il ne fallait en retenir qu’un seul, quel point fort souhaitez-vous mettre en avant dans votre livre ?

« Mon engagement et mon courage, parfois au péril de ma vie, pour que les lois de la République s’appliquent aussi en détention. Souvent sans soutien hiérarchique et politique, mais avec la magistrature, le corps préfectoral et du personnel courageux et engagé, nous avons réussi à faire en sorte que la prison ne soit pas une zone de non-droit ».

Quel regard portez-vous sur la détention en France ? Quels en sont les enjeux ? Que faut-il changer ?

« Le manque de places en détention est vecteur de violences, il est impératif de construire rapidement de nouvelles places de prison. La présence, des téléphones portables et différents produits stupéfiants, si elle n’est pas nouvelle, va en s’amplifiant, créant de l’insécurité pour tous. Faire comme je l’ai fait pendant des années, multiplier les fouilles de cellules et les différents contrôles à tous les niveaux. Être vigilant et intraitable sur les phénomènes de corruption de quelques fonctionnaires ».

Quel message adresseriez-vous à un(e) jeune qui souhaite intégrer l’Administration pénitentiaire ?

« Rentrer dans l’administration pénitentiaire, c’est intégrer la troisième force de sécurité de la République. C’est participer activement et avec fierté à la sécurité de tous. De multiples possibilités permettent de nombreuses évolutions de carrière, comme je l’ai fait moi-même. Il faut être courageux, ne pas se laisser corrompre, être digne, impartial, intègre et faire preuve de probité ».

Informations techniques :
Titre : Par défaut, ou l’histoire d’un parcours pénitentiaire
Auteur : Régis Pascal, L’Embrunais
Editeur : Éditions Maïa
ISBN : 9791042503727
Prix : 23 euros
Parution : 2024

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

7 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27199 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs