Classement, ô mon Classement, dis-moi qui est la meilleure fac de droit ?

Classement, ô mon Classement, dis-moi qui est la meilleure fac de droit ?

Rédaction du Village de la Justice

Surveillés de près par les futurs étudiants (et leurs parents), les classements des universités sont généralement attendus notamment au moment des vœux à formuler sur Parcoursup. Concernant le droit, ils sont précisément attendus par près de 300 000 étudiants, soit le nombre moyen de candidats pour cette matière ces dernières années, ce qui fait d’elle la licence la plus demandée. C’est la réussite en L3 qui reste le critère dénominateur commun de tous ces classements, mais chaque méthodologie diffère.
Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons regardé de près les classements les plus en vogue qui peuvent vous aider dans vos choix, tout en vous rappelant que si la licence de droit est un diplôme national, chaque faculté à son propre programme et ses propres parcours [1], à prendre en compte aussi...

-

Celui de L’Etudiant

Sans doute l’un des plus anciens, puisqu’il est établi par "la" référence en matière d’informations sur la vie étudiante dans tous ses aspects (orientation, vie étudiante, classements, tests etc.)

Méthodologie et critères.

Le classement se base essentiellement sur les taux de réussite en licence (et vaut pour tous leurs classements, quelle que soit la discipline) :
« - Jusqu’à 18 points peuvent être attribués à la réussite des étudiants en trois ans. Aussi, un taux de 70% de réussite permet d’obtenir 18 points, les notes se répartissent ensuite entre ce maximum et le minimum. Le média précise : "Nous avons choisi de mesurer uniquement la réussite en trois ans pour conserver une méthodologie commune à l’ensemble des classements de la réussite en licence (...)" ;
- Les deux derniers points de la note sur 20 s’obtiennent grâce à la valeur ajoutée calculée par le ministère. (...) La valeur ajoutée montre la capacité des universités à faire réussir leurs étudiants. Le ministère calcule un taux simulé de réussite en fonction des caractéristiques sociales des étudiants de chaque établissement (sexe, âge au bac, série du bac, mention au bac, origine sociale). La valeur ajoutée correspond à la différence entre ce taux simulé par le ministère et le taux de réussite finalement observé. »

On vous renvoie à l’ensemble des explications ici.

Source des données utilisées :

Notes Flash SIES.

Leur classement 2024 (10 premières universités)
(Lien vers l’intégralité en cliquant sur l’image)

Celui du Figaro Etudiant

La version "étudiants et orientation" du journal Le Figaro, qui propose son classement pour la deuxième année.

Méthodologie et critères.

- La part des candidats non admis en licence de droit en 2023 ;
- La moyenne au baccalauréat des admis en licence de droit en 2023 ;
- La part des étudiants entrant en licence de droit ou de sciences politique en 2019 obtenant leur diplôme de licence en 3 ans ;
- La part d’emplois stables après un master de droit ;
- La part d’emplois sous statut de cadre après un master de droit ;
- Le salaire mensuel net médian après un master de droit ;
- Le nombre de docteurs de l’université admis au dernier concours d’agrégation en droit privé, public ou en histoire du droit ;
- Le nombre de docteurs de l’université qualifiés maîtres de conférences en 2024 en droit privé, public ou en histoire du droit.

Source des données utilisées :

Notes flash du SIES du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des Open Data du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Univ Droit
Galaxie des personnels du supérieur, Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche.

Classement 2024 (10 premières universités) :
(Lien vers l’intégralité en cliquant sur l’image)

À noter : un autre classement du Figaro Étudiant : celui des licences de droit les plus sélectives sur Parcoursup, mise à jour pour la dernière fois en mars 2024 (et on notera que là aussi, La Sorbonne-Pris 1 se classe première ;).

Celui du Parisien Étudiant

C’est la version spéciale Étudiants du journal Le Parisien.

Critères.

Un seul : le taux de réussite en licence.

Source des données utilisées :

Notes flash SIES.

Classement 2023 (dernier en date) (10 premières universités) :
(Lien vers l’intégralité en cliquant sur l’image)

Celui de Thotis Media

Un média digital gratuit "ayant pour vocation d’accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation", lancé par trois étudiants en Master.

Leur classement existe depuis 2023 (2ème édition).

Critères.

Ils sont au nombre de 4 :

- Rémunération des diplômés ;
- Insertion professionnelle ;
- Égalité des chances ;
- Excellence académique.

Source des données utilisées :

Notes flash du SIES du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des Open Data du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Leur classement 2024 (10 premières universités) :
(Lien vers l’intégralité en cliquant sur l’image)

Celui de Au Futur

Sur le média lui-même, nous n’avons pas trouvé d’informations...

Méthodologie et critères.

Ils sont en revanche très détaillés :
4 critères clefs :
« - L’excellence académique (50 % de la note finale). Nous avons classé les admis selon la mention obtenue au baccalauréat puis nous avons déterminé le score normal centré réduit associé à chaque mention. Nous avons ensuite calculé la moyenne pour chaque établissement.
- La sélectivité (30 % de la note finale). Nous avons procédé de la même manière en triant les candidats entre les candidats non sélectionnés et les candidats sélectionnés. Nous avons ensuite calculé la moyenne de chaque.
- L’attractivité (10 % de la note finale). Nous avons procédé de la même manière en triant les candidats sélectionnés entre ceux qui ont été admis et ceux qui ont refusé la proposition d’admission de l’établissement.
- L’ouverture sociale (10 % de la note finale). Nous avons procédé de la même manière en triant les candidats selon les boursiers et les non-boursiers. »

Classement 2024 (10 premières universités) :
(Lien vers l’intégralité en cliquant sur l’image)

Et pour un classement mondial ?

On peut se référer notamment au QS World Unievrsities Rankings.
https://www.topuniversities.com/uni....
Le classement produit par QS (Quacquarelli Symonds), qui se présente comme "le plus grand réseau mondial d’information et de conseil autour de thèmes liés à l’éducation supérieure et aux parcours professionnels", et produit depuis 2004 le "THES-QS World University Ranking" [2].

Cinq critères déterminent ce classement dont la "Réputation académique" ou "l’indice H", un indice basé "sur l’ensemble des articles les plus cités par les universitaires et sur le nombre de citations qu’ils ont reçues dans d’autres publications" (N.D.L.R : il s’agit là de traduction des termes utilisés en anglais) [3]. Et dans le domaine du droit, c’est l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui se classe 17ème dans cette discipline (ex-aequo avec celle de Toronto).

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs